Découvrir les lieux de mémoire du débarquement de Normandie et le patrimoine de la ville de Bayeux
Le voyage concerne 45 élèves des classes de 3ème du collège C Debussy à Courrières.
Le déroulement du projet se fera sur 3 jours (27 au 29 mars 2024), une journée sera consacrée à la visite du Musée du Débarquement à Arromanches, une seconde journée à la visite de la ville Bayeux et la dernière journée à la visite des lieux de mémoire du débarquement de Normandie (plages d’Omaha Beach et du cimetière de Colleville sur Mer, Utah Beach …).
Ce projet pédagogique s’inscrit dans une dimension interdisciplinaire avec les lettres Modernes et l’Histoire et Langue vivante en Espagnol. L’objectif de cette visite est de permettre à chaque enseignant quelle que soit sa discipline d’utiliser les documents, les supports présentés au sein du Mémorial à un moment donné en fonction de ses programmes et de ses activités de classe ou de groupe.
Ce projet s’inscrit aussi dans la perspective de l’épreuve du DNB, ainsi que l’épreuve orale du Parcours et principalement le Parcours Citoyen (lieux de mémoire). En parallèle de cette visite une partie des élèves participeront au Concours Départemental sur la Résistance et la Déportation (2022-2023). Ce projet s’inscrit aussi dans le dispositif Atelier Défense (devoir de mémoire) auquel participera le collège en 2023-2024.
Les élèves se sont investis pour ce projet par des productions écrites ayant pour objet de préparer la visite des lieux de mémoire de la bataille de la Somme, par l'inscription à la préparation du CNRD et la participation à l'atelier défense alors un petit coup de pouce serait le bienvenu pour finaliser le voyage.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.