Découvrir, apprendre, s'entraider, s'affronter sportivement en pleine forêt de Fontainebleau !
Nous sommes 4 classes de CP/CE1 de l’école Nelson Mandela à Choisy-le-Roi.
Nous sommes 5 SUPER-maîtresses travaillant ensemble depuis de nombreuses années. Nous avons de SUPER-élèves, SUPER-motivés pour découvrir Fontainebleau, faire de SUPER-activités permettant de renforcer la solidarité, l’entraide, la bienveillance et la communication entre eux. Nous sommes soutenus par les SUPER-familles qui participent activement aux différentes actions menées pour récolter des fonds nécessaires.
Mais nous avons besoin de vous, SUPER-donateurs qui croyez en notre SUPER-projet !!!
Pourquoi ce projet ?
Notre école est classée en REP et située dans le quartier politique de la ville de Choisyle-Roi. Nous nous rendons compte chaque année des difficultés sociales et culturelles accrues. Une classe découverte en milieu naturel permettrait à nos élèves de donner du sens aux apprentissages et à valoriser leurs compétences. Le dépaysement permettra ainsi aux élèves de confronter leurs acquis avec une situation réelle. De plus cette classe découverte basée sur le sport va nous permettre de travailler le vivre-ensemble et la santé.
Enfin, ce groupe rencontre souvent des difficultés avec le vivre ensemble. Au-delà des
contenus et objectifs pédagogiques, les activités menées hors de l’école vont favoriser l’autonomie des élèves et le développement de relations riches entre eux mais aussi avec les adultes présents.
Le lien avec le projet d'école
Ce projet de classe découverte a été construit à partir ces problématiques que nous nous efforçons, au sein de notre école, de travailler dans le projet d’école.
L’Axe « Favoriser la réussite de tous les élèves »
Au travers des différentes activités faites en amont et en aval de la sortie, nous allons pouvoir mettre en œuvre l’objectif « Répondre aux besoins spécifiques des élèves ». Cet objectif prévoit notamment de donner du sens aux apprentissages en s’appuyant sur des situations concrètes. Le projet va nécessiter d’écrire, de lire, de chercher, de concevoir, de calculer, autant de situations concrètes où les élèves devront utiliser leurs savoirs et leurs capacités.
L’Axe « Créer un climat scolaire favorable aux apprentissages et à l’épanouissement des élèves »
Le point « Améliorer le vivre ensemble » sera un autre objectif fort de ce projet. Toutes les activités collectives mises en œuvre avant, pendant et après le séjour, seront autant
d’occasions d’apprendre à vivre ensemble, dans le respect de soi-même et des autres. Les élèves pratiquent déjà, via les conseils des élèves, le débat et l’écoute des autres.
L’équipe pédagogique souhaite passer un séjour riche et agréable, qui permette à chaque élève de profiter pleinement de l’environnement et de ses richesses : paysages, villages, faune, flore, culture, gastronomie… C’est pourquoi, de nombreux objectifs d’apprentissages entrent en compte dans ce projet.
Le projet pédagogique
La classe découverte se déroulera du 4 au 7 juin 2024. En lien avec les programmes scolaires de l’Education Nationale et le projet éducatif de notre école, les objectifs de ces séjours sont :
1. Apprendre à vivre en collectivité et à respecter les autres
2. Découvrir l’environnement : explorer la biodiversité locale à travers des activités de plein air, de randonnée, et d'observation de la faune et de la flore.
3. Promouvoir la Vie Saine et Active : encourager la pratique du sport en plein air pour favoriser la santé physique et le bien-être.
4. Comprendre les Jeux Olympiques : approfondir les connaissances sur l'histoire, les valeurs et les disciplines des Jeux Olympiques, en mettant l'accent sur l'édition 2024 à Paris.
5. Développer l'esprit d'équipe et la solidarité : faire participer les élèves à des activités sportives collectives, renforçant ainsi les compétences sociales et l'esprit d'équipe.
6. Adapter ses déplacements à des environnements variés (course d’orientation en forêt, randonnées, équitation)
7. S’affronter de manière collective ou individuelle (olympiades sur le thème des Jeux Olympiques)
De plus, notre projet est lien avec « Ecole dehors » qui consiste à faire travailler les élèves au contact de la nature.
Notre souhait est que tous les enfants puissent partir et que l’aspect financier ne soit pas un frein à leur départ.
Les élèves et leurs familles sont très mobilisés pour réduire le coût de ce voyage qui a un montant final de 9.840 euros.
Nous avons déjà organisé deux ventes de gâteaux qui se sont déroulées au moment de la sortie des classes. Nos élèves et nos parents d’élèves ont confectionné des gâteaux et des galettes.
De plus, nous avons tenu un stand au marché d’hiver dédié à la classe découverte. Nos élèves ont fabriqué des objets (boules de Noël, décorations de sapin, photophores, cartes de vœux …) et ont cuisiné des gourmandises (crêpes, mendiants, roses des sables, pains d’épices …).
Ces premières manifestations nous ont permis de récolter 1000 euros. L'école prévoit de nombreuses autres manifestations.
Comme nous l’avons déjà dit, nos élèves sont issus de quartiers défavorisés, notre
objectif final étant de diminuer au maximum la participation financière des familles voire
de rendre le séjour gratuit à l’ensemble des familles.
Ce projet n'est pas seulement une opportunité pour nos élèves de découvrir la nature et de s'engager dans des activités sportives passionnantes, mais aussi une chance de renforcer les liens qui unissent notre communauté éducative. Nous vous invitons donc à vous joindre à nous dans cette aventure, en nous soutenant !
Votre générosité et votre engagement contribueront à alléger le coût de ce voyage pour les familles et à garantir que chaque élève ait la possibilité de participer pleinement à cette expérience éducative unique.
Un grand merci par avance pour votre SUPER-soutien inestimable !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.