La chorale fait son Best of!


160 choristes de 10 à 65 ans unissent leurs voix, se rencontrent et s'écoutent, pour redonner vie et sens à 15 chansons éclectiques, accompagnés de musiciens bénévoles.

Qui sommes-nous ?

Dans ce spectacle sont réunis les élèves de trois établissements du Gard :

- 72 élèves (de la 6e à la 3e) et 15 adultes (professeurs en poste ou retraités/AED/AESH) du collège Lou Castellas de Marguerittes

- 38 CM2 de l'école Peyrouse de Marguerittes

- 35 élèves (de la 6e à la 3e) du collège La Vallée Verte de Vauvert

Photo d'un ancien spectacle (2019) : nous étions alors environ 100 sur scène

Le projet pédagogique

Les répétitions :

Le répertoire de ce spectacle se prépare depuis septembre, à raison d'une heure par semaine, dans chaque établissement participant. 

Trois fois dans l'année (les mercredis 6 décembre, 6 mars et 24 avril), l'ensemble des choristes se réunit pour revoir les chansons déjà apprises, et en apprendre de nouvelles. C'est là aussi l'occasion de commencer à mémoriser les chorégraphies qui seront effectuées tout au long du spectacle, de choisir les volontaires qui seront solistes pour certaines chansons, ou bien danseurs et récitants pour quelques transitions déclamées ou dansées. 

Toutes ces répétitions permettent aux élèves d'apprendre à s'écouter, se respecter, à maîtriser leur geste vocal au service de la cohésion de groupe. Ils développent aussi leur concentration, leur mémoire, leur patience, et comprennent qu'il faut de la rigueur pour aboutir à un résultat de qualité. La plupart d'entre eux n'ont jamais eu, ou très peu, l'occasion d'assister à une représentation de théâtre ou de chant, d'aller dans une salle de concerts. Ils savent alors que c'est une occasion unique pour eux de découvrir l'"envers du décor".

N.B. Les musiciens bénévoles (professeurs, agents et anciens élèves) nous accompagnent durant ces trois grandes journées. En outre, pour mener à bien ce projet, les chefs de chœur et les musiciens se réunissent un samedi après-midi toutes les 6 semaines environ, pour peaufiner les arrangements et l'accompagnement des chansons.

Finalisation :

Le jour J, le mardi 14 mai, une répétition générale sera organisée tout l'après-midi : 

  • mise en place sur scène
  • déplacements entre les chansons ou parties
  • filage des chansons
  • règles à respecter par rapport aux micros, câbles et autres outils de sonorisation et d'éclairage, aux caméras etc... 

Cette générale est aussi l'occasion pour eux de découvrir d'autres métiers du spectacle vivant : techniciens sons et lumières, vidéaste, chorégraphe.

Une représentation unique sera donnée à partir de 20h, pour une durée totale de 90 min environ.

Après le spectacle :

Vers la fin du mois de juin, nous recevrons la vidéo du spectacle, et réunirons nos chorales respectives, dans chaque établissement, afin de dresser le bilan de notre année :

  • anecdotes diverses
  • points à améliorer ou à maintenir
  • perspectives pour la fin de l'année et la rentrée suivante

Nous aurons également l'occasion, dans nos établissements respectifs, de chanter à nouveau une partie de notre répertoire, lors des fêtes de fin d'année (à l'attention des autres élèves notamment).

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Budget prévisionnel

Coût total du projet : 7.800 €

Dépenses prévues :

  • imprimerie billets : 250 €
  • publicité (création et impression affiche) : 240 €
  • transport des élèves : 300 €
  • fournitures diverses : 190 €
  • achat pour la buvette : 500 €
  • location de la salle : 500 €
  • sonorisation/lumières : 3.730 €
  • captation et montage vidéo : 1.100 €
  • défraiements déplacements des musiciens (toutes répétitions + concert): 700 €
  • forfait SACEM : 200 €
  • forfait SDRM : 90 €

Recettes prévues :

  • entrées et vente programmes : 2.600 €
  • vente buvette : 850 €
  • vente DVD/clés USB avec vidéo : 150 €
  • vente d'objets via Initiatives et La Souris Verte : 2.000 €
  • participation Foyers Socio-Educatifs/établissements  : 700 €
  • financement Trousse à Projets : 1.500 €
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer la location de la salle ainsi que la captation et le montage vidéo du spectacle.
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra de régler une grande partie de la sonorisation et des lumières, en complément de la vidéo et de la location de la salle.

En conclusion

Nous vous remercions d'avance chaleureusement pour votre participation à notre projet. Grâce à vous, les élèves seront pleinement récompensés pour leur assiduité, leur motivation et leur énergie, en vivant une expérience inoubliable sur scène, qu'ils auront le plaisir de revoir et de diffuser à leur entourage grâce à la vidéo souvenir.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

03 avr. 22h42
Alexandre.F
On n'a pas 20 ANS tous le jours 😉 Faisons en sorte que cette année 2024 reste gravée à jamais dans les esprits ✨✊🏼
01 avr. 00h40
Patricia.I
Bon courage ! Hâte de voir le spectacle !
Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    595,00 €

  • Objectif Minimum

    500,00 €


    119%
  • Objectif Optimum

    2 000,00 €


    30%
  • Donateurs 12
  • Plus que 7 jours

Collège Lou Castellas
MARGUERITTES


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Vous recevrez un mail de remerciement de la part de tous élèves participants ainsi que des photos du spectacle.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Vidéo du spectacle

Contrepartie précédente + vidéo du spectacle au format numérique.

Pour 30,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à l'évènement

Contreparties précédentes + une affiche du concert format A3 + une invitation au spectacle.

Pour 75,00 € ou plus
Disponible: 20

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contreparties précédentes + le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur l'affiche du spectacle, le programme, le site de l'établissement porteur du projet.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 13

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.