Projet New Zealand pour le lycée Lalande


34 élèves prêts à découvrir la vie quotidienne, l'école et la culture néo-zélandaises.

Qui sommes-nous ?

Un échange avec deux écoles d'Invercargill au sud de l'île sud de Nouvelle Zélande a été mis en place au lycée Lalande à Bourg-en-Bresse avec les deux classes de 1ère Euro. Les 20 élèves Néo-Zélandais viennent 12 jours à Bourg-en-Bresse en avril 2024 et 34 élèves français de 1ère Euro partiront en octobre 2024 en Nouvelle Zélande.

Le projet pédagogique

Les élèves ont commencé par créer chacun leur profil. Les profils ont ensuite été échangés pour attribuer un correspondant à chaque élève. A la lecture des profils, nos élèves ont pu se rendre compte à quel point la société néo-zélandaise était multiculturelle en découvrant leurs correspondants aux origines européennes, maoris, africaines, asiatiques… 

Les élèves pourront rentrer en contact dès la rentrée scolaire en Nouvelle Zélande soit le 30 janvier et commencer une correspondance par lettre puis via les réseaux sociaux afin de travailler la compétence écrite. Une présentation des deux écoles a été effectuée grâce à leurs sites internet.

Au mois de janvier et février, les séances de cours sont consacrées à l’étude de la culture, de l’histoire et de la société néo-zélandaises et aboutiront à la lecture d’un discours préparé pour Race Relations Day le 21 mars. Ils seront évalués sur la pertinence des références culturelles, leur engagement personnel dans l’argumentation, la structuration de leur discours et la qualité de la langue (niveau B2 visé). Si nous parvenons à nous arrêter suffisamment longtemps à Auckland, les élèves auront à préparer leur programme de visite touristique en incluant le musée de la guerre.

Une cérémonie de bienvenue est prévue pour accueillir les 20 élèves néo-zélandais ainsi que leurs trois professeures. Un hommage préparé par les élèves sera rendu aux soldats morts pendant les deux guerres mondiales en lien avec ANZAC Day et le statut du Lycée Lalande en tant que Lycée de la Résistance. 

Un travail en DNL histoire leur permettra d’abord de revenir sur l’histoire de la Nouvelle Zélande dans le cadre de l’expansion coloniale britannique puis sa marche vers l’autonomie mais aussi dapprofondir leurs connaissances sur limplication de la Nouvelle-Zélande dans les conflits mondiaux, notamment lors de la Première Guerre mondiale (Plus de 16 000 morts et 40 000 blessés sur 100 000 soldats engagés dans le conflit). 

Le séjour de notre partenaire en France est centré sur le rôle des soldats néo-zélandais lors des deux guerres mondiales et le devoir de mémoire. A

vant de venir à Bourg-en-Bresse, ils visiteront Le Quesnoy et Arras où beaucoup de leurs soldats sont enterrés. James Hargest, dont une des deux écoles porte le nom, est un héros de guerre et ils se rendront sur sa tombe. Ils seront en France pour ANZAC Day. Au moment du séjour à Bourg-en-Bresse, les élèves néo-zélandais vont passer deux journées au lycée avec leur correspondant pour découvrir le système scolaire français. Le vendredi après-midi avant les vacances, ils participeront au carnaval organisé par les lycéens. Pendant les vacances, ils pourront découvrir la région et son patrimoine avec les familles.

Grâce à cet échange, les élèves français pourront mettre en pratique les compétences orales travaillées en classe. Avec une immersion sur place, ils pourront mieux comprendre la vie quotidienne, l’école et la culture néo-zélandaises. Ils passeront deux semaines dans les familles de leur correspondant. Ils seront scolarisés dans les deux écoles partenaires, assisteront au cours et participeront aux activités. Ils pourront aussi découvrir la culture maori grâce à une sortie organisée par l’école au marae à Bluff. 

Le but est aussi que les élèves français puissent garder contact avec leur correspondant à long terme. Ce pays restant assez méconnu, l’objectif du projet est d’éveiller la curiosité des élèves et d’encourager l’ouverture vers une autre culture ainsi que la culture de la mobilité. 

Un objectif a d’ores et déjà été atteint, celui de fédérer et mobiliser autour d’un projet. Les élèves sont très motivés pour partir en Nouvelle Zélande et l’ambiance de classe a déjà changé. Ils viennent voir les enseignants avec des idées d’actions pour financer leur séjour et trouver des solutions. 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Les parents auront à prendre en charge le prix du billet d'avion (autour de 1800 euros) mais les élèves font des actions pour faire descendre ce prix. Ils ont pour objectif de récolter 60000 euros. Ils vendent des pains au chocolat au lycée. 

Ils vendent des chocolats pour Pâques. Une tombola va être organisée ainsi qu'une soirée avec les anciens élèves d'Euro. Ils seront présents pour les journées portes ouvertes pour vendre des cafés et des gâteaux.

La MDL a fait une promesse de dons et une demande de subvention a été effectuée auprès de la DRAREIC et du ministère de la défense. L'argent récolté par la Trousse à Projets servira à payer la part des deux accompagnateurs ainsi que les frais de séjour pour les élèves supplémentaires sur place. 

L'objectif minimum de 4000 € nous permettra de payer la part des accompagnateurs
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra de payer les frais de séjour pour les élèves supplémentaires

En conclusion

Merci pour votre aide. Sans vous, on ne peut pas partir. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    5 000,00 €

  • Objectif Minimum

    4 000,00 €


    125%
  • Objectif Optimum

    5 000,00 €


    100%
  • Donateurs 19
  • Projet Terminé

Lycée Lalande
BOURG EN BRESSE CEDEX


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Remerciement par e-mail

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Envoi de cartes postales personnalisées

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs, vêtements portés sur place, etc.)

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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