Sur les traces de Goya... Les élèves de 3ème du collège de Briouze vont découvrir la ville de Zaragoza en Espagne.
Nous sommes 30 élèves de 3ème du collège du Houlme (Briouze, 61). Nous avons besoin de vous pour financer notre voyage culturel et linguistique à Zaragoza (Espagne).
Les élèves partiront du 18 au 25 mai 2024 découvrir la ville de Zaragoza en Espagne. Le projet s’inscrit dans la continuité d’un échange épistolaire avec nos correspondants espagnols, du même âge. Les premières lettres ont été envoyées en octobre au Lycée de Zaragoza « Pedro de Luna ». Nous serons logés dans des familles d’accueil espagnoles (puisque c’est un voyage scolaire et pas un échange entre les deux établissements scolaires).
Les objectifs pédagogiques
C’est un projet culturel pluridisciplinaire :
- Mathématiques : travail sur les formes géométriques propres à l’architecture arabe et mudéjar.
- Arts plastiques : travail sur le peintre Francisco de Goya, né à Zaragoza, et ses peintures et gravures. Atelier de gravure. Travail sur l’art arabe au moyen âge.
- Histoire géographie : la ville de l’époque romaine, la guerre de l’Indépendance, la guerre civile espagnole.
- E.P.S : orientation et endurance en randonnée et jeux de pistes, participation et coopération entre élèves.
- Espagnol : le vivre ensemble au moyen âge en Espagne (Al-Ándalus), la ville de Zaragoza (apprendre à se repérer dans une ville), le peintre Francisco de Goya. Les 5 compétences langagières en langue étrangère sont travaillées et développées lors de ce projet :
Compréhension orale : toutes les activités pendant le voyage se déroulent en espagnol, les élèves sont amenés à comprendre la langue étrangère lors des différents ateliers et visites. Aussi, ils seront en inclusion dans un lycée espagnol où ils suivront les cours de leur niveau pendant une matinée.
Compréhension écrite : les élèves seront amenés à lire et comprendre les textes dans les différents musées et activités pour être capables de répondre aux questions des enseignants ou de participer à différentes activités (chasse au trésor, par exemple).
Expression écrite : les élèves développeront cette compétence en écrivant des lettres pour les échanger avec leurs correspondants espagnols. Aussi, un carnet de voyage dans lequel ils devront raconter le voyage leur sera demandé à la fin du séjour.
Expression orale en continu et en interaction : les élèves seront amenés à parler espagnol avec leurs correspondants et avec les familles d’accueil.
Le programme du séjour
Samedi 18 mai
Départ du collège du Houlme (Briouze) le soir vers 20h, nuitée dans le bus.
Dimanche 19 mai
Matin
10h : Visite guidée au Musée de Goya en centre ville pour admirer ses tableaux et ses gravures.
Temps libre à midi pour manger le piquenique.
Après-midi
15h : Visite guidée du centre ville, pour découvrir les monuments de style mudéjar (style architectural unique au monde) et le vivre ensemble au Moyen Âge des 3 grandes cultures : musulmans, chrétiens et juifs.
19h30 : accueil dans les familles.
Lundi 20 mai
Matin
8h30 : Inclusion des élèves dans les cours de 3ème du lycée Pedro de Luna en centre ville de Zaragoza toute la matinée. Nous n’avons pas besoin de transport.
12h : Visite du château arabe « La Aljafería ». Ce palais accueille aussi le parlement de la Région d’Aragon que nous visiterons également.
Repas piquenique après la visite dans le parc qui entoure le palais.
Après-midi
Visite du musée d’art contemporain Pablo Serrano et quartier libre en centre ville.
Mardi 21 mai
Matinée à Fuendetodos (40 minutes en bus)
10h – 11h30 : Atelier de gravure encadré par la mairie de Fuendetodos
11h30 – 12h : Temps libre
12h – 13h30 : visite guidée de la maison de naissance de Goya et du musée.
13h30 : Repas piquenique + promenade
Après-midi à Belchite (15 minutes en bus)
16h : visite guidée du vieux Belchite, détruit par les bombardements pendant la Guerre Civile Espagnole qui a eu lieu entre 1936 et 1939.
Mercredi 22 mai
Matin
Visite de la ville romaine. La visite se fait à pied en centre ville, nous n’avons pas besoin de transport.
10h : visite du Forum Romain
11h : visite des Termes Romaines
11h30 : visite du Port Fluvial Romain
12h : visite du Théâtre Romain
Après-midi
Sortie en vélo pour longer les rives du fleuve Ebro et visiter les bâtiments de l’Exposition Universelle de 2008 et le pont que l’architecte Zaha Hadid fit pour cet évènement.
Jeudi 23 mai
Départ assez tôt de Zaragoza pour aller dans les Pyrénées. Randonnée toute la journée au Parc National d’Ordesa et Monte Perdido, piquenique sur place. C’est une randonnée qui ne présente pas de difficulté particulière. Pour arriver à « La cola de caballo » (la queue de cheval, une très belle cascade) nous aurons besoin de 3 heures, et pour descendre dans le parking on compte 2,5 heures.
Dîner + nuit dans une auberge à Boltaña.
Vendredi 24 mai
Départ le matin au village médiéval d’Aínsa dans les Pyrénées espagnols (classé l’un des villages les plus beaux de l’Espagne). Rencontre avec les correspondants espagnols sur place. Visite du village et du château. Jeu de pistes/ chasse au trésor à compléter par groupes mélangés d’élèves espagnols/français. Piquenique sur place. Dîner dans un restaurant tous ensemble avant de prendre le bus pour voyager de nuit et arriver le matin à Briouze
Samedi 25 mai
Arrivée au collège de Briouze en début de matinée.
La participation des familles est de 300 euros par élève, mais rien que le bus nous coûte 8 234 euros (250 euros par élève). Nous devons en plus financer le logement dans des familles d'accueil (169 euros par élève) et les entrées aux musées et visites guidées (1530 euros, 51 euros par élève).
Le coût total du projet est de 16 500 euros.
Recettes : 13 600 euros
- Le foyer nous donne 3000 euros.
- Les élèves ont gagné 1 600 euros avec une tombola.
- La participation des familles est de 9 000 euros
- La participation de l'établissement est de 1 400 euros.
Il nous reste 1500 euros à financer pour pouvoir effectuer toutes les visites que nous souhaiterions faire lors de notre séjour.
L'objectif minimum de 850 € nous permettra de faire une sortie en vélo du centre ville de Zaragoza à la EXPOAgua, pour découvrir les bâtiments qui ont été construits pour l'Exposition Universelle de 2008 et le pont en forme d'Orchidée qui a été désigné par l'architecte Zaha Hadid. Le prix comprend les moniteurs, la location de vélos et le matériel de sécurité et de remorcage en cas d'accident.Nous serions très contents de pouvoir compter sur votre soutien pour nous permettre de financer ce voyage linguistique et culturel qui restera dans nos souvenirs pour la vie.
Merci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci aux donateurs, grâce à vous nous sommes en mesure de partir et d'effectuer toutes les visites que nous avions prévues.