160 choristes de 10 à 65 ans unissent leurs voix, se rencontrent et s'écoutent, pour redonner vie et sens à 15 chansons éclectiques, accompagnés de musiciens bénévoles.
Dans ce spectacle sont réunis les élèves de trois établissements du Gard :
- 72 élèves (de la 6e à la 3e) et 15 adultes (professeurs en poste ou retraités/AED/AESH) du collège Lou Castellas de Marguerittes
- 38 CM2 de l'école Peyrouse de Marguerittes
- 35 élèves (de la 6e à la 3e) du collège La Vallée Verte de Vauvert
Photo d'un ancien spectacle (2019) : nous étions alors environ 100 sur scène
Le répertoire de ce spectacle se prépare depuis septembre, à raison d'une heure par semaine, dans chaque établissement participant.
Trois fois dans l'année (les mercredis 6 décembre, 6 mars et 24 avril), l'ensemble des choristes se réunit pour revoir les chansons déjà apprises, et en apprendre de nouvelles. C'est là aussi l'occasion de commencer à mémoriser les chorégraphies qui seront effectuées tout au long du spectacle, de choisir les volontaires qui seront solistes pour certaines chansons, ou bien danseurs et récitants pour quelques transitions déclamées ou dansées.
Toutes ces répétitions permettent aux élèves d'apprendre à s'écouter, se respecter, à maîtriser leur geste vocal au service de la cohésion de groupe. Ils développent aussi leur concentration, leur mémoire, leur patience, et comprennent qu'il faut de la rigueur pour aboutir à un résultat de qualité. La plupart d'entre eux n'ont jamais eu, ou très peu, l'occasion d'assister à une représentation de théâtre ou de chant, d'aller dans une salle de concerts. Ils savent alors que c'est une occasion unique pour eux de découvrir l'"envers du décor".
N.B. Les musiciens bénévoles (professeurs, agents et anciens élèves) nous accompagnent durant ces trois grandes journées. En outre, pour mener à bien ce projet, les chefs de chœur et les musiciens se réunissent un samedi après-midi toutes les 6 semaines environ, pour peaufiner les arrangements et l'accompagnement des chansons.
Le jour J, le mardi 14 mai, une répétition générale sera organisée tout l'après-midi :
Cette générale est aussi l'occasion pour eux de découvrir d'autres métiers du spectacle vivant : techniciens sons et lumières, vidéaste, chorégraphe.
Vers la fin du mois de juin, nous recevrons la vidéo du spectacle, et réunirons nos chorales respectives, dans chaque établissement, afin de dresser le bilan de notre année :
Nous aurons également l'occasion, dans nos établissements respectifs, de chanter à nouveau une partie de notre répertoire, lors des fêtes de fin d'année (à l'attention des autres élèves notamment).
Coût total du projet : 7.800 €
Dépenses prévues :
Recettes prévues :
Nous vous remercions d'avance chaleureusement pour votre participation à notre projet. Grâce à vous, les élèves seront pleinement récompensés pour leur assiduité, leur motivation et leur énergie, en vivant une expérience inoubliable sur scène, qu'ils auront le plaisir de revoir et de diffuser à leur entourage grâce à la vidéo souvenir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.