Projet de théâtre inclusif: sur scène, tous égaux !


Une classe de 6ème et une classe d'élèves en situation de handicap jouent, ensemble, une pièce de théâtre sur le thème des contes.

Qui sommes-nous ?

Deux enseignants survitaminés, un éducateur déjanté et un metteur en scène renommé et passionné, se sont donnés pour mission de mélanger une classe de 6ème inclusive (24 élèves ordinaires et pré-orientés SEGPA) et une classe d'IME (11 élèves en situation de handicap) pour jouer sur scène, une grande fresque théâtrale sur le thème des contes !

C'est la deuxième année que nous proposons ce projet au sein du Collège Debussy de Courrières. Fort de son succès l'année dernière, nous souhaitons rééditer l'exploit cette année.

Le projet pédagogique

Qui fait quoi ?
Il y a deux axes principaux dans ce projet : 

  • La partie théâtre avec le jeu des comédiens et la mise en scène (encadrée par l'enseignante de français et le metteur en scène).
  • Les décors et costumes pour faire naître l'univers autour des personnages (enseignant de l'IME et l'éducateur).

Calendrier

  • Premières rencontres: deux séances avant les vacances de février pour briser la glace et faire connaissance. En parallèle le scénario est écrit et les premiers décors imaginés.
  • Pendant les vacances (22 février au 9 mars) les élèves qui souhaitent être sur scène auront des dialogues et textes à apprendre (les dialogues seront adaptés en fonction des élèves et de leurs besoins).
  • Au retour des vacances (10 mars au 18 avril) les textes et la mise en scène sont travaillés à raison d'au moins une heure par semaine pendant un cours de français des 6ème (ou plus en fonction des fonds pour le metteur en scène et des trous d'emploi du temps). Les décors commencent à être réalisés par les élèves qui ne souhaitent pas jouer sur scène sur la même heure. Cette phase dure jusqu'au vacances suivantes.
  • Au retour des vacances du (5 mai jusqu'à mi-juin) c'est la dernière ligne droite. Les répétitions et la mise en place s'enchaînent avec la mise en place des décors et des costumes.
  • La représentation aura lieu mi-juin dans l'auditorium de la ville. Nous effectuerons aussi 2 répétitions générales quelques jours avant.


Objectifs pédagogiques

Les élèves en situation de handicap sont très souvent en marge des autres élèves. Ils sont en décalage scolaire, social et ont peur de se mêler aux autres. De même, les élèves ordinaires ont souvent un regard négatif sur les élèves handicapés qu'ils ne connaissent pas et n'osent pas non plus approcher.

Le projet a donc pour objectif de casser les préjugés et de travailler tous ENSEMBLE, dans un même but, permettant ainsi d'apprendre à se connaître et de se rendre compte qu'on n'est finalement pas si différent.

Les autres objectifs sont évidemment plus scolaires: travailler sur les contes, mémoriser et mettre en voix des textes, exprimer des émotions avec son corps, travailler avec les autres, respecter les codes d'une discussion, ...

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le projet repose en grande partie sur notre metteur en scène, un professionnel qui a l'habitude de travailler avec des jeunes comédiens. Il s'occupe du script, de l'écriture et ou de la modification des textes, des échanges avec la mairie pour la salle, de la mise en scène avec les élèves, du choix des lumières et des musiques...

  • Le coût total du projet est de 2500 euros. C'est le coût de l'intervention de du metteur en scène professionnel. Cela représente environ 36 heures TTC. Ce nombre d'heures représente tout le travail d'encadrements des élèves, et tout le travail en dehors, décris au dessus. C'est le prix optimal de son intervention.
  • Sur ces 36 heures, 12 heures ont été allouées et financées par l'Institut médico-éducatif (IME). Cela représente 850 euros.
  • Il reste donc 24 heures soit 1650 euros seulement pour l'intervention du metteur en scène.
  • Mais nous souhaiterions aussi acheter du matériel pour confectionner les décors et les costumes (peintures gouache et acrylique, tissus, bois, pistolets à colle, cartons, quincaillerie, laine, petit accessoires non réalisable à la main, ...). Le coût estimé est de 350 euros.

C'est pourquoi, dans le cas idéal, nous avons mis un objectif optimum de 2000 euros tout compris. Aucune participation n'est demandée aux familles des élèves.

Nous avons besoin de vous car 12 heures d'intervention pour le metteur en scène sont clairement insuffisantes pour le travail en face à face pédagogique avec les élèves (et notamment les élèves en situation de handicap)   et la mise en scène du spectacle.

Si nous n'obtenons pas d'autre financement, les 12 heures seront réparties:

  • 4 heures dans les premières rencontres (pour lancer le projet, distribuer les rôles, faire les premiers jeux rôles avec les élèves).
  • 4 heures au retour des vacances de février (mise en scène quand les textes ont été appris).
  • 4 heures vers la fin du projet et pour la représentation finale.

Si nous atteignons l'objectif minimum de 700 euros:

  • 10 heures seront allouées à l'intervention du metteur en scène avec les élèves, dès la collecte terminée (soit 700 euros). Ces heures seront ajoutées aux autres, début avril (avant les vacances) et pendant le mois de mai.

Si nous atteignons l'objectif optimum de 2000 euros:

  • 24 heures allouées à l'intervention du metteur en scène dès la collecte terminées (1650 euros). Ces heures seront ajoutées aux autres, début avril (avant les vacances) et jusqu'à la représentation.
  • 350 euros de matériel acheté pour les décors et les costumes en fonction des besoins.

Dans tous les cas, nous n’abandonnerons pas. Nous ferons une représentation devant les familles par respect pour l'implication des élèves et du metteur en scène.

Bien entendu, plus les élèves passeront de temps à la mise en scène, plus la représentation sera fantastique.

L'objectif minimum de 700 € nous permettra de rajouter 10 heures d'intervention du professionnel sur la mise en scène du spectacle avec les élèves. Cela améliorera le rendu de la représentation.
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra de rajouter 24 heures d'intervention du metteur en scène. C'est-à-dire un suivi complet des élèves sur la mise en scène et la représentation finale. De plus nous pourrons aussi financer le matériel (décors et costumes).

En conclusion

A l'heure où l'on parle de l'inclusion scolaire, soutenir notre projet c'est montrer qu'ensemble, nous sommes plus fort. Peu importe nos différences. Si on a un objectif commun, on y arrivera, tous ensemble.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    720,00 €

  • Objectif Minimum

    700,00 €


    103%
  • Objectif Optimum

    2 000,00 €


    36%
  • Donateurs 3
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

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Un mail de remerciement pour vous, cher donateur!

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Photos du projet

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Invitation à la représentation

Nous vous invitons, à la représentation! en plus des autres contreparties.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 10

Partenaire mécène

Vous avez le droit à toutes les contreparties précédentes et nous vous proposons d'afficher votre logo ou votre enseigne sur le mur des donateurs à la fin du spectacle

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 10

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