La capitale parisienne nous invite au voyage.
Une trentaine d’élèves est concernée par le projet, tous étudiants en deuxième année de BTS, au lycée Charles Jully de St-Avold. Cet établissement labellisé “lycée des métiers et des technologies innovantes” se situe au cœur du BHL et apporte un soin particulier à la préparation de l’orientation et à l’accompagnement des projets professionnels. LPO très dynamique, nous multiplions les projets afin de faire accéder chaque élève à la performance par la culture scientifique, linguistique, sportive et culturelle.
Les élèves partiront du 7 au 8 avril 2024 pour découvrir la ville de Paris à travers deux thématiques de l’examen en CGE: Paris, ville capitale et l’invitation au voyage.
Les objectifs pédagogiques
Il s’agit de rendre concrètes les problématiques étudiées en classe afin d’optimiser les résultats de chaque étudiant tout en ayant recours à la force du voyage, fédérateur et formateur. Pour ce faire, nous souhaitons leur faire découvrir différents aspects de la capitale - politique, artistique, écologique, historique, cosmopolite, sportif - par le biais des monuments cultes ou plus inattendus.
Le programme du séjour
La première journée sera consacrée à la visite de Montmartre, de Notre-Dame de Paris, de l’île de la cité en matinée pour nous rendre dans l’après-midi au musée de l’illusion puis des Arts et Métiers. Nous rejoindrons alors notre auberge de jeunesse avant de parcourir le lendemain le Panthéon et La Sorbonne ainsi que le jardin du Luxembourg, les petites places typiques des quartiers parisiens, la Tour Eiffel, le pont Alexandre III, les Champs-Élysées et l’Arc de Triomphe. Un petit tour en bateau-mouche puis un repas à la recyclerie de Y. Arthus-Bertrand pour terminer par la visite de l’Assemblée nationale, du musée 59 Rue de Rivoli et de l’exposition « mode et sports d’un podium à l’autre ».
Le coût total du projet s’élève à 7 726 euros.
La MDL octroie 5 euros par élève et nous attendons une réponse de la maison des étudiants. Le lycée participe également et les familles financeront 176 euros.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de baisser de manière importante la participation des familles.C’est avec joie que nous avons bâti ce projet, nourri en premier lieu de l’impulsion des étudiants eux-mêmes, qui partent généralement peu en voyage scolaire. Nous sommes convaincus de l’impact positif de ce séjour, à court terme sur leurs prochaines performances à l’examen, et sur la construction de leurs individualités sur le long terme. Aidez-nous à répondre à l’invitation au voyage de nos programmes!
Merci pour votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.