Etudier la Saône de sa source à sa confluence et mettre en évidence tous les enjeux de cette ressource locale
Nous sommes les 26 élèves de la classe de CM2 de l'école élémentaire de Champ Bouvier à Jassans-Riottier dans l'Ain.
Notre commune se situe au bord de la Saône, un affluent qui prend sa source dans les Vosges et qui rejoint le Rhône à Lyon.
Nous partons en séjour à Les Voivres dans les Vosges du 2 au 4 avril afin de
remonter la Saône et en découvrir sa source.
Au programme :
Ce séjour s'inscrit dans un projet plus large
Il s'agit d'un projet de classe itinérant fragmenté de la source de la Saône jusqu'à sa confluence avec le Rhône, en collaboration avec des élèves de la Guyane afin de prendre conscience que nos problématiques sont planétaires !
Problématiques
La sécheresse actuelle montre l’impact de la situation climatique sur l’état de notre compagnon de vie : la Saône !
Quelles sont les conséquences de l’évolution du cours d’eau sur la vie du bord de l’eau ? Sur la vie dans l’eau ? Sur les activités touristiques ? Sur les activités industrielles ? Sur les communes et leurs habitants vivants à côté et avec la rivière ?
Quels sont les usages de l’eau ? Comment éviter le gaspillage de l’eau et l’économiser ? Quels sont les impacts polluants ?
Pour préserver la rivière, il faut la connaître :
D’où vient-elle ? Quel est son parcours ? Comment sont les différentes zones humides de son bord, de sa source au Rhône ? Quels sont les aménagements réalisés le long du cours d’eau par l’homme pour la vie quotidienne, les activités touristiques, les activités industrielles ?
Les enjeux sont les suivants :
Durant le projet, les élèves vont investiguer sur ces enjeux tout au long de la Saône avec comme fil conducteur :
Pédagogie
Quelques notions abordées :
La géographie des fleuves : des sources à l’embouchure. Les grands fleuves de France. Les grands fleuves du monde. L’amazone et ses affluents (via les correspondants).
L’histoire du cours d’eau la Saône (Présence préhistorique, la création des grands sentiers, les mutations) et les métiers de l’eau.
Les sciences à travers :
Arts visuels : les artistes et l’eau ; les représentations de cours d’eau.
Langue française (et étrangère) : Poésies autour du thème ; Scénettes mise en forme ; création d’un album
Nous avons besoin de partenaires pour boucler le financement de notre projet.
Les coûts du séjour dans les Vosges s'élèvent à :
Soit un total de 7 398€.
Il est financé en partie par :
Il reste donc un montant de 500€ à financer pour finaliser le séjour.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de couvrir la part manquante à la réalisation du séjourCe projet, riche de découvertes et d'échanges, fera l'objet d'une restitution publique, via une exposition à la médiathèque de Jassans Riottier et un article du journal local.
La maitresse de CM2, les parents d'élèves, vous remercient par avance d'accompagner les enfants dans leur démarche pédagogique de connaissance de leur environnement naturel pour mieux le protéger et devenir des écocitoyens responsables.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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