48 élèves orléanais (CM1 et CM2) à la découverte du milieu marin aux Sables d'Olonne.
Nous sommes à l'école élémentaire Jacques Androuet DUCERCEAU située en plein centre de la ville d’Orléans. Ce projet de classe de mer concerne 2 classes de notre école : le CM2 et le CM1/CM2 ce qui représente 48 élèves.
Ce projet a pour objectif une découverte du littoral vendéen. La classe de mer se déroulera du 10 au 15 juin 2024 dans un centre des Sables d’Olonne.
La classe de mer est un événement dans la vie scolaire d'un élève, ce n'est pas seulement un voyage de 6 jours mais un projet qui permet de donner du sens aux apprentissages, d'appréhender un nouveau milieu (que beaucoup n'ont jamais réellement découvert), de se construire. Les élèves ne sont plus les mêmes au retour : la socialisation et l'autonomie les ont fait évoluer, le milieu maritime n'est plus décodé avec le regard du "touriste" mais ils en maîtrisent dorénavant les composants. Elle apporte une curiosité intellectuelle transposable dans d'autres milieux. C'est un projet fondateur.
Les élèves rédigent pendant la classe de découvertes un journal de bord contenant leurs écrits, des croquis, des schémas et des séances en relation avec les activités proposées. C'est étudier le programme en milieu réel et non plus sur supports virtuels.
Plusieurs priorités pédagogiques sont au centre de ce projet :
Le thème choisi permet de s'approcher au plus près des milieux spécifiques et des ressources locales en rencontrant également les intervenants locaux. Il s'agit de s'immerger dans les activités de géographie (le monde de la pêche, les activités touristiques, la lecture de paysage), d'histoire (la Vendée pendant la révolution), scientifiques (les marais salants et le cycle de l'eau, la classification des espèces de l'estran, les poissons, les marées). Les lectures et les écrits porteront sur le monde de la voile (Vendée globe, les découvreurs ) et de la pêche, sur les légendes et sur les traditions.
Le programme :
Le port Bourgenay : découvrir un port de plaisance artificiel, voir la capitainerie, faire la différence entre bateau de plaisance et de pêche
Les dunes à la plage du Veillon : le phénomène des dunes au travers d’une simulation avec le sable, la végétation des dunes
Visiter l’aquarium « le 7e continent » : découvrir la faune et la flore marine des Sables d’Olonne et du monde
Lien vers Le site de la dame aux coquillages (Île Penotte)
Le coût total de la classe de mer (6 jours) est de 19632€. Le Conseil départemental participe à hauteur de 39 euros par élève soit 1872 euros. Il reste donc à financer 17760 euros répartis entre la participation de la ville d’Orléans en fonction du quotient familial et la participation des familles pour un coût de 370 euros par élève. La participation familiale va de 100 euros à 370 euros en fonction du quotient familial.
Nous souhaitons réduire le coût du séjour au maximum pour un reste à charge aux familles le plus faible possible.
L'objectif minimum de 1008 € nous permettra de .proposer ce séjour pour une part familiale de 79 à 349 euros en fonction du quotient familialNous vous remercions d’avance pour l’aide généreuse que vous nous apporterez. Investir pour la jeune génération est un pari gagnant sur l’avenir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.