La classe orchestre de l'école des Chênes à Herblay organise un séjour vélo
26 élèves de CM2 de l'école des Chênes à Herblay participent depuis 3 ans au dispositif Orchestre à l'école et en parallèle ont suivi la formation SRAV (savoir rouler à vélo), ils ont obtenu leur permis cycliste validé par la police municipale.
Séjour vélo du 27 au 29 mai. Départ de l'école à vélo jusqu'à la gare d'Herblay. Nous montons les vélos dans le train et faisons le trajet en train jusqu'à Gisors. A Gisors, nous partons vers Giverny à vélo (environ 35km) et nous faisons une première étape à la Maison de Claude Monet. Après la visite, nous repartons à vélo vers le centre d'hébergement situé à Vernon.
Le deuxième jour, nous organisons une représentation de notre classe orchestre (chaque apprend à jouer d'un instrument depuis 3 ans. Notre orchestre est constitué d'altos, violons, harpes, flûtes traversières, percussions et clarinette) et nous sommes accompagnés par les professeurs du conservatoire qui enseignent la musique aux élèves depuis le début du projet.
L'après-midi, direction La Roche Guyon, toujours à vélo, pour y visiter le château.
Le troisième jour, retour à l'école. Nous partons de Vernon à vélo direction Gisors où nous prenons le train pour rentrer à Herblay.
L'enseignante, la directrice de l'école, des intervenants vélo (d'un club cyclo) et des parents bénévoles encadreront les élèves pendant tout le séjour.
Ce séjour est avant tout une aventure humaine. La préparation de ce projet a commencé dès la rentrée scolaire, cela mobilise un grand nombre de personnes (élèves, enseignante, directrice, intervenants vélo, professeurs et directrice du conservatoire). La coopération et l’enthousiasme de l’ensemble des acteurs montrent aux élèves que c’est une aventure collective. Les élèves sont passionnés et heureux d’être associés à l’organisation.
Ce projet s’intègre aux programmes, il est conçu en lien avec les apprentissages scolaires mais l’intérêt va au-delà de ce qui est transmissible en classe: la plus-value de ce type de séjour réside dans l’expérience humaine pure, celle de la vie en communauté, la satisfaction d’apprendre de l’autre et avec l’autre, d’apprendre sur soi et de vivre au contact de la nature.
Nous avons mis en œuvre différentes opérations depuis le début de l'année afin de commencer à récolter des fonds: tombola, loto...
Afin que chacun puisse participer à ce projet et que chaque famille puisse sereinement financer ce séjour, nous avons décidé de proposer cette cagnotte afin de recueillir des fonds auprès de donateurs.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra d'aider les familles qui en ont le plus besoin.Ce projet est l'aboutissement de 3 années passées ensemble (dans la même classe du CE2 au CM2) grâce au dispositif Orchestre à l'école et serait pour les enfants un merveilleux souvenir avant leur passage au collège.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.