7 élèves de la classe de 3ème 5 sur les pas d'un défenseur des droits de l'homme.
Le collège Ali Halidi de Chiconi est situé dans le centre de Mayotte. Il accueille environ 900 élèves. Le collège a eu pendant de nombreuses années une section européenne anglais. Les élèves ne sont cependant jamais parti en voyage dans un pays anglophone car ce sont des déplacement coûteux, comme tout déplacement hors de l'île. Les élèves de la section font parti de différentes classes au sein de l'établissement et se réunissent uniquement lors des cours réservés à la section européenne anglais. Ainsi plusieurs projets en EPI ont été mis en place.
La classe de 3ème 5 accueille 7 élèves de la section européenne, une section qui va disparaître l'année prochaine pour laisser la place aux dispositifs modernes. Avec leurs professeurs d'anglais, de section européenne et d'histoire, un parcours a été mis en place pour travailler sur une personne célèbre et synonyme de défense des droits de l'homme: Nelson Mandela. Les élèves ont et continuent à travailler sur les biographies, autobiographies de Nelson Mandela. Ils travaillent également sur les droits de l'homme et les moyens pacifiques de les défendre dans le monde et pourquoi c'est toujours important même aujourd'hui.
Pour finaliser ce projet, un voyage est prévu en Afrique du Sud, principalement à Johannesburg.
Les élèves seront accompagnés de plusieurs professeurs en fonction de leur EPI. Les 3ème 5 partiront découvrir le quartier de Soweto, le musée de l'Apartheid et les maisons de Nelson Mandela et Desmond Tutu. Il s'agit pour eux de retracer le parcours de vie de Nelson Mandela et comment il est devenu l'homme célèbre qu'il est jusqu'à aujourd'hui 10 ans après sa mort. Ils vont créer des podcasts pour présenter les différentes étapes de sa vie et notamment un sur les différentes actions pacifistes mises en place pour défendre le droit des personnes noires durant l'Apartheid. Pour la partie historique, ils vont décortiquer la période de l'Apartheid, de ces origines à la fin, et comprendre comment ce système était mis en place (visite d'un township: Soweto). Il y a eu des moments pacifistes mais aussi des combats dans les rues de Soweto notamment et nous reviendrons sur les traces laissées par ces émeutes et leurs répressions. Il s'agit de revenir sur l'importance historique de ces événements et de leurs conséquences aujourd'hui sur le pays.
Le coût globale du projet est de 17 630€.
Le plus gros du budget concerne le transport aérien de Mayotte à Johannesburg, comme tout transport hors de Mayotte, les prix sont énormes.
Il faut donc compter 1270€ par élève.
Ce coût sera prix en charge en partie par des financements de la DRAJES (650€ par élève et donc 4375€ au total). La commune participe aussi au financement du projet, le montant exacte de la participation n'est pas encore connu à ce jour nous attendons la prochaine délibération (montant demandé: 3000€). Le collège aussi participe à hauteur de 100€ par élève (700€). Ayant plusieurs projets à financer cette année, la participation du collège est réduite car il prend aussi en charge les coûts pour les accompagnateurs.
Une aide a aussi été demandé au département à hauteur de 400€ par élève (2800€ au total) nous attendons encore la notification officielle.
La participation des familles n'est pas fixe. Elle dépendra de la somme récoltée lors de cette collecte. Nous espérons ne pas dépasser les 500€ pour chaque famille. Des demandes de participation des entreprises locales sont en cours, mais nous attendons pour les rediriger vers la plateforme.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de limiter la participation des familles à 500€. Les élèves pourront participer à toutes les activités prévues durant le séjour sauf une journée qui était prévu dans un village typique de la tribu de Mandela: les Xhosas.Ce projet est une première dans l'établissement et sur l'île. Nous espérons pouvoir y participer et vous remercions d'avance pour votre contribution à ce superbe projet éducatif.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le projet présenté se pose sur une classe. Mais le groupe qui part est composé de 25 élèves. Ici nous présentons les 305 avec leur thématique. Les 304 et 306 sont également sur le départ pour Johannesburg mais sur des thèmes différents: sport pour les uns, et école et société pour les autres. La restitution se fera faite par les 3 groupes.
Voici notre première cagnotte de l'établissement lancée. Merci à ceux qui ont déjà participé et partagez le lien à tous.
Nous continuons les box foutari au sein du collège pour contribuer aussi au voyage par des actions au sein de l'établissement.