Les élèves de la section euro partent à la découverte de la capitale irlandaise à travers l’histoire
Depuis leur sixième, les élèves de la classe British de Lasalle St Charles travaillent sur l’Irlande. Le projet final étant de mener les 28 élèves, désormais en troisième, à Dublin pour que leur travail devienne concret. Au fil des années, ces élèves ont acquis un très bon niveau d’anglais qui devrait leur permettre d’avoir des visites non traduites et d’être en immersion complète dans la ville.
Ce voyage est l’aboutissement pour eux de plusieurs années de préparation et les élèves sont motivés de faire de ce voyage une expérience inoubliable.
Le départ est prévu le 15 avril 2024 et le séjour durera 6 nuits.
Jour 1 visite du musée Archéologique et du musée Dublinia avec une étude historique de l’importance de l’invasion Vikings à Dublin. Les élèves devront faire une reconstitution théâtrale en anglais sur ce qu’ils auront appris ce jour là .
Jour 2 visite de Phœnix Park avec un travail sur la biodiversité, la nature. Un retour sera fait au retour en SVT.
Jour 3 visite du Jeanie Johnston, le famine memorial et le musée de L’EPIC. Les visites de ce jour sont basées sur la période de la famine irlandaise au 19ème siècle et l’immigration aux États Unis qui a suivi.
Il s’agit ici de réfléchir via le parcours citoyen ainsi qu’en EMC
Jour 4 visite du musée le GPO et étude de l’histoire de l’indépendance de la république d’Irlande en particulier les événements du Easter Rising en avril 1916. Les élèves devront ensuite écrire une lettre en anglais se mettant à la place d’un des protagonistes de cet événement.
Jour 5 journée sur la côte irlandaise à Howth
Les journées seront accompagnées de visites à travers la ville par la découverte des écrivains irlandais comme Oscar Wilde sur Merrion Park, Samuel Beckett et James Joyce mais aussi autour des légendes
Ce voyage a un coût maximum de 750€ par famille en raison des transports (le billet avion aller-retour + un bagage en soute de 10kg / élève), la billetterie des musées , de la taxe de séjour, l'assurance, le service des traductions des visites guidées et le logement et les repas.
Nous n'avons malheureusement pas encore récolté la totalité des fonds nécessaires à la réalisation de ce projet. Votre participation nous permettra de le mener à bien et d'éventuellement inclure les repas qui ne sont jusque là pas comptabilisés dans le montant total et qui risquent d'augmenter la part parents.
L'objectif minimum nous permettra de soulager les famille en difficulté mais qui souhaitent que leur enfant participe au projet de classe car il se pourrait que ce soit le seul voyage qu’il puisse faire.
L'objectif optimum nous permettra de financer les repas du soir ainsi que d'organiser des activités supplémentaires pour le voyage s'inscrivant dans le projet.
Nous comptons sur vous et d’avance nous vous remercions tous pour votre générosité
Voilà messieurs, mesdames tout est dit par une partie des élèves. Ils comptent sur vous .
Un très grand merci pour votre générosité
Go raibh maith agat
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.