Les élèves des Neyrolles quittent l'Ain pour partir à la découverte de la Haute-Loire !
Nous sommes 31 élèves, du CP au CM2, qui étudions dans un petit village de l'Ain dans son unique école primaire.
Du point de vue des élèves...
Notre projet est de vivre une aventure incroyable pour nous forger des souvenirs inoubliables du lundi 27 au vendredi 31 mai 2024. Autour de la randonnée, à pieds ou avec des chiens, du yoga, d'olympiades ou bien en découvrant les légendes, la vie au Moyen-Age dans un château, nous souhaitons partager un temps fort de notre scolarité.
Du point de vue des maîtresses...
Ce voyage est un apport culturel pour nos élèves et permet de développer leur lexique, leurs compétences d’expression et de communication.
La pratique du sport mobilise les ressources cognitives et affectives de nos élèves tout en évoquant des règles et en favorisant l’entretien de leur santé.
Les deux classes organisent la mise en place et la rédaction d’un journal ayant pour objectif de rendre compte de leur voyage. Attribution des postes, comité de rédaction, choix des articles, découverte des différents postes…Ce projet fera appel aux compétences de rédaction, de prise de décision et d’organisation des élèves et ce de façon collective. Le journal permettra aussi de faire la liaison école-famille autour d’une soirée festive.
Qu’ils s’agissent d’évoquer et de comprendre les spécificités du vent ou de la Loire, ce voyage permet d’attiser la curiosité de nos élèves pour les sciences et d’améliorer leur sens de l’observation tout en apprenant sur le terrain.
Ce voyage scolaire est une occasion concrète de permettre à nos élèves de développer leur autonomie et d’améliorer la vie commune au sein de l’école. Les règles qui permettent la participation à la vie collective, l’égalité fille et garçon et l’implication de chacun seront les fondements de ce voyage.
Le coût total de notre voyage est de 14 949 euros.
La participation des familles s'élève à 3 100 euros.
Nous attentons une subvention de la région Auvergne Rhône Alpes pour le transport d'une hauteur de 4 750 euros.
Le Sou des écoles de notre établissement nous alloue la somme de 2 800 euros.
L'organisation d'un loto par l'équipe pédagogique a rapporté 1 566 euros.
La Coopérative scolaire apporte 686 euros.
Nous espérons une subvention de l'association Jeunesse au plein air.
Nous sommes donc actuellement à la recherche de 2 047 euros pour financer notre projet.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra De faire l'ensemble des activités prévues (visite château fort, visite musée, balade au Mont Jerbier de Jonc avec un guide...).Nous sommes une petite école de trois classes et l'ensemble de l'équipe souhaite offrir à ses élèves du CP au CM2 l'occasion de vivre un expérience inoubliable. Nous ne partons pas loin géographiquement mais nous espérons offrir à nos élèves la possibilité de grandir et de découvrir un monde inconnu. Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.