Les élèves de CM1 de l'école Agrippa d'Aubigné s'initient à la langue allemande et à la culture européenne dans le cadre d'un échange avec une classe de CM1 d'une école européenne de Berlin.
L'école élémentaire Agrippa d'Aubigné est située dans la petite cité médiévale de Pons, au sud du département de la Charente-Maritime (17). 25 élèves des classes de CM1 découvrent, depuis le début de l'année, la langue et la culture allemande avec leur maître. Aujourd'hui, nous voudrions découvrir la capitale allemande avec nos correspondants allemands, des élèves de CM1 de l'école européenne Judith-Kerr.
Les élèves de CM1 de l'école Agrippa d'Aubigné de Pons ont découvert l'allemand cette année avec l'arrivée de leur nouveau maître germanophone passionné. Ensemble, nous découvrons la langue allemande, mais aussi l'anglais puisque nous travaillons les deux langues en parallèle. Nous abordons l'histoire de l'amitié franco-allemande qui a d'abord commencé par des guerres, nous avons goûter des bretzels, nous avons fêter la Saint Nicolas et nous apprenons la construction de l'Union Européenne.
Nous avons pris contact avec des élèves de CM1 de l'école Judith Kerr, à Berlin, afin de correspondre avec eux. Nous voudrions maintenant les rencontrer, visiter leur potager pédagogique, découvrir leur école et visiter le patrimoine de leur ville. Si nous parvenons à réunir les fonds nécessaires, voici le programme de notre séjour prévu:
JOUR 1 : Lundi 27 Mai
Matin : Départ à 6h30 de l’école. Direction aéroport de Nantes en bus. 12h décollage pour Berlin
Après-midi : Arrivée à 15h à Berlin. A 16h les élèves retrouvent leurs correspondants allemands. Répartition dans les familles.
JOUR 2 : Mardi 28 Mai
Matin : 8h-10h : A l’école Judith Kerr, Frühstück (petit déjeuner allemand à l’école) et jeux « brise-glace » pour apprendre à faire connaissance et créer une synergie.
10h-12h : répartition dans les classes des correspondants et découverte du système scolaire allemand.
Après-midi : Atelier dans le potager de l’école avec un apiculteur qui présentera la ruche. Puis ateliers alternés dans le potager et confection de bougies à la cire d’abeilles
16h : retour dans les familles
JOUR 3 : Mercredi 29 Mai
Matin : RDV à 8h à l’école puis direction vers une Arbeitgartenschule, organisme proposant des ateliers pour sensibiliser à la protection de l’environnement et à la découverte de la biodiversité. Atelier confection de pain ou de confitures.
Après-midi : Visite de Berlin-Grünewald, une réserve naturelle et habitat faunique urbain composé de forêts et de dunes de sable.
16h : retour dans les familles
JOUR 4 : Jeudi 30 Mai
Matin : RDV à 8h à l’école et répartition dans les classes des correspondants. Travail sur le lexique en allemand, en anglais et en français sur la biodiversité, le potager et les insectes pollinisateurs. Réalisation d’une exposition itinérante pour ramener en France et présenter aux camarades.
Après-midi : rallye dans le jardin botanique de Berlin
16h : retour dans les familles
JOUR 5 : Vendredi 31 Mai
Matin : Visite du Reichtag (Parlement allemand), de sa coupole et de son exposition sur la reconstruction de l’Allemagne d’après-guerres. Passage par la porte de Brandebourg.
Après-midi : visite de l’Europa Center pour découvrir l’Union Européenne et son fonctionnement.
JOUR 6 et 7 : Samedi 1er Juin et Dimanche 2 Juin : journées dans les familles avec suggestion d’activités si besoin de se retrouver : Museum d’Histoire Naturelle, Barfusspark (forêt à parcourir pieds nus), pique-nique sur l’ancien aéroport de Tempelhof dans un des potagers aménagés.
JOUR 8 : Lundi 3 Juin
Matin : RDV à 8h à l’école. Répartition dans les classes des correspondants et faire le bilan du séjour, poursuivre l’exposition itinérante.
Après-midi : voyage retour , départ à midi de l’école pour rejoindre l’aéroport. Vol direction Nantes puis bus jusqu’à l’école de Pons.
Le montant global du séjour est estimé à 13 000€ se répartissant ainsi :
Le projet serait financé :
Ce programme d'échange entre dans le cadre, bien plus vaste, de la coopération franco-allemande officialisée lors de la signature du Traité de l'Elysée le 22 janvier 1963. Ouvrir l'esprit (et les yeux) des élèves à leur Histoire, à la citoyenneté européenne, à l'autre tout en construisant sa personnalité, son esprit critique au travers de l'échange et la rencontre. Merci pour toute l'aide qui sera apportée pour permettre la réalisation de ce projet pédagogique.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.