Une ouverture culturelle andalouse
Nous sommes un petit collège des Bords de Loire, situé entre Angers et Nantes. Depuis plusieurs années, nous organisons des échanges scolaires en Andalousie.
Malheureusement, ces échanges ont peu à peu perdu de leur dynamisme en raison du manque de motivation des élèves espagnols. Refusant de baisser les bras, nous avons décidé de proposer un séjour en auberge afin de maintenir cette opportunité de voyage pour nos élèves, au nombre de 32.
Au programme, nous proposons la visite incontournable de la Cathédrale, de l'Alcazar et de la Giralda de Séville, ainsi que la découverte de la mosquée-cathédrale de Cordoue.
Les élèves auront également l'opportunité d'explorer le centre historique de Cadix à travers un jeu de piste ludique.
Pour compléter cette immersion culturelle, une matinée sera consacrée à la découverte d'une finca d'élevage de taureaux, permettant ainsi aux élèves de se faire leur propre opinion sur des traditions locales.
Enfin, une soirée flamenco viendra clôturer en beauté ce voyage, offrant aux participants un aperçu vivant des réalités culturelles de l'Andalousie, d'hier et d'aujourd'hui.
L'immersion culturelle est particulièrement enrichissante, nos élèves provenant d'un village de 3000 habitants se retrouvent soudainement plongés dans une ville comptant près de 700 000 d'habitants.
Les voir déambuler dans les rues de Séville, émerveillés par l'architecture mêlant le style gothique, Mudéjar et Renaissance, est un véritable bonheur.
L'expérience de vivre ensemble pendant cette période les aide tous à grandir. À leur retour, ils sont heureux d'avoir partagé des moments de vie en dehors de la routine du collège, renforçant ainsi leurs liens et leur créant des souvenirs d’évasion, de complicité pour la vie.
Les nuitées en auberge entraînent un coût plus élevé pour les familles, s'élevant à 420 euros, alors que nous aurions besoin de 432 euros, une somme difficilement envisageable pour des familles modestes. Malgré nos efforts, les coûts augmentent chaque année et nous ne disposons d'aucun contrôle sur ces derniers. Il manque 12 euros par élève.
Les élèves ont organisé quelques ventes via le Fonds Social de l'Éducation (FSE), mais certains frais restent incompressibles, ce qui nous empêche d'atteindre l'équilibre budgétaire. En tant qu'enseignants, nous sommes déterminés à ne pas abandonner ce voyage : pour la moitié de nos jeunes, il s'agit d'une première expérience de voyage, qui plus est en avion (nous sommes à seulement 40 minutes de l'aéroport de Nantes et nous atterrissons à Séville, où nous séjournerons). Ces quelques jours de vie en collectivité sont remplis de rires et de découvertes.
L'objectif minimum de 544 € nous permettra de concrétiser notre projet de voyage.Merci d'avance pour vos dons !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.