Pour poursuivre notre voyage dans l'espace !
Nous sommes les élèves d'une toute petite école de campagne dans le village de Raymond, dans le département du Cher (18). Notre classe se compose de 17 élèves de 4 niveaux (3 cette année) allant du CE1 au CM2.
Nous sommes 7 CE1, 5 CM1 et 5 CM2.
Un tel projet coûte cher pour une école comme la nôtre. De plus, nous n'avons pas tous la chance de pouvoir partir découvrir un parc comme le Futuroscope au sein de nos familles.
C'est pourquoi nous comptons sur vous pour nous aider à réaliser notre projet !
Notre projet est prévu pour les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2024, 2 jours au parc du Futuroscope afin de poursuivre et de clore en beauté notre thème de l'année : L'ESPACE !
Voici le programme du voyage que nous prévoyons :
Jour 1 : Départ de l'école en car. Arrivée à l'hôtel du Futuroscope. Installation dans les chambres et préparation pour la soirée. Dîner puis visite du Parc avant le spectacle nocturne. Nuit à l'hôtel.
Jour
2 : Petit déjeuner. Visite des attractions en lien avec le thème
"La Terre vue d'en haut". Déjeuner sur le parc. Visite du
Parc. Exemple : attraction "Dans les yeux de Thomas Pesquet"
: Votre curiosité s'éveillera avec le plus jeune astronaute de
l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Vous découvrirez tous les
secrets de sa mission avec une vue incroyable sur la Terre sur le
plus grand écran d'Europe. Goûter
puis départ du parc et retour à l'école.
Les objectifs d’apprentissages :
Tout d'abord en termes de comportement. Partir, même qu’une nuit loin de sa famille, c’est « apprendre à faire confiance ». Avoir confiance en son enseignant mais également en ses camarades. C’est savoir que l’on pourra se tourner vers une personne de confiance qui est pourtant extérieure à la sphère familiale. Acquérir ce sentiment de confiance est un travail de longue haleine que je mène depuis 3 ans avec la plupart des élèves de ma classe.
Partir quelques jours en classe découverte c’est également acquérir davantage d’autonomie. Notamment pour les CE1. C’est aussi l’occasion pour les plus grands d’aider les plus petits, de leurs montrer qu’ils peuvent avoir confiance en eux, comme ils le font en classe pour leurs apprentissages.
En classe, un tel projet nous permet de travailler tout un tas d'apprentissages scolaires tant en amont qu'en aval du projet.
En Éducation Morale et Civique : Travailler le Vivre Ensemble avec les Conseils de Vie de Classe. Cela permet de créer un groupe soudé et solidaire.
En sciences : Éducation au système solaire et de ce qui l’entoure : thèmes abordés en classe « Le système solaire, c’est quoi ? Le jour et la nuit ? La Lune et ses différentes phases ? L’air est-il de la matière ?»
En mathématiques : calcul et tenue d’un budget (cycle 3)
En Français : Rédaction de la collecte en ligne, en littérature avec l’étude de « L’incroyable destin de Thomas Pesquet » et de « Ma vie sur Mars », des différentes poésies sur le thème de l’espace.
En arts plastiques : Création d’une galaxie imaginaire à l’encre, le contraste entre le jour et la nuit, des accessoires d’astronaute
En EPS : d’un spectacle dansé, joué, chanté, sur le thème de l’espace.
Ce projet représente un montant de 3 265 euros et sera réalisable seulement si nous atteignons notre objectif minimal de 1 500 euros.
Dépenses : 1 523 € (hébergement, repas + goûter, entrées au parc, spectacle nocturne)
1 740 € (trajet en car)
Les différents partenaires de l'école participent à la réalisation de ce projet à savoir :
Aidez-nous à avoir des étoiles pleins les yeux !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.