Les 4e à la découverte de la Bretagne à vélo !


25 élèves à la découverte des côtes bretonnes et normandes : un projet interdisciplinaire entre terre et mer où la théorie fera place à la pratique ! A vos vélos et direction le Mont Saint Michel !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe de six enseignants du collège République de Bobigny : Blandine Bussery (Arts plastiques), Lisa Chaloupy (EPS), Nicolas Esnault (mathématiques), Estelle Haury (Allemand), Julien Nicolas De Lamballerie (Anglais), et Charlotte Weinsberg (français). 

Nous menons pour la 2e année consécutive un projet interdisciplinaire autour de la pratique du vélo, avec comme finalité un voyage en itinérance. 

Le collège République est un collège REP+, situé en zone sensible et dans un milieu très urbain. Il nous parait indispensable que de permettre aux élèves d'être à l'aise sur un vélo pour les déplacements du quotidien. Nous souhaitons également les initier à une expérience d'émerveillement qu'ils ne connaissent pas : l'itinérance. 

Ce projet s'inscrit dans la démarche globale d'éducation au développement durable du collège, labellisé "E3D niveau 3 : expert" depuis 2023. 

Les objectifs principaux du projets sont liés à la découverte du patrimoine historique et naturel de la région, et à l'acquisition de nouvelles compétences en lien avec la pratique du vélo, mais également avec le vivre-ensemble. 

Ce projet concerne un groupe 25 élèves en classe de 4e : 12 garçons et 13 filles. Ils sont impliqués à toutes les étapes du projet et sont d'ores et déjà dans les starting-blocks, pieds sur les pédales, prêts à partir !  

Le projet pédagogique

Nous souhaitons faire découvrir une partie du patrimoine culturel et naturel français à nos élèves qui pour certains n'ont jamais quitté les terres d'Ile de France. Nous souhaitons leur offrir le regard du cycliste, qui prend le temps d'observer et qui par l'effort et la détermination va voir défiler plusieurs univers : la cité corsaire de Saint Malo, les bords de mer, le Mont Saint Michel ... 

Dans ce projet, les six matières vont s'impliquer pour rythmer l'année scolaire à différents moments puis prendre vie ensemble durant le voyage en itinérance, comme un écho, une mise en pratique concrète. En arts plastiques, les élèves vont apprendre à observer les différentes lumières et découvrir la mosaïque et la famille Odorico. En allemand LV2, ils vont découvrir le lexique du vélo et la pratique du vélo en Allemagne. Ils iront jusqu'à interroger les avantages d'un voyage à vélo d'un point de vue écologique. En anglais, ils vont découvrir la passion de nombreux britanniques pour le vélo et créer des quizz et jeux pour sensibiliser les 900 élèves du collège à la pratique du vélo. En EPS, c'est le savoir rouler qui est au cœur de cette année scolaire, apprendre à maitriser son vélo, ses émotions et devenir autonome sur les vérifications de sécurité et de réparation d'un vélo. En français, les élèves vont découvrir les codes de la correspondance par lettre manuscrite, à l'aide de l'étude du roman La Papeterie Tsubaki d'Ito Ogawa. Enfin en mathématiques, ils travailleront les calculs de vitesse, les indicateurs statistiques tels que la moyenne, les pourcentages et comprendront le fonctionnement des plateaux et vitesse grâce à l'arithmétique. 

Toutes ces notions seront réinvesties durant le voyage par la pratique du landart sur la plage, la tenue d'un carnet de bord des statistiques quotidiennes, l'envoie de cartes postales, l'entretien quotidien des vélos, ... Les missions ne vont pas manquer et les élèves seront responsabilisés sur chacune d'entre elles. 

Durant le voyage, les élèves auront l'occasion de profiter de visites et activités pour découvrir une région de France à l'identité et au patrimoine intense : chasse au trésor dans la cité corsaire de Saint Malo, diner dans un restaurant local, balade guidée dans la baie du Mont Saint Michel, visite du Mont Saint Michel. 

Pour préparer les élèves au voyage en itinérance, sept séances de vélo avec une association locale sont programmées du 1er mars au 06 mai et une journée de sortie à vélo le 07 mai. Ils profiteront dans ce cadre d'une initiation au BMX avec un sportif de haut niveau. 

