Classe de mer à l'Ile D'Oléron pour le RPI Cindré – Tréteau – Chavroches


pour le RPI Chavroches Treteau Cindré

Qui sommes-nous ?

Le RPI Cindré – Tréteau – Chavroches est composé de 3 écoles situées sur les 3 communes dans un espace rural. Ce RPI est composé de 53 élèves. La maternelle est à Cindré , les CP, CE1 , CE2 sont à Treteau , les CM sont à Chavroches. Les élèves des différents cycles se voient de temps en temps dans le cadre de temps forts du RPI (journée de Noël du RPI, journée RPI de fin d'année) ainsi que dans le cadre de différents projets communs ( ex : fresque du RPI réalisée en 2022/2023, classe verte à la Bourboule du RPI en 2021/2022).

Bien que certaines actions ont déjà été menées au cours des années précédentes pour éveiller les élèves à des enjeux environnementaux et pour les amener à modifier certains comportements, ces actions ne concernaient pas toutes les tranches d'âge et n'ont pas forcément été réitérées tous les ans. De plus , il serait intéressant d'élargir davantage nos projets à des partenaires en dehors du milieu scolaire.

Au cours des années précédentes , les trois classes ont mis en place un jardin dans leur commune avec un composteur et les écoles récupèrent les cartouches usagées pour une association. Le cycle 3 à Chavroches avait obtenu le label E3D niveau 1 en 2021.

  • La première idée d'évolution serait de faire de l’établissement (RPI) un lieu d’apprentissage global du développement durable et de maintenir ces apprentissages durant toute la scolarité de l'élève à l'école primaire en menant des actions qui rendront les élèves plus conscients des enjeux environnementaux , plus responsables et acteurs dans des projets en lien avec le développement durable. De plus , nous souhaitons ouvrir davantage l'école sur l'extérieur grâce à divers partenariats, notamment avec des acteurs territoriaux. Grâce aux projets menés , les écoles de Treteau et de Cindré pourront ainsi obtenir le label E3D niveau 1 et l'école de Chavroches pourra obtenir le label E3D niveau 2.
  • D'autre part, les élèves des différents cycles ne bénéficient pas beaucoup d'ouverture culturelle en dehors du cadre scolaire. La classe découverte commune au RPI ( 2021/2022) avait été un temps fort, aussi bien pour les élèves , que pour les parents et les enseignants : des liens différents, plus forts , s'établissent entre les enseignants et les élèves. Ce projet a également permis d'obtenir une reconnaissance accrue de la part des élèves et de leurs parents. Les voyages scolaires sont aussi des occasions d'approfondir des notions du programme de façon plus concrète (ex : découverte des volcans après un travail sur les volcans en sciences) et de découvrir de nouvelles compétences (ex : escalade pour les cycle 3 ). Ils permettent de renforcer l'autonomie des enfants et d'accroître leur bien-être. Ces temps et ces projets communs sont importants pour les élèves (les plus grands aiment s'occuper de camarades plus jeunes, la coopération intercycle est riche) et pour nous les collègues. Enfin, les classes découvertes sont une occasion supplémentaire pour développer l'ouverture culturelle des élèves.
  • La deuxième idée serait de pérenniser les classes découvertes tous les deux ans pour notre RPI et inclure des activités en lien avec le développement durable qui auront lieu au cours des classes découvertes dans des milieux différents. Ainsi , notre RPI (de la petite section au CM2) prévoit de partir une semaine en classe en mer en juin 2024, l'occasion d'aborder la protection d'un environnement autre que la campagne et du milieu agricole connu des élèves avec des activités de sensibilisation autour de la pollution des océans et des plages notamment, de la gestion des ressources maritimes avec la pêche entre autre.

