A la découverte des institutions européennes
Ce séjour à Bruxelles à la découverte des institutions européennes concerne cinquante élèves scolarisés au lycée Guy de Maupassant de Colombes (92). Les élèves sont en classe de première et de terminale et suivent les enseignements de spécialité Sciences Economiques et Sociales, Histoire Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques.
Un certains nombre d’entre eux sont également impliqués dans les Ateliers Sciences Po du lycée.
L’objectif de ce voyage et de permettre aux élèves de découvrir Bruxelles qui est souvent présentée comme la capitale de l’Union européenne du 29 avril au 1er mai.
En effet, la ville abrite la commission européenne, et certaines sessions du parlement se tiennent aussi dans la capitale Belge. L’objectif est donc que les élèves appréhendent mieux ces institutions, leur rôle ainsi que l’histoire de la construction de l’Union européenne. Ce voyage doit notamment permettre aux élèves d’avoir des clés de lecture sur les politiques économiques européenne, la création du marché unique, ou encore les enjeux que représentent l’adoption d’une monnaie commune.
Par ailleurs, notre voyage aura lieu quelques semaines avant les élections européennes, qui sont les élections où les taux d’abstention sont parmi les plus élevés. Ce voyage participera ainsi à la diffusion d’une culture citoyenne européenne auprès de nos élèves. Pour cela nous visiterons le parlementarium ainsi que le Conseil de l’europe.
Nous visiterons également Planète Chocolat, dans le cadre du travail autour de l’alimentation mené depuis deux ans avec les ateliers Sciences Po, pour comprendre les enjeux autour d’un produit de consommation mondialisé comme le chocolat.
Enfin sur le plan culturel nous visiterons le centre Belge de la bande-dessinée ainsi que le musée Magritte.
Le budget du voyage s’élève au total à 15 822 euros, cela comprend le transport, l’hébergement, les repas, les visites ainsi que l’assurance annulation. Le lycée prend en charge la part des accompagnateurs à savoir 1172 euros, une subvention de 1450 a été attribuée par la région permettant de faire baisser la participation des familles qui s’élève pour l’instant à 264 euros par famille.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de faire baisser de 10 euros par famille le prix du voyage.Tous les élèves et les organisateurs vous remercient chaleureusement pour toutes vos contributions, qu’elles soient sous la forme de dons, de partage de la cagnotte ou d’encouragements !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.