Le projet a pour objectif de faire réfléchir les élèves sur les rapports entre la photographie, la mémoire et l’histoire de la Shoah: 48 élèves à la découverte d'Auschwitz-Birkenau!
L'une des forces du lycée Berthelot réside dans le dynamisme de son offre culturel avec entre autres des enseignements spécifiques (théâtre, musique, arts plastiques) sous forme d'options ou de spécialités, un atelier et une option cirque avec l'action emblématique "Circasophie" qui figure à la programmation officielle de la Scène nationale, le travail partenarial conventionné avec l'école d'art (Le Concept), la scène Nationale (le Channel), l'Ecole de Musique (Conservatoire à rayonnement départemental), le Grand Théâtre de Calais, le travail de mémoire et de patrimonialisation autour d'Auschwitz et le média du lycée en plein essor "Vià Sophie", Junior Association née de la Webradio de lycéens, distinguée deux fois par le CLEMI en 2022 et 2023 "Prix spécial du jury" avec le soutien de la Direction de l'établissement.
45 élèves de Première et 3 élèves de Terminale en Histoire-Géo, Géopolitique, Sciences politiques du lycée Sophie Berthelot à Calais sont impliqués dans le projet avec pour objectif la découverte du site d'Auschwitz-Birkenau.
Contrairement aux idées reçues, nombreuses sont les photographies de la Shoah...
Le projet a pour objectif de faire réfléchir les élèves sur les rapports entre la photographie, la mémoire et l’histoire. Il s’agit d’envisager la photographie comme source de recherche dans la connaissance de la vie juive en France du XIXème siècle à la Shoah, mais aussi d’étudier son rôle dans la transmission des mémoires et l’élaboration de récits collectifs. Pour y parvenir, les élèves ont reçu l'aide précieuse de deux historiens, Rudy Rigaut, spécialiste de la Shoah sur le littoral du Nord de la France et Tal Bruttmann, historien incontournable de la Shoah et de l'antisémitisme.
Le projet s’articule autour de trois parties qui mêlent histoire, Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences,Politiques, Sciences économiques et sociales et Education morale et civique.
Dans une première partie, il montre le processus d’intégration politique, économique et sociale des Juifs en France du XIXème siècle au début de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi la montée de l’antisémitisme, menant progressivement à un processus d’exclusion.
La deuxième partie a vocation à montrer les étapes de l’extermination des Juifs, à partir de l’exemple particulier d’Auschwitz, et s’intéresse aux liens sociaux qui se sont développés dans les camps, ainsi qu’à la mise en place d’une économie fondée sur le travail des déportés. Les élèves visionneront le film la zone d'intérêt de Jonathan Glazer qui retrace la vie de famille du commandant d'Auschwitz, Rudolf Höss au début du mois de mars 2024 pour étayer leur réflexion.
La dernière partie du projet vise à faire réfléchir les élèves sur la place des photographies de la Shoah depuis 1945 en s’appuyant sur l’exemple de l’utilisation de la photographie dans les procès d’Après-Guerre et dans les mémoires. Enfin, elle pose la question contemporaine de notre rapport à notre propre image dans une société où les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important et dont les dérives aboutissent parfois à un processus d’exclusion de certaines personnes. Les élèves de l'option théâtre du lycée joueront le 24 mai 2024 devant leurs camarades la pièce Michelle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz de Sylvain Levey pour favoriser la réflexion sur ces questions.
Les élèves partent à Cracovie du 21 au 23 mars 2024:
Le premier jour est consacré aux traces laissées dans la ville de la vie juive avant la mise en place de la politique d'assassinat: quartier juif de Kazimierz, musée Schindler et ghetto de Podgorze.
Le deuxième jour, les élèves découvrent les sites d'Auschwitz-Birkenau.
Le troisième jour, les élèves visitent les vestiges de la zone d'intérêt à Auschwitz (serres de Rajsko, Buna...).
A leur retour, ils créeront un carnet de voyage en ligne à partir des photographies prises sur place et participeront au concours de la meilleure photographie d'un lieu de mémoire et de la déportation.
Le coût global du projet est de 27025 euros, soit 482 euros par élève.
Plusieurs organismes ont généreusement participé au projet :
Les familles ont pour l'instant versé 250 euros.
L'objectif minimum de 1400 € nous permettra de limiter le coût de la participation des familles au projet (à hauteur de 250 euros par famille).Nous vous remercions par avance pour votre aide précieuse à la réalisation de notre projet: contribuer à lutter contre l'antisémitisme par une meilleure connaissance de la Shoah...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.