Connaître l'Histoire pour transmettre la mémoire: approfondir ses connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale.
Nous sommes 115 élèves de CM1 et CM2 de l'école Arthur Thurin à Thônes en Haute-Savoie.
Nous partons en deux séjours au Chambon-sur-Lignon du 13 au 17 mai puis du 24 au 28 juin avec deux classes à chaque fois pour que tous les élèves de cycle 3 puissent partir. Nous serons hébergés dans un centre près du lieu de mémoire de cette commune classée "Juste parmi les Nations".
Le projet pédagogique
Dans le cadre du 80è anniversaire de la libération de la Haute-Savoie, nous travaillons sur la seconde guerre mondiale et le devoir de mémoire tout au long de l'année. Un grand spectacle est prévu en fin d'année pour cette commémoration.
Nous visiterons le lieu de mémoire de Chambon-sur-Lignon avec plusieurs ateliers sur la semaine:
- Nous arriverons le lundi et nous pourrons commencer par découvrir le lieu et l'environnement par un jeu de piste.
- Le mardi nous découvrirons l'histoire vraie d'un garçon juif venu se cacher pendant la guerre. Les élèves travailleront par groupe puis présenteront leurs recherches aux autres pour retracer l'intégralité de son histoire. Les élèves seront amenés à réfléchir sur l’importance de connaître cette histoire aujourd’hui.
Puis l'après- midi , grâce à un médiateur, nous étudierons la vie quotidienne au Plateau pendant la guerre. L'histoire du plateau sera mise en perspective avec le contexte général de la guerre.
- Le mercredi les élèves travailleront sur les droits des enfants pendant la guerre et aujourd'hui à travers le monde. En effet, durant la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte de persécutions contre les juifs, les enfants réfugiés sur le Plateau ont pu retrouver une « vie normale ». Mais les enfants ont-ils tous les mêmes droits? En objectif final les élèves réaliseront un arbre à mots en commun.
Les enfants découvriront également un témoignage d'enfant réfugié pendant la guerre pour découvrir le parcours et le ressenti d 'un enfant caché.
- Le jeudi une randonnée sera organisée pour prendre de la hauteur sur le Mont Mezenc et admirer son environnement.
Enfin un jeu de piste et une balade nocturne seront organisés pour découvrir autrement ce village chargé de mémoire.
Pour financer cette classe découverte le budget total pour les 115 élèves s'élève à 39 285 euros dont 30 500 euros pour les nuitées, les repas et activités pour les élèves et 8200 euros de transport. Le chauffeur de bus restera sur place pour nous permettre de nous déplacer plus facilement.
Après avoir tenu un chalet au marché de Noël de la commune et organisé une tombola nous avons récupéré 4000 euros de bénéfices pour les classes.
Nous demandons une participation des familles de 75 euros par enfant ce qui nous permet d'avoir 8300 euros.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de boucler le financement de ce grand projet de mémoire.En nous aidant vous permettrez à tous les élèves de cycle 3 d'approfondir leur connaissance de l'Histoire et de devenir passeurs de mémoire pour pouvoir à leur tour transmettre les valeurs de fraternité, de paix et de liberté. Cela permettra en plus à nos CM2 de clore d'une belle façon leurs années primaires.
Nous vous remercions de votre soutien pour notre beau projet!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.