Une vingtaine d'élèves ont pour objectif d'imaginer puis de construire une mare pédagogique, en partenariat avec la maison de la nature de Muttersholtz !
Nous sommes 24 élèves du collège de Benfeld, 10 éco délégués (6èmes) ainsi que 14 élèves du dispositif ULIS (de la 6ème à la 3ème) et avons pour objectif de construire une mare pédagogique au sein du collège.
En tant qu'enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre, j'ai intégré l'équipe du collège de Benfeld il y a deux ans, établissement niché au cœur du grand Ried. Bien que le collège soit labellisé E3D, il ne dispose pas d'espaces verts réellement exploités par le corps enseignant ni adaptés aux besoins des élèves.
Cette année, les élèves de sixième ont eu l'opportunité de vivre une expérience enrichissante en explorant les milieux humides avoisinants tels que La Lutter, l'Ill et le plan d'eau. Accompagnés par Marc Keller, un animateur de la LPO, ils ont eu l'occasion de découvrir une diversité d'espèces à proximité de leur domicile, tout en appréhendant la remarquable interconnexion entre les différentes espèces et leur environnement.
Afin de mieux sensibiliser les élèves à la fragilité, à l'importance et, par conséquent, à la préservation des milieux humides environnement, l'idée de construire une mare pédagogique a germé aux côtés d'un animateur de la maison de la nature de Muttersholtz.
Ainsi, nous avons déposé un projet dans le cadre du dispositif PEJ (protégé l'environnement, j'adhère) de l'association ARIENA.
Ce projet se déroulera lors de cette année scolaire de mars à juin, à travers 11 séances aux côtés d'un animateur de la maison de la nature, proposées aux éco délégués du niveau 6ème ainsi que les élèves du dispositif ULIS,
De février à mars :
D'avril à mai :
Juin :
Une visite de la sablière Helmbacher (Benfeld) est également prévue pour montrer qu'une exploitation raisonnée des ressources est possible
Au fil des années, cet espace naturel plus large sera enrichi d'un jardin, d'un compost, d'un muret, d'une haie sèche, de nichoirs et mangeoires...
Lors des cours de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), les élèves auront l'opportunité d'observer l'évolution de ce milieu au fil des saisons, la variété des espèces qui y résident, les interactions intra et interspécifiques, ainsi que les cycles de vie associés. De plus, les enseignants d'autres disciplines pourront s'approprier cet endroit pour divers projets pédagogiques.
Le coût de ce projet devrait se situer entre 1300 et 2100 euros. Les postes de dépenses correspondent :
Un budget de 900 euros est actuellement prévu par l'établissement.
La présence de l'animateur de la maison de la nature est financée par les partenaires du projet PEJ (Académie de Strasbourg, la région Grand Est, CEA, Agence de l'eau Rhin Meuse, EDF...)
L'objectif minimum de 400 € nous permettra d'acheter le matériel de jardinage ainsi que les plantes.Les élèves vous remercient grandement pour votre participation et vous accueilleront lors des portes ouvertes de l'établissement pour vous présenter le projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
Ayant mis en avant la communication à travers notre page Facebook et les actualités MBN, je vous fais part des dernières avancées du projet !
Tout d'abord, nous sommes fiers d'annoncer que nous avons remporté le premier prix collège dans le cadre du programme PEJ, sous l'égide de l'association Ariena.
Par ailleurs, pour une vue d'ensemble du projet, je vous invite à consulter le reportage réalisé par Laurent Kuhn de la chaîne locale BRTV ci-dessous.
Enfin, voici une photographie de la mare avec certains des élèves ayant pris part au projet !
Encore un grand merci, sans vous ce projet n'aurait pas eu lieu.
David Fleurot
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, nous avons visité le jardin et la mare de l'association Canop'Terre dont voici quelques photographies et les élèves ont souhaité vous remercier par vidéo que vous pourrez retrouver sur la page Facebook " Une mare au collège de Benfeld".
Et de trois actualités pour aujourd'hui !
Cet après-midi, je suis allé à la rencontre de M. Helmbacher, directeur général de l'entreprise Helmbacher, société exploitant les alluvions du Rhin, notamment sur le site de Benfeld, à quelques pas du collège.
L'objectif était de finaliser une sortie afin de sensibiliser les élèves de sixième et du programme ULIS, début juin, sur l'exploitation raisonnée des ressources naturelles, telles que les granulats, ainsi que sur les mesures de compensation environnementale mises en place dans les divers sites de l'entreprise.
En plus de nous accorder du temps pour cette sortie, il fournit le sable nécessaire à la construction de la mare et propose la mise en place d'un atelier de construction de nichoirs lors de cette prochaine sortie. Une initiative des plus généreuses !
J'ai d'ailleurs eu la chance d'observer quelques oiseaux dont deux grèbes huppées.
Source : Le grèbe huppé, bel oiseau aquatique (ouest-france.fr)
On vous fera un petit bilan.
Bonjour,
Mission accomplie! Un grand merci à vous une fois de plus. Bientôt, nous partagerons une actualité spéciale pour saluer nos généreux donateurs.
En attendant, voici une petite surprise : PAGE Facebook - Une mare au collège de Benfeld
A très vite,
Bonjour à tous,
Demain, c'est notre deuxième séance sur le site de notre future mare. J'espère que les élèves sont aussi impatients que moi de découvrir les mystères que renferment les deux pièges photos que nous avons mis en place avant les vacances. Allons-nous découvrir des espèces bioindicatrices ? On vous raconte cela très vite !
Bien à vous,
David Fleurot
Bonjour à tous,
Les élèves sont actuellement en période de vacances, cependant, ils seront enchantés d'apprendre que l'objectif principal est sur le point d'être atteint. Ils ne manqueront pas de vous remercier dans un proche avenir, et naturellement, vous serez tenus informés des avancées du projet.
Je tiens à vous exprimer ma profonde reconnaissance. Vos contributions seront d'une aide précieuse pour le financement du projet.
Bien cordialement,
David Fleurot