127 4ème randonnent, s'orientent, se défient au travers d'épreuves sportives et d'analyses du milieu naturel environnat.
Le collège Aimé Césaire situé en zone urbaine accueille 533 élèves. Avec ses 46 nationalités représentées, l'établissement est un modèle de mixité sociale, source de richesse et d'échange formateurs pour les futures citoyens que deviendront nos élèves.
Les Professeurs du collège Aimé Césaire de Grenoble, responsables du projet proposent aux 127 élèves de 4ème le projet "Tous les 4ème s'orientent, randonnent et découvrent le milieu montagnard proche".
Objectifs pédagogiques et liens avec les enseignements :
*Accéder à des pratiques sportives de plein air liées à l’environnement spécifique de notre collège, à savoir le milieu montagnard, et en relation avec la programmation d’activités physiques et sportives dont fait partie la course d’orientation. *Mettre en lumière la tectonique des plaques (émergence des Alpes)
*Créer une émulation positive, un sentiment d’appartenance.
*Mettre chacun en réussite (« contributeur ») dans un projet collectif.
Nature des activités (pratique physique, visite, travail en groupe thématique…) :
*Randonnée orientation, découverte du massif du Vercors : 9 planches photo A3 réparties sur 7 ou 8 élèves (pas d’échange de carte, numérotation au feutre sur les planches) permettant de retracer la randonnée via des points d’intérêt naturels.
* 4 Courses d’orientation sur 1,5 jour : 1 carte par élèves (en binôme), 7 ou 10 postes à trouver selon la topographie (Milieu montagnard ou parc urbain )
*Ateliers « défi physique » : chaque élève choisi quel type de défi il souhaite effectuer sur un type d’effort (2 passages) (Abdominaux, tractions, rétablissement sur table, montée de volées d’escalier (30 sec.)
* Randonnée pédestre avec une course de relai.
Chaque activité permet de gagner des points, l’objectif étant de terminer l’ensemble des épreuves avec davantage de point que le groupe classe auquel on se trouve opposé. (1 classe + 1 quart de classe est « opposée» à un groupe similaire)
Le groupe classe gagnant accède à l’accrobranche du Sappey en Chartreuse, le groupe « perdant » pratique des sports collectifs de grand terrain (ultimate, football…).
Lieu d’exercice des activités
Préciser si les activités impliquent un déplacement, et le mode de déplacement prévu :
*Randonnée orientation : Cuve de Sassenage-Ferme Durand-Coup de Sabre-Fontaine La Poya. (Déplacement : Bus/Tramway)
* 2 Courses d’orientation : Parc Paul Mistral (Grenoble) (Déplacement : Bus/Tramway)
*Ateliers « défi physique » : Ateliers sportifs sur la montée à la Bastille (Déplacement : Bus/Tramway).
*Randonnée pédestre : Fontaine La Poya- Coup de Sabre-Tour sans Venin-Le Prisme (Seyssins) (Déplacement : Bus/Tramway)
*2 Courses d’orientation au Sappey en Chartreuse en forêt : Commande de 2 X 1 car. * 2 X 37 Entrées à l’accrobranche du Sappey en Chartreuse.
Calendrier et plages horaires des activités :
4ème A, B et la moitié des 4E
4ème C, D et la moitié des 4E
Le JEUDI 27 septembre 2023 : (ferme Durand) départ 8 H, retour vers 16H30.
Coût du projet :
Transport le 24 mai et le 28 mai : 2x426 euros et les droits d'entrée pour l'accrobranche pour le 24 et 28 mis sont de 2x512 euros. Soit une total de 1876 euros
Cette année, nous comptons reconduire ce projet qui crée une saine émulation et du lien facilitant le « vivre ensemble ». Cependant, l’inflation est un frein considérable pour les finances du collège.
L'objectif minimum de 312 € nous permettra de financer les droits d'entrée pour l'accrobranche pour une journée.Ces journées de randonnées, d’orientation et de défis physiques ponctuées par un accès possible à l’accrobranche ne doivent pas être considérées simplement comme un bon moment, ni une éventuelle récompense, mais comme "un plus" dans la formation des jeunes, de vos enfants, de nos élèves.
Ils sont à un âge d'accession à la responsabilité, ou les amitiés et les « inamitiés » ne sont pas définitives. C'est, nous semble-t-il, une bonne période pour leur donner une expérience de groupe dans le cadre scolaire, c'est-à-dire avec d'autres qu'ils n'ont pas choisis, mais avec qui ils partagent un moment de vie à l’école, ce qui sera aussi une réalité dès la fin de leur scolarité.
Un certains nombre d’entre eux n’auront pas l’occasion de partir avec leur famille à la montagne pour pratiquer la randonnée, l'école est là pour leur permettre de vivre cette aventure et de préparer leur avenir, nous en sommes convaincus et vous ?
MERCI DE SOUTENIR NOTRE PROJET !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.