Faire découvrir le milieu montagnard à des élèves de grande banlieue lyonnaise.
92 élèves de CM1 et de CM2 partent à la découverte de la moyenne montagne à travers des activités de sport et de nature:
Notre école, située à Mions en banlieue sud est de Lyon , est une des 4 écoles de la commune.
Pour la première fois, de nombreux enfants vont découvrir la moyenne montagne et partir sans leurs parents.
Notre projet, durant 3 jours les 10, 11 et 12 avril 2024, a pour but la découverte du milieu naturel et des activités humaines d'une région: les Alpes, au travers de différentes activités sportives (randonnée, course d'orientation), d' observations sur le milieu montagnard, et de comptes rendus, dessins et reportage photo .
Nos objectifs sont de faire découvrir aux enfants de zone urbaine un milieu naturel différent: la moyenne montagne; les sensibiliser au respect de la nature, de cet environnement spécifique leur en monter la beauté,, la complexité et la fragilité.
En lien avec les programmes de sciences, les enfants découvriront le cycle de vie des animaux dans leur milieu naturel (les vaches), la production et la conservation des aliments (lait et fromages); également travail sur le développement des végétaux et leurs adaptation en fonction du milieu. Un travail sur la biodiversité et les éco système sera également amorcé lors de ce séjour.
Les activités sportives seront également présentes en lien avec nos programmes: adapter ses déplacements à différents types d'environnement (randonnée en moyenne montagne, course d'orientation.
Les activités prévues sont les suivantes: un demie journée par activité en deux groupes)
Une soirée jeux de société , la vie en groupe permettront aux enfants d'apprendre à mieux vivre ensemble et à se respecter dans les différences propres à chacun.
Le coût total du projet s'élève à 19460 euros.
15020 euros sont liés à l'hébergement et aux activités prévues
4440 euros au transport
La mairie a donné une subvention de 26 euros par élèves soit 2392 euros
La coopérative scolaire OCCE participera à hauteur de 24 euros par élève soit 2208 euros
Des ventes de gâteux à la sortie des classes le vendredi sont mises en place afin de compléter ce financement, ainsi qu'une vente de fromage qui aura lieu début mars
La participation des familles sera entre 100 et 150 euros, avec des aides pour les familles en difficulté.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra d'aider les familles les plus démunies et de compléter le financement du transportMerci de permettre à tous nos élèves de Cours Moyen de vivre une première expérience de 3 jours loin de chez eux dans un milieu montagnard si différent de leur environnement habituel de petite ville de banlieue lyonnaise.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.