47 élèves de 3e découvrent Cracovie et les camps d’Auschwitz au cours d’un voyage poignant entre Mémoire et Histoire
Nous sommes un établissement de la petite ville provençale de Cavaillon. Trois enseignants passionnés d’histoire ont décidé d’emmener les jeunes de 3e issus de deux classes.
Nous partons en avion, direction la Pologne et Cracovie, du 14 au 18 avril 2024. Nous logerons en auberge de jeunesse.
Nous visiterons d’abord la vieille ville de Cracovie, pleine de charme. Le lendemain, nous partirons pour la journée à Auschwitz et nous visiterons les deux camps.
Le troisième jour sera consacré aux visites de l’ancien quartier juif de Kazimierz ainsi que de l’ancien ghetto de Podgorze. Nous nous rendrons également au musée Schindler.
Enfin, notre dernière journée sera consacrée à des activités plus « légères », telles que la visite des mines de sel de Wieliczka et des déambulations dans le centre-ville de Cracovie, à la rencontre des Polonais et de leur culture.
Ce voyage aura été au préalable préparé en cours d’histoire mais aussi de français et de sciences, afin que nos jeunes soient au mieux préparés à un tel voyage.
Les objectifs pédagogiques sont multiples : il s’agit d’ouvrir nos élèves à d’autres cultures en étant relié à l’Europe, de les initier à l’importance du devoir de mémoire, à l’heure où les témoins s’éteignent petit à petit, afin de ne pas oublier. Nous étudierons également l’importance du langage au cœur de la problématique de l’indicible, à la question de la hiérarchisation des races orchestrée par les régimes fascistes. Cela permet de lier les matières scolaires en elles et de faire sens. Nous nous demanderons comment nous avons pu en arriver là et comment faire en sorte que cela ne se reproduise plus, notamment grâce à la culture et à l’éducation.
Notre voyage a un coût certain, difficile à assumer pour nos familles, notamment certaines.
Les coûts liés à l’avion s’élèvent à 15.000 euros et ceux liés à l’hébergement, aux repas et aux visites s’élèvent également à 15.000, ce qui porte notre budget à 650 euros par élève.
Afin de faire baisser les prix, mais dans une moindre mesure, nous avons fait une vente de bonnet de Noël en décembre, nous avons participer au Loto de la ville et le Souvenir Français nous a accordé une subvention de 1.500 euros.
Cependant, malgré cela, certaines familles n’arrivent pas à verser les mensualités et nous avons besoin de vous pour aider chaque jeune à participer à ce voyage si important et si humain, qui contribue à leur construction de futur adulte et de futur citoyen.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra Il nous permettra principalement d’aider les familles afin que leur enfant puisse participer à ce voyage formateur.Merci à tous de vous investir dans ce beau et grand projet, qui nous tient tant à cœur !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.