Partir sur les traces des Romains : les latinistes vont investir ce qu'ils ont étudié au cours de leur cursus.
Nous sommes les latinistes de troisième d'un petit collège du Tarn et Garonne, le collège Pierre Bayrou relativement isolé mais niché dans un très beau territoire.
Nous devons partir du 24 au 29 Mars 2024 sur les traces des sites que nous avons fréquentés tout au long de nos années de latin. Rome, Ostie, Pompéi sont nos principales destinations :
Notre programme est le suivant
Nous pourrons ainsi approfondir nos connaissances, vérifier ce que nous savons déjà et mieux comprendre l'importance des civilisations antiques. En effet en amont, nous avons étudié ces lieux et les événements en cours :
Ce voyage nous permettra en plus de travailler les compétences du socle suivantes :
Le séjour pédagogique coûte très cher : 520 euros au minimum par élève. Nous avons une aide du foyer socio-éducatif de notre collège à hauteur de 15 euros par élève ainsi qu'une aide du conseil départemental de 70 euros
Il reste donc à financer 435 euros, là où nos prédécesseurs partaient pour 320 euros . Notre collège ne fait pas partie de la tranche des collèges les plus favorisés et de plus en raison du covid principalement, nous ne sommes jamais partis en séjour scolaire. Cela reste un somme très lourde à la charge de nos familles.
Le transport est le poste le plus important ainsi que la pension en famille. Comme nous passons par un voyagiste, nous n'avons pas le détail de ces prestations mais un global.
L'objectif minimum de 750 € nous permettra de réduire le coût des familles et de payer une partie de la demi-pension.Aidez-nous !
Pour que nous puissions tous y aller ! Pour que nous revenions avec souvenirs et connaissances pleins les yeux ! Pour que nous aussi, nous puissions "faire nos humanités" comme les anciens latinistes du collège !
Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.