Se sensibiliser à la protection de l'environnement (habitat durable, protection de l'eau, protection de la faune), vivre ensemble, découvrir une nouvelle culture et renforcer la pratique linguistique
Nous sommes 19 élèves germanistes du collège Armande Baudry de Seilhac, respectivement en classe de 3ème, 4ème et 5ème. Deux professeurs nous accompagneront durant notre voyage, organisé en collaboration avec un autre établissement afin de mutualiser les coûts du transport.
Notre voyage est prévu du lundi 01 avril au vendredi 05 avril 2024.
Le programme des visites est en lien avec le thème du "développement durable"
Lundi 01 avril 2024 : trajet en bus et arrivée en fin de journée à Müllheim (Allemagne) : hébergement en familles
Mardi 02 avril 2024 : visite de la ville verte "Freiburg im Breisgau" avec une visite guidée du Quartier écologique Vauban.
Mercredi 03 avril 2024 : circuit découverte de la Forêt-Noire : visite de "Rheinfall" (Chutes du Rhin en Suisse) et du Titisee (lac en Forêt Noire). Ces visites sont liées au thème de la protection de l'eau.
Jeudi 04 avril 2024 : visite de la ville de "Basel" (Suisse) : découverte de la ville traversée par le Rhein (occasion d'évoquer sa pollution en 1986) et visite du Zoo (actions mises en place pour la protection de la faune et la préservation des espèces)
Vendredi 05 avril 2024 : retour en France avec un arrêt à Autun (cité gallo-romaine) - Arrivée en soirée
Nous seront hébergés en famille en pension complète.
Ce projet pédagogique poursuit plusieurs objectifs :
Nous nous sommes fixés l'objectif de ne pas dépasser 420 euros par famille. Le voyage est lié à un autre établissement partenaire et suite à 3 désistements, le coût par participant a légèrement augmenté (de 14 euros). Notre établissement est en zone rurale et situé dans le Sud-Ouest de la France. La part du transport représente un coût important dans le budget compte-tenu de notre éloignement avec l'Allemagne.
Répartition prévisionnelle du budget : (434 euros / participant)
Une aide du FSE permettra de réduire ce coût par participant et de ne pas dépasser l'objectif fixé initialement. Nous prévoyons en plus de faire une vente de pizzas pour obtenir une réduction supplémentaire. Nous comptons également sur l'aide de la trousse à projet pour réduire la participation des familles.
L'objectif minimum de 380 € nous permettra de financer l'intégralité des visites sur place (Quartier Vauban, Chutes du Rhin et Zoo de Basel).Nous comptons sur votre aide et votre soutien pour nous aider dans la réalisation de notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les 19 élèves
germanistes du collège Armande Baudry de Seilhac se sont rendus en
Allemagne du lundi 01 au vendredi 05 avril 2024. Les collégiens ont
été hébergés par des familles à Bad-Krozingen. Leur accueil
chaleureux et leur disponibilité ont permis aux élèves de
découvrir une nouvelle culture et de pratiquer les langues
étrangères. Les visites au programme était axées sur le
développement durable : protection de l’eau, de la faune et
habitat durable. Les élèves ont particulièrement apprécié les
impressionnantes Chutes du Rhin depuis château de Laufen et la pause
au retour au lac du Titisee. Le mercredi matin, le groupe a visité la ville de Freiburg im Breisgau à l'aide d'un jeu en équipe. La visite guidée du quartier
Vauban à Freiburg l'après-mid a permis aux élèves de découvrir un mode alternatif de vie
en ville dans un quartier pensé par et pour les
habitants, écologique et sans voiture. Le jeudi, le groupe s’est
rendue à Basel, ville suisse mais germanophone. Ils ont pu apprécier lors de la
promenade en centre ville différents sites comme la fontaine
Tinguely, le Münster, la Rathaus et un pique nique au bord du Rhein.
L’après-midi était consacré à la visite du Zoo. Lors du trajet
retour, une halte a été faite à Autun afin de découvrir la
cathédrale et le théâtre antique.