48 élèves en classe transplantée (3 jours) pour se familiariser avec le ciel nocturne, savoir utiliser les instruments d'astronomie, vivre ensemble et produire leurs chansons sur ce thème.
Il s'agit d'un projet inter-degré CM2-sixième porté par le collège Célimène Gaudieux et l'école Marcel Lauret situés en réseau d'éducation prioritaire renforcé à la Saline-les-hauts, commune de la Réunion (23 CM2 et 25 collégiens).
Une grande partie du projet est travaillé avec les élèves depuis le début de l'année scolaire. Néanmoins, les outils, le lieu et les professionnels viseront à développer un goût pour la science, une méthode scientifique, à mieux connaitre le ciel et l'espace au dessus leurs têtes et apprendre à mieux vivre ensemble.
Les 5 compétences principalement travaillées à l'oberservatoire:
Compétence n°1: S’orienter et se repérer dans le ciel nocturne Compétence n°2: Savoir préparer une observation Compétence n°3: Se familiariser avec l’observation du ciel Compétence n°4: Savoir utiliser une lunette ou un télescope Compétence n°5: Connaître quelques notions de base en astronomie
Les axes du projet :
Le calendrier:
Jour 1 - Matin
Jour 1 - Après midi
Jour 2 - Matin
Jour 2 - Après midi
Jour 3 - Matin
Jour 3- Après midi
Dépenses:
Recettes:
Ce séjour sera le résultat d'une année de travail et d'enrichissement. Les élèves y développeront un regard expert sur le ciel nocturne au-dessus de leur tête qu'ils pourront transmettre à leur tour. Ce séjour permettra principalement une immersion dans le monde de la science au travers des observations, des estimations et l'utilisation d'instruments techniques. De plus, la pratique des sciences physiques et la rencontre de scientifiques restent très souvent inaccessibles aux élèves de REP+. Et pour finir, adultes, nous ne savons que trop bien, que ces séjours font partie des meilleurs moments de notre scolarité.
Nous
comptons sur vos nombreux dons et nous vous remercions par avance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Une courte vidéo pour vous présenter le début de notre projet.