48 élèves enquêtent sur la vie de quelques poilus d'Aubervilliers ainsi que de tirailleurs morts à Verdun et leur rendent hommage lors d'une course à pied.
48 élèves de 3ème des établissements Gisèle Halimi et Diderot à Aubervilliers.
Les élèves travaillent de septembre à mars sur le parcours de quelques soldats à partir d’une sélection de noms inscrits dans le registre militaire des soldats d’Aubervilliers morts à la guerre mis à disposition par le service des archives municipales.
Ils travaillent également à la constitution d’un carnet de guerre à travers des ateliers aux archives départementales de la Seine Saint-Denis ainsi et des activités réalisées en histoire et en français (études de témoignages de lettres de poilus).
Les 23 et 24 mars, les élèves se rendront à Verdun visiter le Mémorial, les forts de Douaumont et de Vaux. Ils participeront à une course annuelle (le 24 mars) afin d’honorer la mémoire des soldats d’Aubervilliers ainsi que celle des soldats coloniaux. Ils porteront à ce titre sur leurs maillots de course le fruit de leur travail sur les quelques vies restituées et imaginées ( noms, poèmes, articles ) et sous réserve de l'acceptation de l'historial de la Grande Guerre de Péronne, le « visage inconnu », un visage réalisé par des algorithmes à partir de visages de soldats français, anglais, canadiens et de tirailleurs, un visage « au pluriel qui symbolise ces soldats inconnus qui sont encore dans la terre des champs ». Gilles Prilaux, archéologue de Somme patrimoine.
S'en suivront la réalisation d'un journal et d'un film à destination du plus grand nombre !
Coût global : 5553 pour les deux établissements. Postes de dépense : Hébergements/ repas/visites = 2990 euros pour les deux établissements, inscription à la course = 288 euros pour les deux établissements ; Frais d'autocar = 2275 euros ; Aides (subventions) = 1743 euros ; Participation des familles ( 1440 pour les deux établissements, soit 30 euros par famille ).
Pour la mémoire des civils, tirailleurs, soldats d'hier et d'aujourd'hui fauchés par la guerre.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.