Permettre la venue d'une association naturaliste pour découvrir le jardin et répondre à toutes les questions des enfants de CP-CE1 de l'école Les hirondelles de Chevry-en-Sereine.
Nous sommes une école d’un village du sud Seine-et-Marne, Chevry-en-Sereine, constituée de deux classes élémentaires (CP-CE1 et CE1-CM1).
Nous souhaitons profiter d’un espace de verdure, à l'arrière de l'école, insuffisamment investi pour faire vivre à nos élèves de multiples expériences qui permettront un éveil au vivant, de créer des liens sensibles avec la nature, de prendre le temps de la regarder pour mieux la préserver.
Nous souhaitons que nos élèves observent, questionnent, élaborent, prennent soin de leur environnement.
Le
projet global
a pour objectif de permettre différentes approches de « l’espace
vert » de l’école, approche sensible, scientifique,
alimentaire via la rencontre de différents intervenants et lieux :
Au printemps 2024, la classe de CE1-CM1 étudiera la partie potagère du jardin de l’école, principalement en concevant un calendrier prévisionnel et en effectuant des semis avec l’aide du maraîcher partenaire.
Elles favoriseront des expérimentations plastiques et la mise en œuvre d’un processus individuel et collectif de création.
Elles viseront à développer la solidarité, le respect de l’autre, l’initiative et l’engagement de tous.
Elles constitueront un bagage personnel indispensable pour appréhender des problématiques de la protection de la biodiversité, dans le cadre de l’Education au Développement Durable.
Mais nous souhaitons faire intervenir l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau pour éveiller les élèves de la classe de CP-CE1, à la biodiversité présente dans l’école.
Ces interventions auraient pour objectif principal l’étude de milieux (analyse et comparaison) dans l’école / en dehors de l’école, l’observation et le questionnement de leur évolution dans le temps, l’étude de la flore et de la faune au travers de la vie des plantes du jardin, de la découverte des insectes et oiseaux de l’école.
Connaître au mieux la biodiversité présente dans l’école, avec une animatrice qui révélerait la flore et la faune, mettrait en avant les particularités des milieux, répondrait au fur et à mesure aux questions qui apparaissent, permettrait aux enfants de vivre une expérience unique et d’acquérir des clés de compréhension du monde vivant qui est le leur, de faire du jardin, un support concret à l’éducation au développement durable.
Un calendrier a été envisagé de début avril à fin juin, avec 5 séances de 2 heures soit un coût maximal de 1330 €.
Pour l’étude et la sensibilisation à la faune, il serait possible d’envisager l’achat :
La réalisation de cette approche scientifique repose en premier lieu sur les interventions d’une animatrice naturaliste (a minima de 3) et au mieux de 5 ainsi que l’ajout du matériel d’observation pour les oiseaux. L’école a déjà des loupes, boîtes-loupes permettant l’observation des petites bêtes.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de bénéficier de 3 interventions de l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du Massif de Fontainebleau.Nous
souhaitons permettre aux enfants de
s’émerveiller au
regard de la nature, d’ouvrir
grand les yeux sur cette magnifique
biodiversité que nous ne prenons plus
le temps d’observer.
Nous vous remercions pour votre lecture et serons heureux si cela vous a donné envie de participer à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.