Partir à la découverte du milieu montagnard et de la biodiversité en milieu aquatique
Les élèves de CE1 au nombre de 23 de l'école Jean-Jacques Rousseau partiront à la découverte du milieu montagnard à Payolle. Nous sommes situés en Zone d'éducation prioritaire dans la ville de Tarbes département des Hautes-Pyrénées. De notre école nous avons une vue imprenable sur la chaine de montagnes , aussi nous voudrions sensibiliser les élèves au milieu montagnard ( le relief , la végétation , faune et flore).
Nous avons constaté depuis plusieurs années une méconnaissance de la part des élèves du milieu montagnard alors que nous sommes situés au pied des Pyrénées . Il nous semble important de faire connaître les singularités de notre département et permettre à certains d'accéder à la montagne. Au sein de notre école les élèves de cycle 3 participent aux projets : montagne et Éducation au Développement Durable (nuit en refuge, animation au centre de l'Arcouade : observation faune flore relief), . Nous souhaitons apporter une continuité et cohérence dans les apprentissages et donner aux élèves de CE1 une première approche de la biodiversité en montagne.
Départ le 29 avril à 9h00 de l'école Jean Jacques Rousseau, direction le centre Arcouad Payolle.
-Le 29 avril de 14h00 à 16h30 Une animation de découverte des êtres vivants en milieu aquatique sera encadrée par un animateur du site de l'Arcouade spécialisé dans l'éducation à l'environnement montagnard.
Ce sera un moment important où les élèves vont
Cycle 2 : Objectifs des instructions officielles pour l’enseignement « découvrir le monde du vivant, de la matière, des objets »
- Caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction.
- Nutrition et régime alimentaire.
- Comprendre l’interaction entre les êtres vivants et leur environnement.
- Apprendre à respecter l’environnement.
Mots clés : mammifère, desman, endémique, cincle plongeur, truite, œuf, larve, insecte, chaîne alimentaire, plécoptère, éphéméroptère, trichoptère à fourreau, cerques, branchies, respiration, métamorphose, biodiversité.
La classe découverte sera un temps fort du projet d'éducation à l'environnement et au développement durable pour l'année 2022-2023.
Celui-ci commence en classe par différentes actions menées par les enseignantes:
Les principaux objectifs du projet sont :
Ce projet de classe découverte permettra aux élèves :
- de donner du sens au apprentissages
- de décloisonner les enseignements en mobilisant les connaissances et les compétences méthodologiques des élèves pour étudier une situation complexe dans un lieu inconnu,
- d'instaurer des relations adultes/enfant différentes de celles de la classe pour porter un autre regard sur l'enfant et faire porter par l'enfant un autre regard sur l'enseignant.
- de compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant la découverte par tous les enfants d'autres modes de vie, de cultures différentes et contribuer ainsi à l'éducation à la citoyenneté.
Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.