Une classe de 6ème et une classe d'élèves en situation de handicap jouent, ensemble, une pièce de théâtre sur le thème des contes.
Deux enseignants survitaminés, un éducateur déjanté et un metteur en scène renommé et passionné, se sont donnés pour mission de mélanger une classe de 6ème inclusive (24 élèves ordinaires et pré-orientés SEGPA) et une classe d'IME (11 élèves en situation de handicap) pour jouer sur scène, une grande fresque théâtrale sur le thème des contes !
C'est la deuxième année que nous proposons ce projet au sein du Collège Debussy de Courrières. Fort de son succès l'année dernière, nous souhaitons rééditer l'exploit cette année.
Qui fait quoi ?
Il y a deux axes principaux dans ce projet :
Calendrier
Objectifs pédagogiques
Les élèves en situation de handicap sont très souvent en marge des autres élèves. Ils sont en décalage scolaire, social et ont peur de se mêler aux autres. De même, les élèves ordinaires ont souvent un regard négatif sur les élèves handicapés qu'ils ne connaissent pas et n'osent pas non plus approcher.
Le projet a donc pour objectif de casser les préjugés et de travailler tous ENSEMBLE, dans un même but, permettant ainsi d'apprendre à se connaître et de se rendre compte qu'on n'est finalement pas si différent.
Les autres objectifs sont évidemment plus scolaires: travailler sur les contes, mémoriser et mettre en voix des textes, exprimer des émotions avec son corps, travailler avec les autres, respecter les codes d'une discussion, ...
Le projet repose en grande partie sur notre metteur en scène, un professionnel qui a l'habitude de travailler avec des jeunes comédiens. Il s'occupe du script, de l'écriture et ou de la modification des textes, des échanges avec la mairie pour la salle, de la mise en scène avec les élèves, du choix des lumières et des musiques...
C'est pourquoi, dans le cas idéal, nous avons mis un objectif optimum de 2000 euros tout compris. Aucune participation n'est demandée aux familles des élèves.
Nous avons besoin de vous car 12 heures d'intervention pour le metteur en scène sont clairement insuffisantes pour le travail en face à face pédagogique avec les élèves (et notamment les élèves en situation de handicap) et la mise en scène du spectacle.
Si nous n'obtenons pas d'autre financement, les 12 heures seront réparties:
Si nous atteignons l'objectif minimum de 700 euros:
Si nous atteignons l'objectif optimum de 2000 euros:
Dans tous les cas, nous n’abandonnerons pas. Nous ferons une représentation devant les familles par respect pour l'implication des élèves et du metteur en scène.
Bien entendu, plus les élèves passeront de temps à la mise en scène, plus la représentation sera fantastique.
A l'heure où l'on parle de l'inclusion scolaire, soutenir notre projet c'est montrer qu'ensemble, nous sommes plus fort. Peu importe nos différences. Si on a un objectif commun, on y arrivera, tous ensemble.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.