Découverte d'une ville olympique, par la pratique sportive et culturelle.
Nous sommes deux classes de CE2-CM1 et de CM2 de l'école Jacques Pacros de La Roche-Vineuse (Saône-et-Loire). Nous sommes 46 élèves.
Avec JO 2024, nous souhaitons faire expérimenter à nos élèves des sports olympiques qu'ils ne pourraient pas pratiquer autrement. Nous trouvant en Bourgogne, la voile correspond tout à fait à cet objectif. Nos 46 élèves de CE2-CM1-CM2 effectueront un cycle voile. Ce sera aussi l'occasion de découvrir un environnement urbain et une ville olympique. Nous visiterons donc Marseille et en particulier la future marina olympique du Roucas Blanc, qui mêle enjeux sportifs, urbains et environnementaux.
Du 19 au 22 mars prochains, nos élèves de CE2, CM1 et CM2 auront la chance de se rendre dans une métropole olympique.
Ce projet a vu le jour lorsque nous nous sommes engagés dans le programme Génération 2024. Nous avons déjà beaucoup travaillé avec les clubs de notre région (basket, tennis, foot...) mais nous voulions offrir à nos élèves la possibilité de découvrir des disciplines olympiques qu'ils ne pourraient pas pratiquer dans notre chère Saône-et-Loire.
L'idée de la voile nous est ve,ue assez vite car cette pratique est très différente des disciplines que nos élèves ont déjà pu pratiquer. S'initier à un sport, c'est bien, mais relier cette discipline à d'autres notions transversales, c'est mieux ! Ainsi a germé le projet de voyage à Marseille. Les enfants y verront des paysages très différents de ceux des côteaux bourguignons, mais tout aussi magnifiques ! Ils les découvriront lors de nos randonnées sur l'île du Frioul.
Ils appréhenderons également un paysage urbain avec toutes ses caractéristiques ! Ils visiteront notamment :
Entièrement rénovée pour accueillir les épreuves de voile des JO, la marina allie enjeux urbains, sportifs et environnementaux. Ces compétences seront aussi abordées et prônées par les moyens de transports que nous allons utiliser. Les élèves emprunteront donc le train, le bus de ville et les navettes en bateau pour se rendre au Frioul. Le développement durable étant le thème commun de notre école l'an passée, les élèves pourront ainsi réinvestir des compétences acquises l'an passé. La boucle est ainsi bouclée !
Budget total : 14 000€
Aides reçues :
Vos dons permettront à des enfants issus d'un milieu rural de découvrir une métropole européenne, olympique qui plus est. Nous pourrons ainsi allier travaux sur l'urbanisme, l'environnement et l'EPS.
Merci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.