Un lieu différent pour apprendre autrement en dehors de la classe
La classe est constituée de 19 élèves de Grande Section en réseau d'éducation prioritaire renforcée.
Nous pratiquons la classe "dehors", ce qui permet de concilier apprentissages et bien-être et ce qui favorise le développement harmonieux des élèves.
Ce projet est une manière d'allier l'engagement physique et sportif à la découverte d'un nouveau milieu de vie, cette transplantation de la classe au centre équestre est une continuité de cet esprit d'apprendre dehors.
Nous allons nous rendre au centre équestre qui est un lieu structurant pour l'enfant qui gagne en autonomie et en confiance en soi. Nous allons être amenés à nous occuper des poneys, à la fois éducateurs et médiateurs sociaux;
Les objectifs de ce projet sont divers :
- découvrir un milieu inconnu et s'adapter à l'animal
- respecter les autres, l'animal et le milieu naturel.
- donner envie d'apprendre en vivant une expérience nouvelle
-développer le goût de l’effort et des satisfactions qu’il donne.
- valoriser l’engagement et le sens des responsabilités
Les séances auront lieu les jeudis matins à raison de 10 séances :
Calendrier des séances : 28 mars, 4 avril, 11 avril, 18 avril, 16 mai, 23 mai, 30 mai, 6 juin, 13 juin et 20 juin
Nous nous rendrons au centre équestre de Beauvais (Earl VEBE):
Les enfants découvriront :
- L'alimentation du cheval, son mode de déplacement, les soins à donner aux poneys, aux chevaux, la naissance des poulains, les métiers (palefrenier, maréchal ferrant), le développement durable (en lien avec notre potager d'école).
- L'équitation : être en confiance avec son poney, se déplacer avec son poney, contrôler son poney, découvrir les allures du poney, conduire son poney, faire une balade dans les bois.
- Coût du car : 1710 euros
- Coût des 10 séances au poney- club : 1190 euros
- Coût total du projet : 2900 euros
Une subvention de la mairie 1190 euros nous est accordée : elle couvre le coût des séances.
Nous avons besoin de financer le coût du car.
- Participation des parents : 600 euros
- Participation de la coopérative scolaire (vente de boissons, gâteaux) : 250 euros
- Dons divers : 60 euros
= Total : 910 euros
Restent à financer : 800 euros.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 500€, tous nos élèves participeront au projet, le solde sera financé grâce à d'autres actions (kermesse de la fête d'école en fin d'année, soutien supplémentaire de la coopération scolaire, autres subventions éventuelles).
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de mener à bien notre projet sans demander une participation trop importante aux familles.Ce projet nous tient vraiment à cœur, aussi bien aux enfants, aux parents et à l'enseignante que je suis. Je tiens à permettre à tous mes élèves d'avoir la chance de vivre cette expérience.
Un grand merci à tous ceux qui nous encourageront, quelque soit la somme versée.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.