pour le RPI Chavroches Treteau Cindré
Le RPI Cindré – Tréteau – Chavroches est composé de 3 écoles situées sur les 3 communes dans un espace rural. Ce RPI est composé de 53 élèves. La maternelle est à Cindré , les CP, CE1 , CE2 sont à Treteau , les CM sont à Chavroches. Les élèves des différents cycles se voient de temps en temps dans le cadre de temps forts du RPI (journée de Noël du RPI, journée RPI de fin d'année) ainsi que dans le cadre de différents projets communs ( ex : fresque du RPI réalisée en 2022/2023, classe verte à la Bourboule du RPI en 2021/2022).
Bien que certaines actions ont déjà été menées au cours des années précédentes pour éveiller les élèves à des enjeux environnementaux et pour les amener à modifier certains comportements, ces actions ne concernaient pas toutes les tranches d'âge et n'ont pas forcément été réitérées tous les ans. De plus , il serait intéressant d'élargir davantage nos projets à des partenaires en dehors du milieu scolaire.
Au cours des années précédentes , les trois classes ont mis en place un jardin dans leur commune avec un composteur et les écoles récupèrent les cartouches usagées pour une association. Le cycle 3 à Chavroches avait obtenu le label E3D niveau 1 en 2021.
Les objectifs généraux :
Développer la cohésion du RPI en partant avec tous les élèves de la petite section au CM2
Apprendre la vie en société
Développer l’autonomie et la responsabilité, la coopération
Eveiller la curiosité
Acquérir de nouvelles connaissances
Les objectifs pédagogiques :
Au programme, nous prévoyons de faire une randonnée dans les dunes et la forêt, d'observer des laisses de mer, de faire du land art (Cycle 1) , de découvrir un port de pêche, un port de plaisance, des marais salants, de visiter le château d'Oléron (cycles 1 et 3), une vedette de sauvetage en mer (cycles 2 et 3) et le phare de Chassiron. Nous ferons de la pêche à pied , un abécédaire de la mer (cycle 2) et des cerfs-volants (cycle 1). Bien évidemment, nous profiterons également des structures du centre (mini-golf ...) et de la plage.
Pour l'ensemble des élèves du RPI , le coût total est de 18 200 euros , soit 13 600 euros pour l'hébergement, les repas et l'encadrement des activités et 4 600 euros pour le transport aller - retour.
En cette mi-mars 2024 , nous en sommes à 600 euros de subvention de mairies , 1 450 euros de dons d'associations, 1 250 euros de dons d'entreprises, 3 038,44 euros d'actions de la coopérative scolaire ( vente de gâteaux par les enfants, ventes de chocolats, marché de Noël , vente de biscuits BIJOU, dons de particuliers). Cela fait donc un total de 6338,44 euros.
Nous prévoyons de faire un loto des écoles en avril.
Pour l'instant, le coût pour les parents est fixé à 100 euros par enfant pour les 5 jours.
Chaque geste compte ! N'hésitez pas , c'est pour une bonne cause !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les CM ont réalisé une affiche pour encourager les bonnes habitudes qui protègent les océans.
Pour découvrir ces bonnes habitudes , il suffit de scanner le QR code sur l'affiche ou de cliquer sur le lien en-dessous de l'affiche.
C'est le printemps , il est temps de désherber et de semer des graines !
Les élèves de CM1 et CM2 ont ramassé des déchets qui avaient été jetés dans la nature sur une distance d'environ 4 km.
Suite à la lecture de l'album "Les super-pouvoirs des animaux marins" de Maud Fontenoy, les élèves ont inventé une histoire. N'hésitez pas à aller la lire !