Classe de découverte nature CE1 CE2 Ecole Ferdinand Buisson Saint Nazaire


Les élèves pourront découvrir un espace différent de leur lieu de vie habituel, en participant à des activités sportives, culturelles et littéraires en lien avec le projet d'école.

Qui sommes-nous ?

Le projet concerne deux classes de CE1 CE2 de l'école Ferdinand Buisson située sur la commune de St Nazaire. Les 47 enfants de ces deux classes ont entre 7 et 8 ans et il s'agit souvent pour eux du premier voyage avec nuitées en groupe et sans leur famille. L'école est dans un cadre urbain mais il ne s'agit pas d'une école de centre ville. C'est une école de taille moyenne comptant 9 classes d'élémentaire. 

Le projet pédagogique

Notre projet porte sur plusieurs axes et concerne donc plusieurs domaines d'enseignement. En amont du projet, nous souhaitons développer des compétences en français, en mathématiques, dans l'éducation morale et civique ainsi que dans le questionnement du monde.

  • Dans le domaine de la langue, les compétences travaillées sont tant orales qu'écrites A l'oral, il s'agira d'être capable de dire ses représentations, de participer à des échanges, d'utiliser un nouveau lexique avec pertinence et de présenter ses travaux à ses pairs. A l'écrit les compétences développées sont la pratique de différentes formes de lecture, de tirer des informations, de produire des écrits (carnet de voyage, affiches, comptes-rendus...)
  • Dans le domaine des mathématiques, les compétences concernent non seulement la numération et le calculs (utiliser les nombres et le calculs pour résoudre des problèmes et appréhender une situation) mais également les mesures (utilisation de la monnaie (budget du projet, actions financières), des masses (recette en classe), des longueurs (distance à parcourir...), des durées (temps de parcours, calendrier...)
  • Dans le domaine du questionnement du monde, les élèves auront à lire des cartes variées (administrative, physique, carte d du département, de la gare, du domaine...), s'y repérer, les légender. Ils connaitront les éléments constitutifs d'une carte (titre, légende, échelle...) Ils caractériseront des espaces variés (urbain, rural) et découvriront la gestion de ces espaces par les hommes (axes de communication...)
  • Dans le domaine de la citoyenneté, les enfants vont développer leur curiosité et leur envie d'apprendre, ils apprendront à vivre ensemble et à être solidaires et coopératifs. Ils vont développer leur autonomie. Ils enrichiront leurs expériences par la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles cultures. Ils appréhenderont les problématiques liées au développement durable et à la préservation de l'écosystème.

Durant les quatre jours du séjour, un programme d'activités est défini. 

  • Une activité d'orientation permettra de développer des compétences en éducation physique et sportive lors de la première journée. L'objectif sera de se déplacer dans un environnement varié, d'être capable de lire et de se repérer sur un plan, d'accepter des rôles variés au sein d'un groupe.
  • Une activité escalade et sarbacane permettra de développer des compétences en éducation physique et sportive au cours de la matinée de la deuxième journée. L'objectif sera de prendre confiance en soi en évaluant les risques et de se mettre en sécurité, Les élèves développeront leurs habiletés motrices. Ils apprendront à manipuler et tirer avec des outils variés. Ils devront mettre en perspectives leurs actes et les résultats obtenus.
  • Une activité de découverte du domaine permettra de développer des compétences en langage et dans le questionnement du monde au cours de l'après midi de la deuxième journée. L'objectif sera de découvrir l'histoire du domaine à travers la lecture de textes variées et la découverte physique du domaine. Les élèves découvriront les différentes époques du domaine et identifierons les caractéristiques de chacune d'entre-elles (Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine).
  • Une activité de création d'un carnet de voyage permettra de développer des compétences en langage ainsi que dans le domaine des arts visuels au cours de la la matinée de la troisième journée. Les élèves auront à produire et illustrer des textes. Ce carnet sera une trace écrite de ce voyage.
  • Une activité de randonnée nature autour des arbres permettra de développer des compétences en éducation physique et sportive ainsi que dans le questionnement du monde au cours de l 'après midi de la troisième journée. L'objectif sera de découvrir les espèces animales et végétales peuplant cet espace. Ils utiliseront des clés de détermination pour identifier les espèces. Ils devront développer un esprit d'analyse. Des notions de développement durable seront abordées lors de cette activité (équilibre de l'écosystème, caractéristiques du milieu, échanges au sein du milieu...)
  • Une activité sportive collective permettra de développer des compétences en éducation physique et sportive et en langage au cours de la matinée de la quatrième journée. Les objectifs sont la lecture de règles de jeu et l'écriture d'une règle de jeu. Les élèves devront apprendre à respecter des règles, coopérer, s'engager dans l'action, accepter différents rôles au sein d'une équipe.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Ce projet à un coût global de 11 666 €.

Ce coût se répartit en 2 postes principaux : le centre d'hébergement et le transport.

Le centre d'hébergement facture un montant de 10636 € comprenant l'hébergement, les repas et les activités.

Le transport se compose de deux parties. Pour des raisons écologiques, nous avons voulu privilégier le transport ferroviaire qui est complété par un transport par car.

Le transport ferroviaire est facturé 420 €. Il correspond au transport depuis la gare de notre ville jusqu'à la gare de la ville à proximité du centre d'hébergement. Le complément par car est facturé 145 € pour un transport depuis la gare à proximité du centre d'hébergement jusqu'au centre d'hébergement.

Pour financer notre projet l'amicale laïque de l'école nous a accordé une subvention exceptionnelle de 645 € en plus d'une subvention normale accordée à l'ensemble des classe de l'école pour un montant de 720 €.

Pour financer notre projet, nous avons participé à un marché de Noël. Les élèves ont confectionné des objets (cartes, objets décoratifs...) dans la vente a permis de récolter 70 €. Le montant estimé lors de l'élaboration de notre projet était de 90 €.

Pour financer notre projet, nous avons réalisé un vente de goûter lors de la sortie de l'école. Le montant estimé de ces ventes est de 600 €. Pour le moment, nos classes ont récolté 245 €. D'autres séances de vente seront prévues d'ici le départ.

La participation demandée aux familles est de 195 €.  Le coût réel par famille est de 245 €.

Nous avons également proposé aux familles de s'adresser au CCAS (centre communal d'action social) pour obtenir une aide individuelle (accordée selon le quotient familial, en dehors de notre pouvoir).

L'objectif minimum de 200 € nous permettra de réaliser le paiement du transport entre la gare SNCF et le centre d'hébergement.
L'objectif optimum de 350 € nous permettra de réaliser des achats dans la cadre d'un travail de classe en lien avec le séjour (envoi de cartes postales, réalisation d'un carnet de voyage, mémoire du séjour).

En conclusion

Par avance, nous remercions toutes les participations à notre projet afin que celui-ci puisse être finalisé dans les meilleures conditions possibles.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

05 avr. 12h35
Lambert.R
En espérant que ce soutien permette à nos enfants de passer un beau voyage scolaire et que la cagnotte atteigne son objectif !
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    240,00 €

  • Objectif Minimum

    200,00 €


    120%
  • Objectif Optimum

    350,00 €


    69%
  • Donateurs 5
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Les élèves écrirrons un mail de remerciement aux donateurs qui feront un don de 5€.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Les élèves ferons un compte rendu d'une ou plusieurs activités pour remercier les donateurs qui auront participé à hauteur de 20€.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.