S'investir pour palier aux inégalités à travers la lutte contre la précarité menstruelle.
Tous les élèves du collège ayant leurs règles sont bénéficiaires de ce dispositif.
La réflexion sur la précarité menstruelle a été initiée dans le notre collège par les éco-délégués suite à l'organisation d'une journée thématique autour des menstrues l'année dernière. Il a été rapidement acquis que cet axe était prioritaire dans les réalisations concrètes de l'année à venir.
Les éco-délégués, ambassadeurs de l'égalité et volontaires investis dans les clubs de la pause méridiennes fabriquent le distributeur en bois aux cours des mois de février, mars et début avril. Ce temps de manipulation concrète permet de pratiquer une pluridisciplinarité entre la technologie et les mathématiques pour la conception des plans. Dans un second temps, des compétences d'investissement et de coopération au sein du groupe sont travaillée.
La journée "menstrues'action" qui a lieu tous les ans permet de sensibiliser les élèves à l'importance d'adopter des protections hygiéniques respectueuses de l'environnement, de briser le tabou des règles et à aborder toutes les questions relatives qui peuvent émerger. Elle est entièrement conçue et animée par les éco-délégués et ambassadeurs de l'égalité. Ils mobilisent ainsi des compétences d'autonomie, de coopération et l'ensemble des connaissances acquises sur le sujet dans les cours de SVT et d'EMC. Le but est la transmission efficace de ces savoirs à leurs pairs.
Les commandes pour alimenter le distributeur seront donc passées suite à cette sensibilisation, tout en respectant le budget prévu par la collecte.
Le distributeur et son contenu seront installés dans les toilettes durant la seconde moitié du mois d'avril 2024.
L'ensemble du dispositif est financé par le don durant cette campagne, aucune participation n'est demandée aux bénéficiaires.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de fabriquer le distributeur (en bois) et de l'alimenter à raison de 25 serviettes et/ou tampons par semaine. Cela correspond à une possibilité de dépannage ponctuel.Nous vous remercions de votre implication au sein de cette campagne de dons. Même les plus petites participations nous aideront à mener à bien notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bravo à tous pour vos dons et votre aide !
Le projet se finit sur une réussite totale, nous avons collecté les 800 euros nécessaires pour un fonctionnement confortable sur une année.
Un grand merci de toute l'équipe !!
Bonjour à tous,
merci à tous les donateurs mobilisés dès le début pour ce magnifique démarrage de la collecte : déjà 1/4 de notre objectif atteint ! Nous comptons sur vous tous pour continuer à diffuser largement notre projet et ainsi parvenir à le concrétiser.
Un grand merci au nom de tous les élèves mobilisés !