Jeux, Set et Arc!
Nous sommes les 44 élèves du regroupement pédagogique de Viévy, Magnien et Voudenay, dans le canton d'Arnay-le-Duc, entre le Morvan et l'Auxois, en Côte d'Or.
Notre classe de 18 ce2 cm1 cm2 a été sélectionnée pour participer aux jeux paralympiques de tennis fauteuil. Ce sera pour nous un grand honneur d'encourager les joueurs de Roland-Garros! Notre ancienne atsem et notre maîtresse pratiquent le tennis et sont fières de nous faire découvrir leur passion en menant des ateliers dans la cour de récréation. Nous irons aussi à la rencontre de pratiquants handicapés dans un club à Dijon.
Nous sommes aussi impatients de visiter la capitale! Dans le cadre de la co-éducation, de nombreux parents pourront nous accompagner. Pour certains, ce sera une première de voir Paris.
Parallèlement aux jeux olympiques, depuis trois ans, nous avons comme projet d'école de mieux connaître notre patrimoine. Le projet a abouti avec la réalisation d'une fresque dans l'une de nos écoles puis d'un spectacle en patois au théâtre de Semur-en-Auxois, langue régionale que nous souhaitons sauvegarder. Découvrir Paris permettrait de réaliser un autre axe du projet d'école qui est de comparer la campagne et la ville. Mieux que des images photocopiées ou projetées au vidéoprojecteur, nous pourrons faire ces comparaisons en ayant des exemples concrets.
Nous allons profiter de cette journée pour nous rendre à l'Arc de Triomphe. A chaque commémoration, nos parents accompagnent certains d'entre nous au monument aux morts de nos villages respectifs. Afin que tous les élèves vivent ce moment de recueillement national, nous nous rendons avec nos maîtresses le jour suivant au monument. Nous chantons la Marseillaise et faisons l'appel de nos morts pour la France. Nous posons nos questions au maire qui nous accompagne et qui porte son écharpe pour l'occasion. A quelques mois des 80 ans de la Libération (seconde guerre mondiale), nous rendrons ainsi hommage au soldat inconnu et à toutes les personnes qui se sont battues pour notre liberté.
Notre projet est de nous rendre aux jeux paralympiques de Roland-Garros à Paris le 06 septembre et de profiter du déplacement pour découvrir la capitale et visiter un lieu de commémoration, l'Arc de Triomphe.
Avant le voyage à Paris:
Le Jour J:
Après le voyage:
Notre école a pour habitude de ne pas faire payer les familles quelque soit les sorties (cinéma, musée, cours de natation). Nos mairies, les comités des fêtes de nos villages et le conseiller départemental nous aident à financer ce projet en nous versant des subventions. Les parents organisent des événements pour récolter de l'argent (une soirée costumée, une marche). L'école organise des fêtes (Noël, kermesse) et des ventes de produits (fromages, photos de classe) pour financer les projets des classes dont ce voyage à Paris.
Vos dons serviront à financer:
le transport en bus (2400 euros),
les frais de déplacement dans la capitale (billets de métro), les entrées à l'Arc de Triomphe (170 euros),
la balade touristique dans Paris (1041 euros)).
Grâce aux subventions des mairies et aux actions des familles, nous avons collecté plus de 1000 euros.
Plus nous aurons des financements, plus la coopérative pourra prendre en charge d'autres frais comme l'édition d'un album-photo pour chaque classe, l'achat de souvenirs pour les classes (produits de l'Arc de Triomphe) et pour les enfants (porte-clés ou autres objets). L'argent permettra aussi de financer les déplacements à Dijon et à Alésia, un spectacle et un atelier sur la langue des signes (travail autour du handicap).
De la part de tous les enfants de l'école RPI Viévy- Magnien- Voudenay, de leurs maîtresses et de leurs familles:
MERCI pour votre PARTICIPATION!
TOUS avec nous pour notre petite école et notre grand projet!!!
N'hésitez pas à partager ce lien avec vos proches, vos connaissances, vos entreprises et partenaires!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
On s'y est préparé depuis 1 an et voilà la journée tant attendue !
Résumé de la journée : GENIALE!!!!
Le programme a été respecté, sous le soleil: visite de l'Arc et match double-homme France-Espagne. Nous avons loupé la médaille de bronze, tant pis !!!
En partie grâce à vous, MERCI.
A bientôt.
Les élèves, leurs maître et maîtresses du rpi Viévy Magnien Voudenay