Une classe de 4e part à la rencontre de Venise et sa biennale internationale.
16 élèves de la classe de 4e participe au projet de voyage. Parmi eux, des élèves à besoin particulier, en classe ULIS, porteurs de handicap et UPE2A. Notre projet est un apprentissage du vivre ensemble et de la découverte du monde !
Le collège Stendhal est un collège niché au coeur d'une cité scolaire, accueillant des élèves de tous horizons. Un collège dynamique avec de nombreux projets culturels.
La classe de 4e E du collège Stendhal est impliquée dans un projet d'éducation artistique avec ses professeurs d'arts plastiques et d'éducation musicale. Avec la plasticienne Cécile Meynier, les élèves vont créer leur installation plastique et sonore pendant une semaine d'atelier artistique. Cette installation sera présentée au Fond régional d'art contemporain de Franche-Comté en juin 2024. Tout au long de l'année, la classe travaille avec l'équipe de médiation du FRAC autour de ses expositions et les élèves apprennent à devenir eux-mêmes médiateurs et médiatrices. Ils pourront ainsi présenter leur propre travail aux collégiens et au visiteur du FRAC.
Le voyage à Venise, ville d'art et d'histoire est le prolongement de cette expérience créatrice pour les élèves. Le séjour est centré sur la visite de la Biennale d'art contemporain, évènement international majeur. La classe pourra découvrir l'exposition générale de la biennale ainsi que les pavillons internationaux.
Un tel projet demande un investissement important des familles. Notre population scolaire est mixte et certaines familles font des efforts conséquents pour permettre à leur enfant de profiter de cette ouverture culturelle. Les familles ont été sollicitées à hauteur de 435 euros. 16 élèves participent au voyage et 3 professeurs. Nous accueillons dans cette classe qui voyagera des élèves à besoin particuliers, de classe ULIS et dispositif UPE2A.
Le budget du voyage d'un total de 9503 euros comporte : un aller-retour en Train Besançon/Lyon (776 euros) - un aller/retour en avion Lyon / Venise et l'hébergement en pension complète en auberge de jeunesse à Mestre (396 euros par personne soit 7128 euros) - les transferts aéroport Marco Polo/ Mestre et gare de Lyon aéroport (499 euros) - le train Mestre /Venise Santa Lucia (416 euros) - les billets d'entrée pour la biennale (216 euros) / les assurances et les frais de séjour (468 euros).
Le FSE du collège a mis en oeuvre des actions - une tombola géante - pour financer et soutenir les familles. Chaque élève participant reçoit une aide du FSE. Le conseil départemental soutient les familles en difficulté et participe aux frais des séjours quand la demande est motivée.
Mais cela ne suffit pas. Les coûts de transport et d'hébergement à Venise ont augmenté ces deniers mois. Les billets d'entrée à la biennale aussi. Nous avons besoin d'un soutien supplémentaire pour financer ce projet ambitieux et important pour nos élèves.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra d'équilibrer le budget général.Les élèves rêvent de Venise ! Et nous rêvons de leur faire découvrir les dernières créations mondiales de l'art contemporain ! Se rendre à la biennale de Venise c'est découvrir l'imaginaire créatif du monde !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.