Concevoir, organiser, mener à bien la 4ème édition d'un festival dépaysant et intégralement gratuit qui met le Brésil à l'honneur.
Nous sommes 23 élèves de l'atelier culture générale de 3ème au collège Stendhal et nous organisons la 4ème édition du festival "Voyager sans Bouger" dans le quartier nord de Nantes. Le pays mis à l'honneur cette année est le Brésil, le festival aura lieu le samedi 1er juin 2024.
Le festival Voyager Sans Bouger est organisé par l'atelier culture générale pour la quatrième année consécutive. Au coeur de notre projet se trouve la volonté d'amener la culture d'un autre pays dans notre quartier, prioritaire de la politique de la ville, en proposant des activités culturelles gratuites : cinéma, danse, gastronomie... Il nous faut donc financer les prestataires, artistes, matériels nécessaires...
Le projet reçoit des financements du département et de la ville. Il prend d'année en année de plus en plus d'ampleur. Sur conseils des anciens élèves de 3ème, nous cherchons à diversifier les sources de financement auprès d'acteurs privés afin de développer davantage notre projet.
L'année dernière, le festival sur la Corée du Sud a été réalisé avec un budget de 3 000 euros. Il a permis la diffusion de deux films dont un en extérieur sur écran géant, une exposition photographique, une initiation au taekwondo, des démonstrations de danse kpop, une dégustation de plats variés coréens.
Cette année, nous savons que les collectivités territoriales ont des difficultés financières et les subventions risquent d'être revues à la baisse. De plus, les élèves de l'année passée ont trouvé que les sommes engagées dans le budget lié à la gastronomie étaient trop faibles par rapport au succès populaire : plus de 400 personnes sont venues.
Les postes de dépense sont donc : la communication, le financement des artistes, des animateurs sportifs et des traiteurs, les denrées alimentaires, des droits de diffusion des films, de reproduction photographique, la location du matériel hi-fi et de projection, le service de sécurité. A ce jour nous avons un devis pour le traiteur qui est de 2000 euros, la projection du film en plein air est réalisé par l'entreprise pour un coût de 1400 euros, le budget pour les artistes qui se produiront est de 1500 euros. A cela il nous faut rajouter les frais liés à la communication, aux décorations, à la reproduction des photographies pour notre exposition. Le budget total optimum est donc autour de 5000 euros. Selon la réussite ou non de cet appel à finance nous devrons supprimer des éléments.
Nous vous remercions pour votre éventuelle contribution à notre projet, et à celle-ci nous répondrons avec les contreparties promises.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.