Deux classes découvrent les sciences, l'environnement et l 'histoire de l'Auvregne
Nous sommes l'école publique de Beaulieu-sous-la-Roche. Tous les deux ans, nous organisons une classe découverte dans une région différente. Cette année, les classes de ce2-cm1 et cm1-cm2 partiront en Auvergne. 51 élèves participeront à ce séjour qui durera 5 jours (du 24 au 28 juin 2024)
Les thèmes principaux sont : la pratique des sciences (volcanisme, cycle de l'eau, découverte du milieu, la faune et flore....) et la prévention à la protection de notre environnement. Nous ajoutons à cela l'histoire de ce lieu par le biais des contes, de la visite du château de Murol et la vie des auvergnats (grotte de Volvic)
Le lundi 24 juin, après notre long voyage en car, nous visiterons le musée de la Toinette. l'objectif est de comprendre la vie des auvergnats au siècle dernier grâce aux contes de la Toinette.
Le mardi 25 juin au matin, nous descendrons avec nos élèves dans le cratère du Puy Vichatel, accompagnés de 2 BE accompagnateurs de montagne. L'après-midi, nous irons à Vulcania. Nous observerons et comprendrons, de manière interactive, les différents types de volcanisme : effusif, explosif. Nous assisterons, de manière interactive, à la formation de la chaîne des Puys.
Le mercredi 26 juin, nous visiterons le château de Murol ( 13ème siècle). Une véritable immersion, grâce aux acteurs présents, dans le monde médiéval du pays auvergnat. L'après-midi, accompagnés de BE, nous découvrirons le lac Pavin qui est le plus jeune volcan de France (6900 ans). Le mariage de l'eau et du volcanisme.
Le jeudi 27 juin, nous randonnerons au cœur du Puy de Sancy, pour y observer sa formation ainsi que la faune et la flore présentes. Nous découvrirons ce qu'est un stratovolcan, et feront un point sur le respect de l'environnement. Nous serons à nouveau accompagnés de BE montagne. Nous changerons ensuite de vallée pour nous rendre, l'après-midi, dans la vallée de Chaudefour, qui est une réserve naturelle protégée. Nous pourrons à nouveau y parler de respect de l'environnement et observerons l'eau grâce aux nombreuses cascades et cours d'eau. Nous boirons de l'eau ferrugineuse près d'un ruisseau, observerons la faune, la flore ainsi que les restes d'épisodes volcaniques ( Dyke etc...)
Vendredi 28 juin, jour de départ, nous visiterons la grotte de Volvic. C'est une grotte dont la pierre de lave, nommée trachyandésite, est exploitée depuis le 13 eme siècle et a servi à construire la Cathédrale de Clermont-Ferrand . Nous y découvrirons l'histoire de ces hommes qui travaillaient pour exploiter cette lave (carriers).
Le coût total du projet est de 18967 euros (transport en car compris). A ce jour, 5500 euros seront versés par la communauté de commune ainsi que 2000 euros de la part de l'amicale laïque de notre école. Nous complèterons ce budget par 800 euros de nos coopératives scolaires.
La charge des parents à ce jour s'élève à 209 euros par enfant.
L'objectif minimum de 1200 € nous permettra d'amortir l'augmentation du coût du transport.Nous vous remercions pour l'intérêt que vous porterez à notre projet. Votre soutien permettra à tous les élèves de découvrir un nouvel environnement. N'hésitez pas à partager au plus grand nombre !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.