Une trentaine d'élèves partent à la conquête du berceau des Jeux Olympiques en Grèce
Nous sommes 30 écoliers du CP au CM2 de l'école Albert Goris de Catillon sur Sambre, village du département du Nord de la France.
Notre école est labellisée Génération 2024 depuis trois ans, label national qui recense l'ensemble des structures travaillant autour des Jeux Olympiques 2024 et qui prône l'activité sportive.
Les deux classes partantes travaillent depuis deux ans en collaboration avec une classe de 6ème du Collège Jean Rostand du Cateau-Cambrésis qui elle-aussi partira avec nous à la conquête du berceau olympique. Nous nous retrouvons pour les activités sportives et l'organisation d'olympiades.
Nous travaillons depuis deux ans sur le projet des Jeux Olympiques en français, littérature, mathématiques, histoire, géographie, arts, éducation musicale ...
Nous mettons un point d'honneur à travailler sur les valeurs des Jeux Olympiques et paralympiques. Nous avons été choisi pour pouvoir assister à une rencontre de para-tennis à Roland Garros en septembre prochain.
Les élèves partiront du 26 au 31 mai à la découverte du pays originaire de la création des Jeux Olympiques à savoir la Grèce.
A l'occasion des JO 2024 de Paris et dans le cadre de notre labellisation Génération 2024, nos deux maîtresses ont décidé de nous emmener visiter les vestiges grecs.
Nous partirons du 26 au 31 mai 2024, pour la plupart des élèves ce sera également leur baptême de l'air en avion !
Notre voyage comprend 6 jours et 5 nuitées :
Jour 1 : Départ à Athènes en avion depuis Bruxelles
Jour 2 : Départ pour l'Argolide, arrêt au canal de Corinthe
Visite d'Epidaure ( le théâtre, le musée )
Visite de Mycènes ( visite du site et du musée )
Départ pour Olympie
Jour 3 : Visite du site d'Olympie ( temple de Zeus et d'Héra, stade antique )
Visite du musée archéologique et du musée des jeux antiques
Départ pour Delphes
Jour 4 : Visite du sanctuaire d'Apollon et Athéna, du gymnase et de la fontaine
Départ pour Athènes
Jour 5 : Visite du stade olympique
Visite du site et du musée de l'Acropole
Jour 6 : Départ d'Athènes pour l'aéroport
Retour en France
Les objectifs pédagogiques sont multiples :
- s'impliquer dans un projet collectif : les élèves participent à l'organisation des actions de financement (organisation du Trail des écureuils)
- vivre ensemble : vivre en collectivité, favoriser l'autonomie, mettre en place un tutorat où les plus grands aideront les plus petits
- développer l'ouverture culturelle: découvrir un nouveau pays et appréhender les richesses culturelles ( civilisation, paysages, langue, culture, alimentation), prendre l'avion
Le budget total de ce périple est de 19 575 euros.
Afin de pouvoir proposer le voyage à tous nos élèves, nous ne demandons que 30 % du prix du voyage aux parents: à savoir 200 euros Les 70 % restants sont le fruit d'actions d'autofinancement, de demandes de subventions et de dons.
Le transport pour le transfert école - aéroport s'élève à 1800 euros. Le voyage tout compris au départ de l'aéroport coûte 17 775 euros.
Pour obtenir un guide, nous aurions besoin de 2000 euros supplémentaires soit : 400 euros par journée.
Nous organisons plusieurs types d'actions afin de récolter des fonds : recherche de sponsors, confection de flamiches, organisation de lotos, d'un trail participatif avec nos élèves ...
Nous avons demandé des subventions auprès de la municipalité, du conseil Départemental, du CDOS, de l'OCCE...
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra .de financer le transport aller-retour pour notre transfert à l'aéroport ( Catillon sur Sambre / Bruxelles )Nous remercions d'avance tous les futurs donateurs pour la concrétisation d'un projet de classe mûri depuis plus d'un an ...
Merci de partager ce lien autant de fois que possible !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.