116 élèves en Normandie - Commémorer les 80 ans du 6 juin 1944
Les 116 élèves de 4ème du collège Louise Michel de Lussac-les-Châteaux sont concernés par ce projet scolaire Normandie 2024 qui se déroulera au début de leur année de 3ème.
A l'occasion des 80 ans du Débarquement, le projet Normandie 2024 de Lussac-les-Châteaux est un projet pluridisciplinaire amenant les élèves de 3ème à appréhender l'histoire mais aussi la mémoire des sites du Débarquement du 6 juin 1944. L'histoire est bien entendu au cœur de ce projet, mais les élèves sont amenés à mobiliser des compétences en anglais, en français, en technologie, en géographie ainsi qu'en EPS. En outre, ce projet nécessite de travailler le vivre ensemble.
Le projet comprend deux phases distinctes.
Le premier jour (mardi 8 octobre) est consacré au 6 juin 1944 avec la visite de la Pointe du Hoc et de l'Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise. Le courage, le sacrifice et l'héroïsme des parachutistes et des soldats sont au cœur de cette journée.
La deuxième journée (mercredi 9 octobre) est consacrée aux jours suivants le débarquement : tenir le rivage. Une activité sportive, le char à voile, est proposée aux élèves sur la plage d'Asnelles, où résistent au vent et aux marées les derniers vestiges du port artificiel d'Arromanches. La visite d'Arromanches 360° est aussi programmée afin de comprendre l'importance du port dans la logistique des Alliés. Enfin, la visite du mémorial britannique de Ver-sur-Mer rappellera le sacrifice des soldats et la nécessité de prendre les hauteurs pour contrôler les plages.
Le troisième jour (jeudi 10 octobre) est consacré à la Bataille de Normandie. La visite du Musée Mémorial de la Bataille de Normandie de Bayeux et l'appréhension du paysage de haies et de marais sont au cœur de cette journée.
Enfin le dernier jour (vendredi 11 octobre) est articulé autour du devoir de mémoire et l'importance du souvenir. La visite du Memorial Center d’Omaha Beach et du cimetière américain de Colleville est un moment chargé d'émotions, mais indispensable.
Les attendus d'un séjour aussi riche sont nombreux :
Le séjour Normandie 2024 a donc un programme intense et ambitieux. Sortir les élèves de la classe est un élément important pour leurs apprentissages : cela permet d'apprendre autrement.
Le coût total du projet est de 27 467,85 euros, comprenant :
Actuellement le coût du voyage revient aux familles des élèves à 227,50 euros soit un coût légèrement supérieur au montant demandé aux familles.
Votre contribution dans le cadre de cette Trousse à projets permettra de financer toutes les activités prévues, voire de diminuer la part demandée aux familles.
Grâce à votre don, le projet sera équilibré et les élèves pourront vivre une aventure exceptionnelle sur les plages de Normandie !
Nous vous remercions d'avance !
Les futurs élèves de 3ème et leurs professeurs
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.