Offrir à nos élèves un temps fort autour du thème de la guerre des boutons en retraçant l'histoire de la guerre des boutons de Louis Pergaud.
Les 24 élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école de Loray, dans la Doubs, souhaitent partir pour vivre 5 jours de cohésion autour d'un thème artistique et culturel : Découvrir le patrimoine culturel local au travers de l'histoire de la Guerre des Boutons de Louis Pergaud.
Notre école se trouve en zone rurale, loin des espaces culturels. La classe transplantée permettrait à nos élèves de pratiquer de nouvelles activités artistiques.
La classe de CM1-CM2 souhaite partir en voyage afin de voir émerger un intérêt autour de la culture et des arts chez ses élèves âgés de 9 à 10 ans du 11 au 15 mars 2024. Ce projet favoriserait le développement d'une coopération entre pairs, de l'estime de soi et de l'autonomie. Le séjour se déroulera non loin de Landresse (Longeverne dans le roman).
Le programme du séjour
En amont, les élèves vont s'imprégner du contexte historique en se plongeant dans le roman de Louis Pergaud. Ils auront ensuite la chance de marcher sur les pas de P'tit Gibus avec qui ils se seront familiarisés au préalable.
Nous avons monté un projet autour de deux grands axes : L'art et la culture !
Au programme de cette semaine :
Déplacement (aller et retour) en vélo afin de diminuer le coût du transport, favoriser l'activité physique mais également de diminuer notre empreinte carbone.
Différents ateliers :
- Cuisine comtoise : Fabrication de pain d'épice avec la recette originale de Vercel.
- Couture : les élèves vont devoir fabriquer leur propre besace.
- Activités artistiques : fabrication de papier, linogravure, reliure
- Lecture de paysages, randonnée sur le chemin de la Guerre des Boutons.
Des temps de convivialité autour des repas ou de veillée avec écriture de cartes postales et d'un carnet de bord, jeux...
Ce voyage scolaire est une expérience incroyable mais elle représente un coût important pour les familles. Pour ce séjour de 5 jours /4 nuitées, le coût s'élève à 7 011 euros, soit environ 292 euros par élève.
De nombreuses actions ont été menées afin de réduire le coût pour que l'ensemble des élèves puissent participer à ce voyage, notamment la ventre de jus de pommes, de sapin, de fromage, la participation au marché de Noël du village...
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réduire le coût pour les familles.Tous très motivés et impatients de participer à cette aventure, nous remercions l'ensemble des personnes qui, par une contribution financière, permettra la réalisation de ce projet qui nous tient à cœur.
Merci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.