Les élèves de Wingles vers la Ville éternelle
Nous sommes 48 élèves latinistes des classes de 4ème et de 3ème du collège Léon Blum de Wingles, classé REP (Réseau d’Education Prioritaire) ainsi que 5 professeurs à s’impliquer durablement sur le projet.
Mais c’est bel et bien l’ensemble de la communauté éducative du collège Léon Blum de Wingles qui soutient ce voyage ambitieux. De nombreux projets émaillent la scolarité des élèves du collège Léon Blum (Clubs le temps du midi, Association Sportive, UNSS, sorties culturelles …). Mais le voyage est considéré comme le point d’orgue de la scolarité des élèves.
Chaque année, l’équipe pédagogique s’efforce de proposer des voyages différents afin d’ouvrir au maximum le champ culturel des élèves. D’ailleurs, de nombreux anciens élèves gardent un souvenir indélébile de leurs voyages grâce au collège (Pologne, Espagne, Angleterre …). D’anciens élèves échangent régulièrement avec l’équipe éducative, ce qui permet de réactiver des moments forts. Le voyage a un aspect concret, direct sur nos pratiques. Le voyage constitue une ouverture, un échange culturel fort pour les élèves issu d’un milieu enclavé.
Les élèves partiront du 27 mai au 01 juin pour découvrir l'Italie à travers différentes activités et visites. Ce projet est porté par le collège depuis 2 ans et demi. Le voyage est ambitieux et a une réelle portée sociale pour des élèves issus d’un milieu populaire.
Le programme du séjour
Le voyage se décompose en trois temps majeurs :
- Une journée sera consacrée à la visite de Florence.
- Une journée sera consacrée à la visite de la cité d’Ostie, le port antique de Rome.
- Deux jours pleins seront consacrés à la visite de Rome, la Cité Éternelle.
Le collège est situé au cœur du bassin minier, le coût d’un voyage reste élevé pour des familles du collège. Ce projet ambitieux aurait besoin d'un coup de pouce afin d'aider les familles. L’inflation a d'ailleurs augmenté le prix du voyage (essence, hôtels …).
Le prix du voyage est de 350 euros par élève.
Nous avons inclus au maximum les élèves du collège dans la recherche de financement. Les élèves ainsi que l’ensemble de l’équipe éducative créent des projets afin de diminuer le prix du voyage. Un loto, plusieurs ventes de crêpes, un lavage de voitures (qui aura lieu prochainement), une vente d’objets ont eu lieu au collège afin de récolter des fonds, financer des projets et réduire le coût de ce voyage.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de consolider une visite au Colisée de Rome.Nous vous remercions pour l’intérêt porté au projet et nous remercions chaleureusement nos chers donateurs.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.