Vivre les Jeux paralympiques et partir à la découverte de notre capitale.
Nous sommes une classe de 30 élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école Schneider située en REP, dans un quartier minier du Nord en réhabilitation depuis 2 ans. Ce quartier est enclavé et ne permet pas aux famille d’accéder facilement aux activités sportives, culturelles.
L’école Schneider est une école enclavée dans son quartier, lui-même excentré du cœur de ville d’Escaudain. Les relations avec l’extérieur du quartier sont pauvres.
Nous avons toujours été membres actifs de l’USEP de Valenciennes-Escaudain. Depuis 3 ans, nous sommes labellisés Génération 2024. Le sport a une place importante dans cette école car les élèves n’ont pas toujours accès aux structures ou clubs des environs.
La classe de cycle 3 a déjà participé et participera en 2024 à l’événement « Classe olympique » (événement sportif et culturel organisé par le CDOS en partenariat avec l'USEP) qui fut d’une très grande richesse pour les élèves. Cette même classe aide à l’organisation de rencontres USEP pour des classes de cycle 1 (contes athlétiques par exemple, ateliers handisports pour des 6èmes).
De la TPS au CM2, les élèves sont sensibilisés aux handisports par le biais d’ateliers que l’USEP de la circonscription nous prête (boccia, cecifoot, torball, volley assis) depuis maintenant 3 ans.
Il est pour nous essentiel que petits et grands comprennent les enjeux qui sont derrière toutes ces pratiques (bien être mental et physique, accepter la différence, l’empathie, la solidarité, savoir se dépasser, etc).
Cette année, plus encore, avec les Jeux Olympiques 2024, l’accent est mis sur le sport au sens large du terme. Le travail est mené grâce à une variété d’activités proposées et notamment en cycle 3 sur la mythologie, l’égalité fille/garçon dans le sport, la pratique même du sport, l’histoire et les valeurs des JO.
Pour toutes ces raisons, nous nous sommes inscrits afin de permettre à la classe de cycle 3 d’assister à une session des Jeux Paralympiques de Paris. Ils pourront ainsi vivre ces jeux le mardi 3 septembre 2024, comprendre ce qu’ils ont appris tant en EPS qu’en EMC ou en histoire. De même, ils découvriront la capitale de leur pays qu’ils ne connaissent que de nom et voir certains monuments étudiés (la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, etc).
Septembre à décembre : travail sur la mythologie (littérature, production d'écrits, histoire des arts, art, EPS).
Janvier à avril : travail sur les jeux olympiques (littérature, EPS avec les ateliers handisports et des sports collectifs, création d'une affiche pour le JO).
Avril à juin : participation à la classe olympique, travail sur le sport pour partir à la découverte de sa diversité, en lien avec l'égalité fille-garçon.
Descriptif de la journée du 3 septembre 2024 :
Nous avons besoin de vous car nous sommes une petite école au centre d'un quartier minier en pleine réhabilitation. Si nous voulons que les élèves aillent à la découverte de leur capitale et s'ouvre à la culture de façon concrète, nous devons saisir toutes les opportunités pour leur faire vivre cette culture.
Le transport d'Escaudain à Paris nous coûtera 1599 euros.
Actuellement, nous n'avons pas réussi à obtenir de subventions. Les parents et l'école essaient de mener différentes actions afin de financer ce voyage. La participation des familles aura lieu si nous ne parvenons pas à réunir suffisamment de fonds, en espérant ne pas dépasser 20 euros par élève.
Nous prônons le travail en équipe et la solidarité dans nos classes, c'est pourquoi nous avons jugé que La Trousse à Projet correspondait bien aux valeurs que nous transmettons à nos élèves.
Ils ont besoin de nous, de vous, de tous ceux qui trouvent ce projet intéressant afin de leur permettre de vivre pleinement cette bouffée culturelle et sportive.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.