Le projet résumé en quelques chiffres : 

  • 5 jours de voyage à vélo : du 13 au 17 mai 2024.
  • 25 élèves de 4e dont 13 filles et 12 garçons.
  • 6 enseignants engagés.
  • 150 km cumulés à parcourir entre Erquy et le Mont Saint Michel. 
  • 4 activités culturelles sur la semaine. 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le budget en résumé : 

Les dépenses s'élèvent à 29 250€ au total : 

  • 22 768€ pour le voyage (hébergement, restauration, transport, activités, logistique, matériel pédagogique)
  • 2 757€ pour entretenir les vélos avant le départ et les équiper (lampes, sacoches)  
  • 3 725€ pour les activités avant et après le voyage.

Les recettes, que nous espérons pour un total de 29 250€, sont à l'heure actuelle les suivantes : 

  • 23 000€ de subvention institutionnelle (rectorat, département, cité éducative).
  • 3 000€ de subvention de la fondation Seligmann.
  • 1 250€ de participation des familles (50€ par élève)
  • 500€ de dons via les opérations de financement déjà mises en place avec les élèves.

Nous avons besoin de vous en particulier pour l'achat de matériel : matériel de sécurité (lampes) et pièces de remplacement pour s'assurer de toutes les péripéties que peut nous réserver un voyage en itinérance. Nous avons également besoin de vous pour nous aider à enrichir le projets d'activités pédagogiques.

L'objectif minimum de 750 € nous permettra d'acheter le matériel de sécurité pour les vélos.
L'objectif optimum de 1500 € nous permettra d'acheter le matériel de sécurité pour les vélos, les pièces de remplacement et de co-financer les activités prévues pendant le voyage.

En conclusion

100% des élèves du collège vivent dans un milieu urbain. Le besoin de maîtriser le vélo pour leurs futurs déplacements personnels et professionnels est une réalité. Le fait de sortir de ce milieu et de découvrir le patrimoine historique, culturel et naturel français pour prendre conscience de sa fragilité est une trop rare réalité pour nos élèves.

Pour la 2e année, nous avons décider d'agir pour répondre à ce besoin, permettre de belles découvertes, et développer de nouvelles compétences pour nos élèves. 

Comme le disait Anas l'an dernier : “Grâce au projet, j’ai appris à bien faire du vélo, faire des grosses longueurs et découvrir l’histoire de la Loire.”; ou encore Aïcha : “J’ai appris que pour arriver à sa destination finale il faut persévérer, surtout le premier jour qui était très long.”

Nous espérons pouvoir compter sur votre aide et votre soutien pour nous permettre de réaliser ce projet ! 

Cherif, Océane, Cédric, Lucie, Abdul, Nitusha, Dyklan, Youssef, Célia, Anne-Lise, Sivakami, Claire, Bano, Annis, Shaya, Efat, Zhehao, Laxshayan, Binta, Nithika, Jassica, Anis, Jasmina, Alexandre et Abijith comptent sur vous ! 

Lisa, Blandine, Estelle, Charlotte, Julien et Nicolas, les enseignants porteurs du projet.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

07/04/2024 — La préparation a bien commencée !

Vendredi 05 avril : rendez-vous à 13h40 pour la 4e séance de préparation ! Tous les élèves sont réunis, accompagnés par l'équipe pédagogique et Amadou de l'association Tous en selle. Au programme : une boucle de 15km sur les bords du canal de l'Ourcq. Objectifs : apprendre à rouler en groupe, s'adapter à l'environnement, respecter les règles de sécurité, perfectionner les changements de vitesses et plateaux. 

Les élèves sont motivés, les corps sont en préparation face à l'effort physique mais l'état d'esprit est très positif ! Place aux vacances avant les dernières séances puis le voyage ! 


08 avr. 15h13
Amar.O
Très bonne initiative pour les 4ème de Bobigny.
Réponse de Nicolas ESNAULT 09 avr. 21h28
Merci à vous ! :)
08 avr. 01h46
Guellili.M
👍
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    820,00 €

  • Objectif Minimum

    750,00 €


    109%
  • Objectif Optimum

    1 500,00 €


    55%
  • Donateurs 9
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

A la fin du voyage, les élèves rédigeront eux-mêmes de mails de remerciement pour toutes les personnes qui auront aidé à réaliser ce projet.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Carte postale

Durant le voyage, les élèves enverront des cartes postales personnalisées.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à la restitution

Contrepartie précédente (carte postale) + invitation à la soirée de restitution du projet

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Premium

Contreparties précédentes + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet de l'établissement, etc.)

Pour 250,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.