A la suite d'Alfred Nakache, savoir nager et les gestes qui sauvent comme vecteurs d'inclusion.
Nous sommes deux classes de 30 élèves de 3e du collège Henri Guillaumet de Blagnac accompagnées par leurs professeurs d'EPS, de Français et d'histoire-géographie-EMC.
Projet interdisciplinaire (EPS, Français, Histoire-géographie-EMC) centré sur l’apprentissage de la natation, comme vecteur d’inclusion.
Il s’appuie sur le constat que notre établissement accueille des élèves issus d'une mixité réjouissante mais malheureusement source d'inégalités des chances, même dans le savoir nager, qui constitue, comme pour tout apprentissage, un pouvoir d'agir, une émancipation.
Nous constatons que les jeunes filles des quartiers populaires de notre secteur participent de moins en moins aux cycles "natation" en EPS pour des raisons de précarité menstruelle mais aussi d'enfermement des esprits en lien avec leurs corps et le fait qu'on puisse le voir.
Nous remarquons également depuis la pandémie de la Covid une recrudescence, chez les garçons, d’un mal être physique (peur du regard des autres, émergence de stéréotypes physiques virilistes…).
Le projet "Nakache" se déroule pour les deux classes tout au long de l'année de 3e. Il permet de découvrir la figure d'Alfred Nakache, nageur de multiples fois champions de France, déporté à Auschwitz avec sa femme et sa fille en tant que Juif et résistant. Seul rescapé, il parvint à retrouver les podiums en 1946.
Chaque classe va produire un contenu qui sera mis à disposition du public pour faire découvrir cet athlète :
Le cycle piscine (janvier à mars) doit permettre d'apprendre à nager mais aussi de découvrir les gestes qui sauvent. Au delà des apprentissages scolaires (usages responsables du numériques, connaissance du nazisme et de la France occupée, élaboration d'une narration...) c'est le vivre ensemble entre les élèves et dans une société où l'antisémitisme n'a jamais complétement disparu, qui guident ce projet.
Le projet doit aboutir courant mai à la validation des gestes qui sauvent et à l'organisation d'une course parrainée caritative dans la piscine Nakache de Toulouse qui a vu une partie des exploits d'Alfred Nakache.
La location du bassin (6 lignes d'eau) nécessaire à l'organisation d'une course caritative (pour 4h) coûterait approximativement 500€.
Les autres postes de dépense (transport jusqu'à la piscine) seront financés par l'établissement.
Des partenaires privés ont été démarchés pour obtenir des maillots de bain menstruels à destination des filles de la classe.
La course parrainée sera financée par des acteurs privés (particuliers et entreprises) et sera en partie reversée à une association et en partie destinée à financer une sortie de fin d'année pour pratiquer une activité nautique de pleine nature.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer complètement la location des lignes d'eau pour 4h.Nous vous remerçions de participer à l'aboutissement de ce projet qui dans lequel nous nous engageons pour développer grâce au sport et à l'entraide des relations fraternelles entre nous et dans la société.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Cette année, les élèves de 3e1 et de 3e4 ont découvert la personnalité du champion de natation français Alfred Nakache, rescapé du camp d'Auschwitz. Leur dernière production vient d'être publiée ! Il s'agit d'un parcours mémoriel interactif et géolocalisé. Il permet de suivre la trace d'Alfred Nakache à Toulouse pendant l'Occupation au travers des lieux emblématiques de son histoire.
Pour réaliser ce parcours, il faut se rendre devant le musée de la Résistance de Toulouse (52 allée des Demoiselles) et télécharger l'application gratuite Baludik sur votre smartphone. Vous pourrez alors télécharger le parcours qui s'intitule "Dans le sillage d'Alfred Nakache".
Ce projet a été réalisé en partenariat avec l'Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre et le Musée départemental de la Déportation.
Un article a été publié dans la Dépêche suite à l'accrochage de l'exposition et au relais parrainé à la piscine des Ramiers le 14 mai.
Ce matin, 14 mai, les élèves de 3e1 et de 3e4, se sont rendus à la piscine des Ramiers de Blagnac. Ils ont relevé le défi lancé par leurs professeurs de nager en relais l'équivalent de la distance cumulée de tous les titres de champion de France d'Alfred Nakache. Sous la pluie battante, ils ont effectué 4650m. Cela leur permettra, grâce à l'aide de tous leurs parrains de s'offrir une sortie ludique en fin d'année.
A la sortie des vestiaires, ils ont accroché l'exposition photo "se jeter à l'eau" et les planche de la bande dessinée "D'un bassin à l'autre" sur les murs du hall de la piscine. Ils ont aussi pu présenter leurs différentes productions à un correspondant de la Dépêche.
Vous retrouverez les différentes photos ici.
Dans le cadre des cours de natation et de français, les élèves de 3e4 ont produit ce diaporama.
Il mêle des bribes de pensées rédigées de manière anonyme à propos de la façon dont ils pensent, sentent, se représentent leur corps dans l'eau, à la piscine. Les photographies ont été prise à l'aide de la photographe Danièle Boucon lors d'une séance à la piscine des Ramiers.
Les élèves de la classe de 3e1 ont terminé la réalisation de la bande dessinée "d'un bassin à l'autre" scénarisée à partir d'épisodes dramatiques de la vie d'Alfred Nakache.
Vous pourrez la visionner à l'adresse ci-dessous :