Les CM2 de Champ Bouvier au fil des Eaux


Etudier la Saône de sa source à sa confluence et mettre en évidence tous les enjeux de cette ressource locale

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les 26 élèves de la classe de CM2 de l'école élémentaire de Champ Bouvier à Jassans-Riottier dans l'Ain.

Notre commune se situe au bord de la Saône, un affluent qui prend sa source dans les Vosges et qui rejoint le Rhône à Lyon.

Le projet pédagogique

Nous partons en séjour à Les Voivres dans les Vosges du 2 au 4 avril afin de 

remonter la Saône et en découvrir sa source. 

Au programme :

  • Pêche nature - Découverte de la pêche au coup dans un étang
  • Paysage de l'eau - Création d'un paysage de l'eau. Problématiques et réflexions avec la malle Ricochet
  • La Source de Vioménil - Longue de 480 km, la Saône prend sa source à Vioménil dans les Vosges. C'est le principal affluent du Rhône dans lequel il se jette à Lyon.
  • Le moulin de gentrey - Visite d'une ancienne féculerie fonctionnant à l'énergie hydraulique
  • Vigie de l'eau - Espace de culture et de savoir dédié à l'eau, dans une optique de développement durable : une exposition permanente novatrice, ludique et interactive sur le parcours de l'eau dans nos société

Ce séjour s'inscrit dans un projet plus large

  • Une sortie sur les berges de la Saône à Jassans Riottier le 7 mars - Objectifs : accumuler des informations sur les problématiques liées à cette ressource locale, envoi de données via une correspondance scolaire avec une classe de Guyane pour une étude comparative.
  • Des études pédagogiques sur le terrain à Fontaines S/Saône et à Trévoux le 21 mars puis à Les Voivres du 2 au 4 avril 
  • Un accueil des correspondants de la Guyane du 8 au 11 avril - Sortie à Lyon le 9 avril sur l'écosite des confluences, partage culturel et échanges sur les problématiques respectives liées aux eaux respectives.

Il s'agit d'un projet de classe itinérant fragmenté de la source de la Saône jusqu'à sa confluence avec le Rhône, en collaboration avec des élèves de la Guyane afin de prendre conscience que nos problématiques sont planétaires !

Problématiques

La sécheresse actuelle montre l’impact de la situation climatique sur l’état de notre compagnon de vie : la Saône !

Quelles sont les conséquences de l’évolution du cours d’eau sur la vie du bord de l’eau ? Sur la vie dans l’eau ? Sur les activités touristiques ? Sur les activités industrielles ? Sur les communes et leurs habitants vivants à côté et avec la rivière ?

Quels sont les usages de l’eau ? Comment éviter le gaspillage de l’eau et l’économiser ? Quels sont les impacts polluants ? 

 Pour préserver la rivière, il faut la connaître :

D’où vient-elle ? Quel est son parcours ? Comment sont les différentes zones humides de son bord, de sa source au Rhône ? Quels sont les aménagements réalisés le long du cours d’eau par l’homme pour la vie quotidienne, les activités touristiques, les activités industrielles ?

Les enjeux sont les suivants : 

  • Enjeux environnementaux et écologiques
  • Enjeux économiques
  • Enjeux touristiques
  • Enjeux agricoles
  • Enjeux industriels
  • Enjeux historiques 

Durant le projet, les élèves vont investiguer sur ces enjeux tout au long de la Saône avec comme fil conducteur :

  • Relevé et observation de la faune et la flore
  • Observation des aménagements du territoire (agricole, industriel, touristique)
  • Lecture des paysages
  • Impacts environnementaux de l’activité humaine.

Pédagogie

Quelques notions abordées :

La géographie des fleuves : des sources à l’embouchure. Les grands fleuves de France. Les grands fleuves du monde. L’amazone et ses affluents (via les correspondants).

L’histoire du cours d’eau la Saône (Présence préhistorique, la création des grands sentiers, les mutations) et les métiers de l’eau.

Les sciences à travers : 

  •  Les paysages : naturel et aménagés (ponts, écluses, industries)
  •  La biodiversité autour de la rivièreL’agriculture (présence d’hier à aujourd’hui
  •  La pollution des cours d’eau
  • Réalisation d’une maquette 

Arts visuels : les artistes et l’eau ; les représentations de cours d’eau.

Langue française (et étrangère) : Poésies autour du thème ; Scénettes mise en forme ; création d’un album

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous avons besoin de partenaires pour boucler le financement de notre projet.

Les coûts du séjour dans les Vosges s'élèvent à :

  •            4 298€ pour l'hébergement et les activités du séjour
  •            3 100€ pour le transport (aller-retour et trajets sur place)

Soit un total de 7 398€. 

Il est financé en partie par : 

  •            la mairie : 26 x 60€ = 1 560€
  •            les familles : 26 x 120€ = 3 120€ 
  •            les accompagnants : 4 x 50€ = 200€ 
  •            les bénéfices d'actions menées par les familles à l'école : 2 018€

Il reste donc un montant de 500€ à financer pour finaliser le séjour.

L'objectif minimum de 500 € nous permettra de couvrir la part manquante à la réalisation du séjour
L'objectif optimum de 2500 € nous permettra de faire baisser la participation financière des familles et de financer une partie des sorties prévues le long de la Saône

En conclusion

Ce projet, riche de découvertes et d'échanges, fera l'objet d'une restitution publique, via une exposition à la médiathèque de Jassans Riottier et un article du journal local.

La maitresse de CM2, les parents d'élèves, vous remercient par avance d'accompagner les enfants dans leur démarche pédagogique de connaissance de leur environnement naturel pour mieux le protéger et devenir des écocitoyens responsables.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

10 fév. 08h06
CLAUDE.M
Bienvenue dans les Vosges je souhaite que se projet se realise
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    730,00 €

  • Objectif Minimum

    500,00 €


    146%
  • Objectif Optimum

    2 500,00 €


    29%
  • Donateurs 21
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Les élèves auront à cœur de vous envoyer une carte de remerciement personnalisée

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Contrepartie précédente + Vous recevrez une "newsletter" + Vous serez cités dans l'article du journal local

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à la restitution

Contreparties précédentes + Vous recevrez une invitation pour l'exposition prévue à la médiathèque de Jassans Riottier

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contreparties précédentes + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.