Des élèves hispanistes partent au Costa Rica pour un échange linguistique, culturel, créatif et solidaire.
Nous sommes 11 élèves hispanistes volontaires du Lycée Louis Casimir Teyssier à Bitche, en classe de Terminale au moment du projet. Nous étudions l'espagnol depuis la seconde, en tant que 2ème ou 3ème langue vivante, à raison de 3h par semaine. Notre établissement étant un petit lycée rural, nous souhaitons accéder à une ouverture culturelle internationale, partager notre expérience avec le reste de nos camarades et faire connaître notre culture à d'autres lycéens à l'étranger.
Nous partons deux semaines au Costa Rica, du 12 au 28 Octobre 2024, dans le cadre d'un échange avec le "Colegio Quesada Ramirez" près de la capitale San José. Présentation de l'établissement partenaire : https://www.youtube.com/watch?v=-lYlEkLQXT8
Nous serons en immersion la 1re semaine, dans les familles de nos correspondants et au Lycée, afin de découvrir le quotidien d'un élève au Costa Rica, de pratiquer la langue espagnole et d'expérimenter la politique autour du développement durable menée à la fois dans l'établissement d'accueil, mais aussi dans tout le pays. Lors de cette 1re semaine, 2 excursions sont prévues avec les lycéens costaricains afin de découvrir le patrimoine culturel (histoire, arts, développement durable...).
Au cours de la 2ème semaine, nous serons volontaires dans un centre de protection animalier en pension complète. L'objectif est de prendre soin des animaux sauvages en assistant des vétérinaires dans leurs tâches quotidiennes (nourrir, nettoyer les habitats, soigner...) afin de participer à la réhabilitation des espèces (paresseux, singes, oiseaux sauvages, ocelots, kinkajous, coatis...) dans leurs milieux naturels : https://www.volunteerworld.com/fr/volunteer-program/animal-wildlife-rescue-in-costa-rica-guacima-1
Présentation générale du projet : https://view.genial.ly/65741873818f2f00130b2a72/presentation-echange-costa-rica
Un artiste plasticien accompagnera les excursions et la semaine de volontariat afin de nous encadrer pour produire et diffuser des photos et vidéos du séjour. Ces productions seront présentées à des concours et permettront de communiquer avec le Lycée et les partenaires soutenant notre projet.
Dans un deuxième temps, nous accueillerons les élèves costaricains pendant deux semaines (Janvier 2025), chez nous, à Bitche.
Le coût global s'élève à 1700 euros par famille pour l'ensemble du voyage, soit 22 100 euros au total, dont 3 400 (part des accompagnateurs) pris en charge par l'établissement scolaire.
Sont compris dans ce tarif, les billets d'avion (900 euros par personne (11 700 euros en coût global), le transport jusqu'à l'aéroport (250 euros par personne, soit 3 250 euros en coût global), l'hébergement lors de la semaine de volontariat (350 euros par personne, soit 4 550 en coût global, les excursions (100 euros par personne, soit 1 300 en coût global), les frais d'agence et les assurances (1300 euros).
Pour alléger cette dépense conséquente, de multiples actions sont prévues et ont déjà été mis en place :
Ce voyage au Costa Rica est une expérience unique, tant d'un point de vue culturel, linguistique, artistique que professionnel. Votre contribution serait une aide précieuse à la concrétisation de ce projet. Nous comptons sur votre générosité et vous invitons à partager cette expérience avec nous : en participant à cette cagnotte, vous aurez la possibilité de nous suivre à distance dans nos aventures.
Nous vous rappelons également que votre don pourra être déductible des impôts à hauteur de 66%.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.