L'éducation artistique et culturelle comme levier primordial pour garantir l'égalité des chances.
Notre école fait partie d'un des réseaux d'éducation prioritaire renforcée du Val de Marne et de la cité éducative Orly Est.
91 élèves sont concernés par le projet : 20 en CP, 47 en CE1 et 24 en CM1/CM2.
Après avoir mené l'an passé un projet inter degrés avec le collège autour de l’Opéra, nous avons souhaité poursuivre la médiation
entre le spectacle vivant et l'école à travers ce projet : La danse, c'est pour moi !
Cette année donc, nous avons construit notre parcours autour de la danse et du ballet : des actions variées qui rayonnent à travers les différents temps de la vie de nos élèves (scolaire, périscolaire et hors temps scolaire avec les familles).
Nous avons envisagé des rencontres avec des œuvres, des artistes ainsi que des moments de pratiques, de création et d'échanges.
Le point de départ des ateliers dansés a été une œuvre exposée au Musée du Louvre : Atalante et Hippomène de Pierre Lepeautre et Guillaume Coustou. Elle donne lieu à un parcours autour du corps et du mouvement en partenariat avec le musée parisien dans le cadre du dispositif “La Classe, l’Oeuvre”.
De nombreuses visites, libres ou guidées, des ateliers, ont été et seront faites dans différents musées de la capitale : Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Philharmonie des enfants, Cité de la musique.
Un atelier autour de la danse est également prévu au Château de Versailles.
Les élèves ont été et seront également spectateurs de différentes œuvres :
Ils participent depuis le mois de décembre à des ateliers de danse contemporaine et de création avec la danseuse chorégraphe Dounia-Marie Jabbori de la Compagnie Fann'Arz.
Durant ces séances, ils sont amenés à exprimer leurs émotions et sentiments en puisant dans ce qu'ils ont pu voir et ressentir durant les différentes visites dans les Musées.
Ils apprennent à :
Plusieurs formes de restitution de ces différents moments d'apprentissage et de découvertes sont prévus :
-une performance lors de la nuit européenne des musées (samedi 18/05 après-midi) au Musée du Louvre (dans le cadre de notre projet La classe l'Oeuvre)
Ce projet ambitieux a un coût (11115 euros) et nous avons déjà réuni une partie des fonds nécessaires au financement de tout ce qui a été fait durant ce premier semestre : visites, ateliers et interventions de la professeure de danse.
Différents financeurs ont déjà permis à notre projet d'avancer :
Il nous manque maintenant de quoi financer les séances de danse de la dernière période.
Nous aimerions également pouvoir offrir à chacun de nos élèves un livre souvenir de photos, qui reprendrait les différents moments de cette année si riche en découvertes. Il pourrait être l'occasion de mettre les élèves en situation d'écriture, leur permettant ainsi de ré-utiliser le lexique spécifique acquis cette année, et d'organiser leurs différentes connaissances.
Ce livre, plus qu'un souvenir, serait également un lien fort avec les familles de l'école souvent éloignées du monde des musées et de la culture, et un tremplin (nous l’espérons), pour de nouvelles découvertes en dehors du milieu scolaire.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra Financer les dernières séances de danse.D'avance nous remercions tous ceux qui, comme nous, croient intensément à l'éducation artistique et culturelle comme levier primordial pour garantir l'égalité des chances.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les séances avec Dounia-Marie sont toutes très riches en émotion : les élèves dansent, ressentent, expriment, explorent… Nous vivons ensemble, d’intenses moments de création artistique.