Découverte de la biodiversité du jardin de l'école de Chevry-en-Sereine ?


Permettre la venue d'une association naturaliste pour découvrir le jardin et répondre à toutes les questions des enfants de CP-CE1 de l'école Les hirondelles de Chevry-en-Sereine.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une école d’un village du sud Seine-et-Marne, Chevry-en-Sereine, constituée de deux classes élémentaires (CP-CE1 et CE1-CM1).

Nous souhaitons profiter d’un espace de verdure, à l'arrière de l'école, insuffisamment investi pour faire vivre à nos élèves de multiples expériences qui permettront un éveil au vivant, de créer des liens sensibles avec la nature, de prendre le temps de la regarder pour mieux la préserver.

Nous souhaitons que nos élèves observent, questionnent, élaborent, prennent soin de leur environnement.

Le projet pédagogique

Le projet global a pour objectif de permettre différentes approches de « l’espace vert » de l’école, approche sensible, scientifique, alimentaire via la rencontre de différents intervenants et lieux :

  • Rencontre à l’automne d’un maraîcher biologique local qui a pu présenter son métier, son exploitation et un type d’agriculture. Grâce à l’association Des enfants et des arbres, les élèves de la classe de CE1-CM1 ont pu être sensibilisés à l’intérêt de planter des haies et participer à la plantation de l’une d’entre elles sur l’exploitation-même du maraîcher le 27 novembre 2023 (projet à destination des élèves de Cycle 3).

Au printemps 2024, la classe de CE1-CM1 étudiera la partie potagère du jardin de l’école, principalement en concevant un calendrier prévisionnel et en effectuant des semis avec l’aide du maraîcher partenaire.

  • Du 29 avril au 7 mai 2024, l’artiste plasticienne Anne Brochot interviendra auprès des 2 classes et permettra un lien sensible avec les enfants et le végétal à travers la réalisation de portraits de plantes, d’espaces verts dont le jardin de l’école. Ce projet s’intègre à un projet artistique "Le fol inventaire" que constitue Anne Brochot depuis 2 ans avec différents publics.
  • Des apiculteurs amateurs viendront présenter la vie des abeilles auprès des 2 classes.
  •  Le 21 mai 2024, les 2 classes visiteront un jardin pédagogique dans un village proche : Le Potager du Roi, du Château de Saint-Ange, à Villecerf. L’association Grinn fera découvrir aux élèves ce lieu mettant en valeur et exposition la permaculture, les espaces sauvages, mais également les insectes (avec notamment la présence de ruches), animaux de ferme (poules, moutons, …).
  • En juin 2024, les créations collectives réalisées avec l’artiste plasticienne Anne Brochot donneront lieu à des affichages dans l’espace artistique Cour Commune à Voulx ainsi que dans le village de Chevry-en-Sereine avec une présentation auprès des familles et des habitants.
  • Les enfants créeront les plans de leur jardin avec ce qui leur tient à cœur pour l’année/les années à venir : choix d’espaces, de plantes, de réalisations à apporter dans le jardin, … Une porte ouverte sera proposée aux familles avec l’exposition des projets des enfants.
  • Outre les apprentissages liés à la compréhension de la langue (échanges avec différents interlocuteurs, lecture et écriture de textes informatifs, découverte d’écrits particuliers, tableaux, schémas, cartes mentales, ...), le vécu et l’étude pratique du temps qui passe et de l’espace de l’école et de ses alentours, ces multiples rencontres et expériences provoqueront le questionnement du monde du vivant en amenant à :
  • savoir observer et comprendre la diversité des êtres vivants présents dans leur milieu (dans l’école et autour de l’école),
  • identifier les interactions des êtres vivants présents entre eux et avec leur milieu,
  • identifier des actions favorables à la préservation de la biodiversité.

Elles favoriseront des expérimentations plastiques et la mise en œuvre d’un processus individuel et collectif de création.

Elles viseront à développer la solidarité, le respect de l’autre, l’initiative et l’engagement de tous.

Elles constitueront un bagage personnel indispensable pour appréhender des problématiques de la protection de la biodiversité, dans le cadre de l’Education au Développement Durable.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

  • Nous avons pu financer 
  • les interventions pour l’approche artistique pour les 2 classes : intervention de l’artiste plasticienne via un projet artistique ADAGE (ADAGE - Application Dédiée A la Généralisation de l'Education artistique et culturelle) à hauteur de 2000 € auxquels s’ajoute un complément de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
  • le transport de la classe de CE1-CM1, d’un montant de 240 €, financé par la coopérative scolaire, pour la visite de l’exploitation maraîchère et la participation à la plantation de la haie .
  • Le transport des 2 classes, le 21 mai 2024, au jardin Le Potager du Roi : visite, découverte des espaces cultivés ou non, des plantes, … et ateliers proposés par l’association Grinn pour la journée soit un total global de 550 €, financé par la coopérative scolaire.

Mais nous souhaitons faire intervenir l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau pour éveiller les élèves de la classe de CP-CE1, à la biodiversité présente dans l’école.

Ces interventions auraient pour objectif principal l’étude de milieux (analyse et comparaison) dans l’école / en dehors de l’école, l’observation et le questionnement de leur évolution dans le temps, l’étude de la flore et de la faune au travers de la vie des plantes du jardin, de la découverte des insectes et oiseaux de l’école.

Connaître au mieux la biodiversité présente dans l’école, avec une animatrice qui révélerait la flore et la faune, mettrait en avant les particularités des milieux, répondrait au fur et à mesure aux questions qui apparaissent, permettrait aux enfants de vivre une expérience unique et d’acquérir des clés de compréhension du monde vivant qui est le leur, de faire du jardin, un support concret à l’éducation au développement durable.

Un calendrier a été envisagé de début avril à fin juin, avec 5 séances de 2 heures soit un coût maximal de 1330 .

Pour l’étude et la sensibilisation à la faune, il serait possible d’envisager l’achat :

  • d’une caméra à insérer dans un nichoir (déjà présent dans l’école) avant la période de nidification,
  • de 6 paires de jumelles pour enfant.

La réalisation de cette approche scientifique repose en premier lieu sur les interventions d’une animatrice naturaliste (a minima de 3) et au mieux de 5 ainsi que l’ajout du matériel d’observation pour les oiseaux. L’école a déjà des loupes, boîtes-loupes permettant l’observation des petites bêtes.

L'objectif minimum de 800 € nous permettra de bénéficier de 3 interventions de l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du Massif de Fontainebleau.
L'objectif optimum de 1850 € nous permettra de bénéficier de 2 interventions supplémentaires et l’achat de matériel d’observation des oiseaux soit : 6 paires de jumelles pour enfant et une caméra pour nichoir (coût matériel global de 500 €).

En conclusion

Nous souhaitons permettre aux enfants de s’émerveiller au regard de la nature, d’ouvrir grand les yeux sur cette magnifique biodiversité que nous ne prenons plus le temps d’observer.

Nous vous remercions pour votre lecture et serons heureux si cela vous a donné envie de participer à notre projet.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

28 mars 17h36
JEAN-CLAUDE.T
Je vous souhaite une belle réussite!
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