Le projet pédagogique

Vidéo des élèves du RPI

Les objectifs généraux :

Développer la cohésion du RPI en partant avec tous les élèves de la petite section au CM2
Apprendre la vie en société
Développer l’autonomie et la responsabilité, la coopération
Eveiller la curiosité
Acquérir de nouvelles connaissances

Les objectifs pédagogiques : 

  • Espace : découverte de divers paysages : la mer, la plage, les dunes, visite de différents espaces spécifique au milieu maritime : ports, phare
  • Sciences : la faune et la flore maritime, la matière (eau, sable, air)                 EDD (laisse de mer, pêche à pied)
  • Temps : les bâtiments d’un autre temps
  •  EMC: apprendre à porter secours en milieu marin
  • Formation du citoyen : respect de l’environnement et vie en société 
  • EPS : randonnée
  • Motricité : découverte et pratique de sport en lien avec le milieu : pétanque de plage, mini golf ?
  • Arts visuels : Land Art


Au programme, nous prévoyons de faire une randonnée dans les dunes et la forêt, d'observer des laisses de mer, de faire du land art (Cycle 1) , de découvrir un port de pêche, un port de plaisance, des marais salants, de visiter le château d'Oléron (cycles 1 et 3), une vedette de sauvetage en mer (cycles 2 et 3) et le phare de Chassiron. Nous ferons de la pêche à pied , un abécédaire de la mer (cycle 2) et des cerfs-volants (cycle 1). Bien évidemment, nous profiterons également des structures du centre (mini-golf ...) et de la plage.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour l'ensemble des élèves du RPI , le coût total est  de 18 200 euros , soit 13 600 euros pour l'hébergement, les repas et l'encadrement des activités et 4 600 euros pour le transport aller - retour. 

En cette mi-mars 2024 , nous en sommes à 600 euros de subvention de mairies , 1 450 euros de dons d'associations, 1 250 euros de dons d'entreprises, 3 038,44 euros d'actions de la coopérative scolaire  ( vente de gâteaux par les enfants, ventes de chocolats, marché de Noël , vente de biscuits BIJOU, dons de particuliers). Cela fait donc un total de 6338,44 euros. 

Nous prévoyons de faire un loto des écoles en avril. 

Pour l'instant, le coût pour les parents est fixé à 100 euros par enfant pour les 5 jours.

L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de financer une partie de la classe de mer.
L'objectif optimum de 3000 € nous permettra de réduire la part de la coopérative scolaire pour le projet , ce qui permettra de pouvoir financer des projets pour les élèves l'année suivante. En fonction des sommes récoltées avec toutes nos actions, nous pourrons éventuellement réduire le coût de financement demandé aux familles.

En conclusion

Chaque geste compte ! N'hésitez pas , c'est pour une bonne cause !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

01/05/2024 — Les CM1 CM2 participent au concours Maud Fontenoy

Les CM ont réalisé une affiche pour encourager les bonnes habitudes qui protègent les océans. 

Pour découvrir ces bonnes habitudes , il suffit de scanner le QR code sur l'affiche ou de cliquer sur le lien en-dessous de l'affiche. 

https://pegase.canope-ara.fr/a...


01/05/2024 — Les maternelles de Cindré font un potager !

C'est le printemps , il est temps de désherber et de semer des graines !


03/04/2024 — Concours Océano pour tous


02/04/2024 — Les élèves de CP CE1 CE2 recyclent les cartouches.


02/04/2024 — Les élèves de CP CE1 CE2 de Treteau utilisent un composteur qui sera utilisé pour leur potager


01/04/2024 — Sortie "ramassage de déchets"

Les élèves de CM1 et CM2 ont ramassé des déchets qui avaient été jetés dans la nature sur une distance d'environ 4 km. 


30/03/2024 — Les CM1 CM2 ont écrit une histoire sur les océans

Suite à la lecture de l'album "Les super-pouvoirs des animaux marins" de Maud Fontenoy, les élèves ont inventé une histoire. N'hésitez pas à aller la lire ! 

https://pegase.canope-ara.fr/a...


06 avr. 22h00
Catherine.L
Bon séjour à tous! Enjoy!
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    1 640,00 €

  • Objectif Minimum

    1 500,00 €


    109%
  • Objectif Optimum

    3 000,00 €


    55%
  • Donateurs 19
  • Projet Terminé

Ecole élémentaire
CHAVROCHES


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Mail de remerciement

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Compte rendu (texte , photos, vidéo)

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à la restitution

Invitation à la restitution

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.