Apprendre à vivre ensemble et comprendre notre environnement pour mieux le respecter
Nous sommes l’équipe d’enseignants et d’enseignantes de l'école Rose Place dans le 13e arrondissement de Marseille, qui compte huit classes en élémentaire et un dispositif ULIS.
Notre école se trouve en réseau d'éducation prioritaire renforcé, nos familles étant issues de milieux sociaux et économiques plutôt défavorisés.
Nous sommes tous et toutes présent.es sur l'école depuis un moment déjà, les familles nous font confiance et le respect mutuel que nous avons les un.es pour les autres nous permet de faire fonctionner cette école dans une ambiance positive et agréable.
Lors de l’année 2022-2023, trois classes de notre école se sont lancées dans le projet un peu fou (car jamais réalisé auparavant au sein de l’école) d’une classe verte. Ce séjour a été une véritable réussite pour tout le monde : les familles nous ont confié leurs enfants sans crainte ; les enfants ont passé une belle semaine pleine de découvertes, de grand air et de rires ; et nous, enseignant.es, avons eu notre cœur rempli de bonheur de les voir s’épanouir et nous avons profité de chaque petit moment de la vie quotidienne à leurs côtés.
Devant ce succès, pour cette année 2023-2024, toutes les classes de l’école ont décidé de sauter le pas et de repartir, afin d’offrir à tous.tes nos élèves la possibilité de découvrir un environnement différent des paysages urbains dans lesquels ils et elles évoluent quotidiennement, et de vivre des expériences humaines enrichissantes.
Ce printemps, ce sont donc des classes du CP au CM2 qui participeront à ce projet, et, comme l’année dernière, nous avons bien évidemment à nouveau inclus le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) présent dans notre école. En effet, la bienveillance envers toute forme de handicap, le sens de la coopération, l’empathie et l’entraide nous semblent des valeurs primordiales pour mieux vivre ensemble, dès le plus jeune âge.
Nous avons prévu de repartir à Ancelle dans les Hautes-Alpes, car nous avions été extrêmement bien reçu.es, et les activités qui y sont proposées sont très variées. C'est Damien du chalet Le Moulin qui nous aide à nouveau à élaborer notre projet pour l’adapter au mieux à nos élèves.
Malheureusement, l'école entière ne peut pas partir en même temps. Nous ferons donc deux séjours : le premier du 15 au 19 avril 2024, et le deuxième du 13 au 17 mai 2024.
Nous avons fait le choix de mélanger les cycles lors des deux séjours, afin que les plus petit.es gagnent en autonomie en observant les plus grand.es pour s’inspirer de leurs comportements, et que ces dernier.es développent leurs sens de l’empathie et de la solidarité en veillant à ce que leurs jeunes camarades passent un séjour serein. De plus, cela renforcerait la cohésion de toutes les classes dans l’enceinte de l’école.
Les principaux objectifs de notre projet sont les suivants :
À partir de ces objectifs, différentes compétences seront travaillées avant, pendant et après la classe verte, à travers de nombreuses activités :
Avant :
• Travail en classe sur les thèmes que nous aborderons lors des activités sur place : citoyenneté, astronomie, environnement, repérage dans l’espace et le temps, connaître des modes de vie divers, vocabulaire spécifique …
Pendant :
• Diverses activités en lien avec la découverte du monde, le langage oral, les sciences, le sport : course d’orientation, balade sur les traces des animaux, cani-rando, fabrication d’encres végétales, randonnée en haute montagne pour découvrir la faune et la flore, apprendre à distinguer la ville et la montagne en découvrant de nouveaux modes de vie, ateliers cuisine, fabrication d’une carte des étoiles, apprendre à se débrouiller en milieu sauvage, rallye photos …
• La vie en collectivité : vivre en communauté en respectant l'autre, développer l'autonomie, l'empathie, la cohésion entre élèves.
• Le blog de la classe verte : chaque soir, un petit groupe, encadré par un.e enseignant.e mettra à jour le blog de classe pour informer les parents des activités réalisées dans la journée.
Toutes les activités seront encadrées par les enseignant.es, des AESH, les animateurs et animatrices et des moniteurs brevet d'état.
Après :
• Présentation orale du séjour devant les autres classes de l’école : préparer des exposés (affiches et présentation orale) en utilisant du vocabulaire spécifique et en s'exprimant clairement à l'oral.
• Réalisation d’un journal de bord à présenter aux parents : préparer la trame du journal en amont, rédiger un journal de bord en réinvestissant un lexique précis, utiliser des outils informatiques (traitement de texte, diaporama …), faire un reportage photo et vidéo.
Le coût total du projet est de 30 912€, ce qui comprend :
Le prix par enfant serait donc d’environ 291€, ce qui est une somme conséquente, surtout pour les familles ayant plusieurs enfants participant au projet.
Nous avons demandé de l’aide financière auprès des plusieurs organismes (JPA, OCCE, MDS ...) mais nous n'avons, à ce jour, pas encore de retour.
La mairie de Marseille nous a accordé 6 820€ pour financer notre projet.
Depuis septembre, nous organisons une vente de gâteaux par mois, avec la participation des parents, et nous avons déjà récolté 1 013€.
L'Association de Parents d'Élèves nous a aidé.es à organiser un marché de Noël qui nous a permis de récolter 300€.
Le prix du séjour par enfant est cependant toujours trop élevé (environ 214€) et nous aimerions le réduire davantage, c'est pour cela que nous faisons appel à vous.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra - de réduire le coût du séjour pour les familles- d'offrir une activité encadrée par des moniteur.ices agréé.es brevet d'état à chaque classe participant au projet (sur la semaine)Nous nous sommes relancé.es dans ce projet avec énormément de motivation, mais nous nous sommes retrouvé.es face à de nombreux obstacles (les subventions ont grandement diminué) et nous craignons que nos élèves ne puissent pas profiter de ce séjour que nous aimerions qu’iels puissent vivre.
Nos loulous ont terriblement envie de partir en voyage avec leurs copains, leurs copines, leur maître et leurs maîtresses, qui plus est pour découvrir un milieu qu'iels n'ont pas l'habitude de fréquenter, car les séjours à la montagne sont de plus en plus coûteux.
Nous espérons que notre projet retiendra votre attention et votre intérêt, et que vous pourrez nous aider à le réaliser ! Nous vous remercions à l'avance pour votre participation, quelle qu'elle soit !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.