Découvrir, organiser et vivre les jeux Olympiques et Paralympiques à la montagne!
54 petits sportifs coachés par Cécile et Félicia de l'école élémentaire Charles Allé, Marseille
POURQUOI CE PROJET DE CLASSE TRANSPLANTÉE ?
Notre première motivation pour ce projet est de sortir les enfants de leur cadre familial afin de favoriser leur socialisation et leur autonomie.
Une classe transplantée est l’occasion d’apprendre autrement en dehors du cadre scolaire habituel et de découvrir un environnement différent ; d’autant que la proximité du paysage montagnard est un lieu privilégiant de multiples apprentissages.
Vivre une classe transplantée permet d’acquérir une meilleure autonomie à travers une expérience de vie collective dans un cadre nouveau avec des personnes de référence (enseignants, accompagnateurs).
Les relations entre les enseignants et les enfants seront renforcées et seront soumises aux changements de rythme de vie et de lieux.
Pendant ce séjour, notre travail portera essentiellement sur cinq objectifs :
Contexte : Classe de découverte avec hébergement à la montagne. Durée de 4 jours, 3 nuitées.
Pourquoi ?
Comment ?
• Avant la classe
• Pendant la classe transplantée :
• Après la classe :
Le coût de notre séjour s'élève à 12 340 euros pour les 54 élèves et les 6 accompagnants.
Nous avons eu pour l'instant de l'aide de l'Union Sportive de l'Enseignement du premier degré (L'USEP) de 200 euros.
Nous avons vendu des sachets de blé et confectionné des objets pour Noël qui nous ont rapporté 210 euros.
L'association des parents d'élèves nous aide à hauteur de 300 euros et vont avec nous mener d'autres actions à venir: tombola, bourse aux jouets et aux vêtements, concert des enfants et musiciens volontaires.
Nous avons fait une demande d'aide supplémentaire auprès de l'OCCE ( Office Central de la Coopération à l'Ecole) et auprès de la JAP (Jeunesse Plein Air).
Nos familles se renseignent sur leurs droits auprès de la CAF (Caisse des Allocations Familiales) et auprès de leurs entreprises afin de bénéficier des chèques vacances.
Nous avions fait une demande à notre Caisse des Ecoles qui malheureusement, hors délai ,n'a pas été retenue.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de financer le transport (1950 euros) et partir tous en allégeant considérablement le coût de nos familles et aidant celles dans le besoin.Nous avons grandement besoin de votre soutien afin que chacun puisse voir et découvrir les bienfaits de la montagne pour la première fois et partager une expérience unique ensemble autour du sport et de l'esprit collectif.
Le sport c'est la vie! Comme on dirait chez nous à Marseille, sportez-vous bien!
Nous vous remercions par avance pour votre aide et votre générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Chers donateurs et donatrices!
Nous vous remercions tous et toutes pour vos généreux dons.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons grâce à vous, assez de budget pour partir .Grâce aussi aux actions que nos 2 classes ont menées: vente de gâteaux, tombola, bourse aux jouets, livres et vêtements, concert des élèves.
Nos élèves sont acteurs et aussi porteurs du projet. Nous vous tiendrons
évidemment au courant de la suite très
prochainement!!