Un petit groupe d'élèves italianisants et latinistes du Collège Henri Barbusse ont hâte de découvrir la capitale italienne. De la banlieue de Paris au forum de Rome, plus qu'un voyage dans le temps, c'est une véritable plongée dans le cœur de l'Italie et de la Latinité qu'ils vont faire ! Et cela en partie grâce à vous.
Nous sommes deux enseignants de latin et d'italien qui avons envie d'emmener nos élèves à la rencontre de ce pays et de cette histoire qu'ils étudient depuis deux voire trois ans. Quitter les manuels pour enfin voir, sentir ce qui fonde la civilisation et la culture qu'ils ont choisies de connaître. La connaissance passe aussi par le sensible, elle est à vivre ! Nous savons l'importance que c'est pour eux d'élargir leur horizon et nous voulons leur permettre cette expérience qui est aussi une aventure collective et humaine.
Cette année nous avons prévu un séjour linguistique et culturel pour les élèves de 4ème italianisants et les élèves de 4ème et 3ème latinistes. Nous avons l'intention de faire découvrir à nos élèves les vestiges de la Rome antique, mais aussi les beautés de la Rome Baroque et Moderne.
Mais au-delà de ces découvertes sensibles, nous souhaitons qu'ils aillent à la rencontre des habitants. C'est pourquoi nous souhaitons organiser durant leur séjour une rencontre d'une journée avec des élèves romains ce qui leur permettra d'exercer la langue qu'ils apprennent depuis deux ans et découvrir le système scolaire italien.
Parcours pédestre à travers la Rome baroque et Renaissance : la Place Navone, le Panthéon, la Fontaine de Trévi, la Place d'Espagne...
Excursion à Tivoli : visite de la Villa d'Hadrien
En classe d'italien comme en classe de latin, les élèves prépareront un vrai parcours pour présenter aux autres les sites de la Rome antique ainsi que de la Rome Baroque. Ce seront eux les guides conférenciers ! C'est une bonne façon de les préparer à l'oral du brevet, c'est le meilleur moyen pour qu'ils s'approprient ce qu'ils vont voir. Tout au long du séjour, ils nourriront le site Instagram du Collège, ce qui est une bonne façon de travailler l'expression écrite et de les sensibiliser aux bons usages numériques.
Au retour, ils se chargeront de la rédaction d'un journal enrichi de photos et de vidéos qui sera présenté aux familles et aux autres camarades de classe ainsi qu'à leurs correspondants italiens.
Les objectifs sont donc autant culturels que linguistiques : les Italiens pratiqueront l'italien et les latinistes, le latin, car Rome est un livre ouvert pour qui sait lire les ruines et les inscriptions épigraphiques ! Mais les voyagent la jeunesse et c'est aussi un apprentissage que de vivre ensemble tout une semaine, c'est une expérience précieuse.
Le coût global est approximativement de 18 500€
Nous souhaitons recueillir le maximum de fonds pour réduire au maximum le coût des familles, qui sont pour beaucoup en grande difficulté dans notre commune. C'est un vrai enjeu démocratique et social : nous connaissons l'importance qu'un voyage scolaire peut représenter pour nos élèves, la question financière ne doit pas être un obstacle. Il constitue une expérience culturelle, sensible et humaine qu'ils sont peu nombreux à connaître et qui peut les marquer durablement, en leur laissant des souvenirs qui les enrichissent et les fassent grandir.
Nous gardons l'espoir qu'en réduisant le coût global du voyage, tous nos élèves puissent partir. Merci pour votre don !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.